Arnold Marcelle : passages TV

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Antérieurement en 2022
 

Garou-Garou, le passe-muraille

Télévision : 4 décembre 2022 à 21:10-23:00 sur C8

film fantastique

Léon Dutilleul, un modeste fonctionnaire, possède la faculté de traverser les murs. Heureuse disposition qui lui permet d'explorer aussitôt la vie secrète de Paris. Au cours de l'une de ses expéditions, il se lie d'amitié avec une souris d'hôtel, Suzan, qu'il suit avec une certaine excitation dans ses cambriolages. Il ne tarde pas à s'éprendre de la belle. Pour mieux la conquérir, il se fait passer pour le terrible gangster Garou-Garou. La jeune femme n'est pas la seule à croire à ce mensonge. La police se laisserait bien convaincre, elle aussi, par cette interprétation. Léon, qui n'avait pas prévu la chose, est arrêté...

Année : 1951

Avec : André Dalibert, Arnold Marcelle, Bourvil, Erwin Jacques, Gérard Oury, Henri Crémieux, Joan Greenwood, Nina Myral, O'Brady Frédéric, Souplex Raymond, Tréville Roger, Worms René

Antérieurement en 2022
 

Dédée d'Anvers

Télévision : 19 septembre 2022 à 13:35-15:15 sur Arte

film : drame

Dédée, entraîneuse, travaille dans un bar à matelots du port d'Anvers, dirigé par monsieur René. Sa morne existence est bouleversée par l'arrivée de Francesco, un beau marin italien. Marco, le portier de l'établissement, souteneur et compagnon de la jeune femme, n'apprécie guère l'intrusion menaçante de cet étranger. Quand il comprend que sa protégée s'apprête à quitter le nid pour suivre son prince charmant, il décide d'éliminer le gêneur. Dédée représente en effet une confortable source de revenus pour son protecteur. L'assassinat de Francesco brise la vie de la belle, qui semble alors fatalement accolée à la noirceur du port d'Anvers... - Critique : Dans le port d’Anvers, magnifiquement recréé en studio, Monsieur René tient un bar où les marins, venus s’enivrer, finissent la soirée avec des entraîneuses. Parmi elles, Dédée, fleur de pavé en mal d’amour, supporte de moins en moins l’oppression de son mac, le vil Marco. Lorsque Francesco, capitaine italien d’un navire marchand, fait irruption dans sa vie, Dédée, encouragée par René, se sent prête à tout plaquer, à commencer par son souteneur. Mais la fatalité n’a que faire des élans du cœur… Sur le papier, cette relecture du réalisme poétique d’avant-guerre cher à Carné a tout du mélo foisonnant de clichés. Sauf qu’Yves Allégret, élégant et sec à la fois, goûte peu à la poésie de Prévert. Et que ses personnages, à l’exception du caricatural Marco, joué par Dalio, brillent par leur complexité. À commencer par René, formidablement campé par Bernard Blier, dont les motivations ne cessent d’interroger. Mais Dédée d’Anvers acte, avant tout, la naissance cinématographique de Simone Signoret. Pour son premier grand rôle, elle est déjà immense. Peu importe que cette fille de bonne famille incarne une prostituée ; Yves Allégret, alors son époux, lui offre le miroir troublant de ce que sera sa vie de femme, sa gouaille, doublée d’insolence, ne pouvant masquer sa dépendance aux hommes. Filmant au plus près sa beauