Marken Jane : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Marken Jane.

Créer mon compte

Antérieurement en 2022
 

Knock

Télévision : 31 décembre 2022 à 21:00-22:47 sur La Chaîne Parlementaire

film : comédie

Knock est le nouveau médecin du petit village de Saint-Maurice. L'enthousiasme qu'il affiche à son arrivée disparaît rapidement quand il apprend que son prédécesseur, le docteur Parpalaid, n'avait pas un seul client, tous les habitants de Saint-Maurice étant en parfaite santé. Bien décidé, malgré tout, à faire prospérer son cabinet, Knock organise des consultations gratuites. Celles-ci connaissent un succès immédiat. Mais au cours de ces généreuses séances, il diagnostique toutes sortes de maladies imaginaires à ses patients. Ces derniers, convaincus par les brillantes prestations du docteur, se bousculent désormais à l'entrée de la salle d'attente...

Année : 1951

De : Lefranc Guy

Avec : Bernadette Lange, Bertin Pierre, Geneviève Morel, Jean Brochard, Louis Jouvet, Marken Jane, Pierre Renoir, Yves Deniaud

Antérieurement en 2022
 

Knock

Télévision : 27 décembre 2022 à 22:00-23:45 sur La Chaîne Parlementaire

film : comédie

Knock est le nouveau médecin du petit village de Saint-Maurice. L'enthousiasme qu'il affiche à son arrivée disparaît rapidement quand il apprend que son prédécesseur, le docteur Parpalaid, n'avait pas un seul client, tous les habitants de Saint-Maurice étant en parfaite santé. Bien décidé, malgré tout, à faire prospérer son cabinet, Knock organise des consultations gratuites. Celles-ci connaissent un succès immédiat. Mais au cours de ces généreuses séances, il diagnostique toutes sortes de maladies imaginaires à ses patients. Ces derniers, convaincus par les brillantes prestations du docteur, se bousculent désormais à l'entrée de la salle d'attente...

Année : 1951

De : Lefranc Guy

Avec : Bernadette Lange, Bertin Pierre, Geneviève Morel, Jean Brochard, Louis Jouvet, Marken Jane, Pierre Renoir, Yves Deniaud

Antérieurement en 2022
 

Knock

Télévision : 24 décembre 2022 à 16:30-18:15 sur La Chaîne Parlementaire

film : comédie

Knock est le nouveau médecin du petit village de Saint-Maurice. L'enthousiasme qu'il affiche à son arrivée disparaît rapidement quand il apprend que son prédécesseur, le docteur Parpalaid, n'avait pas un seul client, tous les habitants de Saint-Maurice étant en parfaite santé. Bien décidé, malgré tout, à faire prospérer son cabinet, Knock organise des consultations gratuites. Celles-ci connaissent un succès immédiat. Mais au cours de ces généreuses séances, il diagnostique toutes sortes de maladies imaginaires à ses patients. Ces derniers, convaincus par les brillantes prestations du docteur, se bousculent désormais à l'entrée de la salle d'attente...

Année : 1951

De : Lefranc Guy

Avec : Bernadette Lange, Bertin Pierre, Geneviève Morel, Jean Brochard, Louis Jouvet, Marken Jane, Pierre Renoir, Yves Deniaud

Antérieurement en 2022
 

Dédée d'Anvers

Télévision : 19 septembre 2022 à 13:35-15:15 sur Arte

film : drame

Dédée, entraîneuse, travaille dans un bar à matelots du port d'Anvers, dirigé par monsieur René. Sa morne existence est bouleversée par l'arrivée de Francesco, un beau marin italien. Marco, le portier de l'établissement, souteneur et compagnon de la jeune femme, n'apprécie guère l'intrusion menaçante de cet étranger. Quand il comprend que sa protégée s'apprête à quitter le nid pour suivre son prince charmant, il décide d'éliminer le gêneur. Dédée représente en effet une confortable source de revenus pour son protecteur. L'assassinat de Francesco brise la vie de la belle, qui semble alors fatalement accolée à la noirceur du port d'Anvers... - Critique : Dans le port d’Anvers, magnifiquement recréé en studio, Monsieur René tient un bar où les marins, venus s’enivrer, finissent la soirée avec des entraîneuses. Parmi elles, Dédée, fleur de pavé en mal d’amour, supporte de moins en moins l’oppression de son mac, le vil Marco. Lorsque Francesco, capitaine italien d’un navire marchand, fait irruption dans sa vie, Dédée, encouragée par René, se sent prête à tout plaquer, à commencer par son souteneur. Mais la fatalité n’a que faire des élans du cœur… Sur le papier, cette relecture du réalisme poétique d’avant-guerre cher à Carné a tout du mélo foisonnant de clichés. Sauf qu’Yves Allégret, élégant et sec à la fois, goûte peu à la poésie de Prévert. Et que ses personnages, à l’exception du caricatural Marco, joué par Dalio, brillent par leur complexité. À commencer par René, formidablement campé par Bernard Blier, dont les motivations ne cessent d’interroger. Mais Dédée d’Anvers acte, avant tout, la naissance cinématographique de Simone Signoret. Pour son premier grand rôle, elle est déjà immense. Peu importe que cette fille de bonne famille incarne une prostituée ; Yves Allégret, alors son époux, lui offre le miroir troublant de ce que sera sa vie de femme, sa gouaille, doublée d’insolence, ne pouvant masquer sa dépendance aux hommes. Filmant au plus près sa beauté fulgurante, le cinéaste inscrit sa mythologie dans un drame formellement superbe et sans concessions.

Année : 1948

De : Yves Allégret

Avec : Arnold Marcelle, Bernard Blier, Claude Farell, Denise Clair, Gabriel Gobin, Jo Van Cottom, Marcel Dalio, Marcel Dieudonné, Marcello Pagliero, Marken Jane, Mia Mendelson, Simone Signoret

Antérieurement en 2022
 

Dédée d'Anvers

Télévision : 5 septembre 2022 à 20:50-22:35 sur Arte

film : drame

Dédée, entraîneuse, travaille dans un bar à matelots du port d'Anvers, dirigé par monsieur René. Sa morne existence est bouleversée par l'arrivée de Francesco, un beau marin italien. Marco, le portier de l'établissement, souteneur et compagnon de la jeune femme, n'apprécie guère l'intrusion menaçante de cet étranger. Quand il comprend que sa protégée s'apprête à quitter le nid pour suivre son prince charmant, il décide d'éliminer le gêneur. Dédée représente en effet une confortable source de revenus pour son protecteur. L'assassinat de Francesco brise la vie de la belle, qui semble alors fatalement accolée à la noirceur du port d'Anvers... - Critique : Dans le port d’Anvers, magnifiquement recréé en studio, Monsieur René tient un bar où les marins, venus s’enivrer, finissent la soirée avec des entraîneuses. Parmi elles, Dédée, fleur de pavé en mal d’amour, supporte de moins en moins l’oppression de son mac, le vil Marco. Lorsque Francesco, capitaine italien d’un navire marchand, fait irruption dans sa vie, Dédée, encouragée par René, se sent prête à tout plaquer, à commencer par son souteneur. Mais la fatalité n’a que faire des élans du cœur… Sur le papier, cette relecture du réalisme poétique d’avant-guerre cher à Carné a tout du mélo foisonnant de clichés. Sauf qu’Yves Allégret, élégant et sec à la fois, goûte peu à la poésie de Prévert. Et que ses personnages, à l’exception du caricatural Marco, joué par Dalio, brillent par leur complexité. À commencer par René, formidablement campé par Bernard Blier, dont les motivations ne cessent d’interroger. Mais Dédée d’Anvers acte, avant tout, la naissance cinématographique de Simone Signoret. Pour son premier grand rôle, elle est déjà immense. Peu importe que cette fille de bonne famille incarne une prostituée ; Yves Allégret, alors son époux, lui offre le miroir troublant de ce que sera sa vie de femme, sa gouaille, doublée d’insolence, ne pouvant masquer sa dépendance aux hommes. Filmant au plus près sa beauté fulgurante, le cinéaste inscrit sa mythologie dans un drame formellement superbe et sans concessions.

Année : 1948

De : Yves Allégret

Avec : Arnold Marcelle, Bernard Blier, Claude Farell, Denise Clair, Gabriel Gobin, Jo Van Cottom, Marcel Dalio, Marcel Dieudonné, Marcello Pagliero, Marken Jane, Mia Mendelson, Simone Signoret

Antérieurement en 2022
 

La Marie du port

Télévision : 5 mars 2022 à 00:41-02:15 sur France 3

film : drame

Henri Chatelard, propriétaire à Cherbourg d'une brasserie et d'un cinéma, a pour maîtresse la paresseuse Odile. A la mort de son père, la jeune fille se rend à Port-en-Bessin en compagnie de son amant pour assister aux obsèques. Henri rencontre Marie, la soeur d'Odile, et tombe sous son charme... - Critique : Odile revient à Port-en-Bessin, son village natal, pour l’enterrement de son père. Elle vit en concubinage avec Chatelard, le riche patron de la Brasserie centrale de Cherbourg, mais leur couple bat de l’aile. Chatelard rencontre Marie, la jeune sœur d’Odile. Fascination réciproque de « l’homme à femmes » pour cette jeune rebelle, et de Marie pour celui qui pourrait l’emmener loin de Port-en-Bessin... Comme Les Portes de la nuit (1946), du même Marcel Carné, cette Marie du port témoigne d’un goût très sûr de la mise en scène, exemplaire de justesse et d’économie. La collaboration avec Prévert a pris fin – l’écrivain signe quelques dialogues, mais ne souhaite pas figurer au générique – et c’est le crépuscule du « réalisme poétique ». On pourrait presque parler d’existentialisme amer : les personnages ne sont plus les jouets du destin, ils ont leur libre arbitre, mais ne peuvent l’exercer à cause de l’exiguïté du décor et des conventions sociales. De Port-en-Bessin à Cherbourg, du bistrot pour marins au restau de sous-préfecture, seule la taille du comptoir change. Il faudrait partir plus loin, remarque Gabin, visionnant des images du Tabou de Murnau... Mais, telle Odile paressant au lit (formidable Blanchette Brunoy), les personnages restent immobiles, ne voyant que des impasses à leur vie.

Année : 1950

Avec : Blancard René, Blanchette Brunoy, Blanchot Jackie, Camille Guérini, Carette Julien, Charles Mahieu, Christian Fourcade, Claude Romain, Courcel Nicole, Emile Drain, Fontan Gabrielle, Georges Galley, Georges Vitray, Germaine Michel, Hussenot Olivier, Jean Bertho, Jean Clarieux, Jean Gabin, Jean-François Bailly, Louis Seigner, Louise Fouquet, Marie-Louise Godard, Marken Jane, Martial Rèbe, Maurice Derville, Odette Laure, Robert Fretel, Robert Vattier, Véniat Jeanne, Yvonne Yma

Antérieurement en 2022
 

La Marie du port

Télévision : 5 mars 2022 à 00:40-02:15 sur France 3

film : drame

Henri Chatelard, propriétaire à Cherbourg d'une brasserie et d'un cinéma, a pour maîtresse la paresseuse Odile. A la mort de son père, la jeune fille se rend à Port-en-Bessin en compagnie de son amant pour assister aux obsèques. Henri rencontre Marie, la soeur d'Odile, et tombe sous son charme... - Critique : Odile revient à Port-en-Bessin, son village natal, pour l’enterrement de son père. Elle vit en concubinage avec Chatelard, le riche patron de la Brasserie centrale de Cherbourg, mais leur couple bat de l’aile. Chatelard rencontre Marie, la jeune sœur d’Odile. Fascination réciproque de « l’homme à femmes » pour cette jeune rebelle, et de Marie pour celui qui pourrait l’emmener loin de Port-en-Bessin... Comme Les Portes de la nuit (1946), du même Marcel Carné, cette Marie du port témoigne d’un goût très sûr de la mise en scène, exemplaire de justesse et d’économie. La collaboration avec Prévert a pris fin – l’écrivain signe quelques dialogues, mais ne souhaite pas figurer au générique – et c’est le crépuscule du « réalisme poétique ». On pourrait presque parler d’existentialisme amer : les personnages ne sont plus les jouets du destin, ils ont leur libre arbitre, mais ne peuvent l’exercer à cause de l’exiguïté du décor et des conventions sociales. De Port-en-Bessin à Cherbourg, du bistrot pour marins au restau de sous-préfecture, seule la taille du comptoir change. Il faudrait partir plus loin, remarque Gabin, visionnant des images du Tabou de Murnau... Mais, telle Odile paressant au lit (formidable Blanchette Brunoy), les personnages restent immobiles, ne voyant que des impasses à leur vie.

Année : 1950

Avec : Blancard René, Blanchette Brunoy, Blanchot Jackie, Camille Guérini, Carette Julien, Charles Mahieu, Christian Fourcade, Claude Romain, Courcel Nicole, Emile Drain, Fontan Gabrielle, Georges Galley, Georges Vitray, Germaine Michel, Hussenot Olivier, Jean Bertho, Jean Clarieux, Jean Gabin, Jean-François Bailly, Louis Seigner, Louise Fouquet, Marie-Louise Godard, Marken Jane, Martial Rèbe, Maurice Derville, Odette Laure, Robert Fretel, Robert Vattier, Véniat Jeanne, Yvonne Yma

Antérieurement en 2022
 

Chéri

Télévision : 19 février 2022 à 00:51-02:20 sur France 3

film : mélodrame

Séduisant rejeton d'une ancienne demi-mondaine, Chéri plaît aux femmes, ou plus exactement aux amies de sa mère, puisque celles-ci marquent les limites de sa vie sociale. Il entretient une liaison avec l'une d'elles, Léa, dont la beauté, quoiqu'évidente encore, se fane inexorablement. Contraint d'épouser Edmée, une femme plus jeune, il ne parvient pas à oublier celle qui fut sa maîtresse...

Année : 1950

De : Pierre Billon

Avec : Francine Lohier, Guy Haurey, Henri Henriot, Jane Faber, Jean Desailly, Mag-Avril, Marcelle Chantal, Marcelle Derrien, Marken Jane, Maïa Poncet, Raoul Chantrel, Siamé Made, Suzanne Dantès, Yvonne de Bray

Antérieurement en 2022
 

Pot-Bouille

Télévision : 21 janvier 2022 à 13:35-15:35 sur Arte

film : drame

Octave Mouret, don Juan provençal aux dents longues, formé au commerce des nouveautés, arrive à Paris. Il est engagé comme premier commis dans le magasin "Au bonheur des dames", tenu par une femme de tête, Caroline Hédouin. Il loge à l'étage des bonnes, dans un immeuble bourgeois de la rue de Choiseul... - Critique : Pot-bouille, c’est la popote, l’ordinaire du ménage. La marmite dans laquelle on fait bouillir les restes et qui enfume tout l’immeuble des pauvres. Bref, tout ce que hait le jeune héros du film (Gérard Philipe, beau mec comme il n’est pas permis), qui se sert des femmes pour se frayer un chemin dans le monde du négoce. Julien Duvivier a gommé le naturalisme du roman de Zola. Avec les dialogues caustiques d’Henri Jeanson, il a tiré ce tableau de mœurs vers le vaudeville sarcastique et noir qu’il affectionnait tant. Jane Marken est saisissante. Danielle Darrieux aussi, cupide et calculatrice, sous ses manières de grande dame irréprochable.

Année : 1957

De : Julien Duvivier

Avec : Alexandre Rignault, Andrès, Anouk Aimée, Arielle Coigney, Catherine Samie, Claude Nollier, Danielle Darrieux, Danielle Dumont, Dany Carrel, Denise Gence, Duby Jacques, Gaston Jacquet, George Cusin, Gérard Philipe, Henri Vilbert, Hussenot Olivier, Jacques Grello, Jean Brochard, Judith Magre, Liliane Ernout, Marken Jane, Micheline Luccioni, Michèle Grellier, Monique Vita, Pascale de, Rivers Cadet, Valérie Vivin, Van Doude

Antérieurement en 2022
 

Pot-Bouille

Télévision : 10 janvier 2022 à 20:55-22:50 sur Arte

film : drame

Octave Mouret, don Juan provençal aux dents longues, formé au commerce des nouveautés, arrive à Paris. Il est engagé comme premier commis dans le magasin "Au bonheur des dames", tenu par une femme de tête, Caroline Hédouin. Il loge à l'étage des bonnes, dans un immeuble bourgeois de la rue de Choiseul... - Critique : Genre : méchant vaudeville. Pot-bouille, c'est la popote, l'ordinaire du ménage. La marmite dans laquelle on fait bouillir les restes et qui enfume tout l'immeuble des pauvres. Bref, tout ce que hait le jeune héros du film (Gérard Philipe, beau mec comme il n'est pas permis), qui se sert des femmes pour se frayer un chemin dans le monde du négoce. Julien Duvivier a gommé le naturalisme du roman de Zola. Avec les dialogues caustiques d'Henri Jeanson, il a tiré ce tableau de moeurs vers le vaudeville sarcastique et noir qu'il affectionnait tant. Jane Marken est saisissante. Darrieux aussi, cupide et calculatrice, sous ses manières de grande dame irréprochable.

Année : 1957

Avec : Alexandre Rignault, Andrès, Anouk Aimée, Arielle Coigney, Catherine Samie, Claude Nollier, Danielle Darrieux, Danielle Dumont, Dany Carrel, Denise Gence, Duby Jacques, Gaston Jacquet, George Cusin, Gérard Philipe, Henri Vilbert, Hussenot Olivier, Jacques Grello, Jean Brochard, Judith Magre, Liliane Ernout, Marken Jane, Micheline Luccioni, Michèle Grellier, Monique Vita, Pascale de, Rivers Cadet, Valérie Vivin, Van Doude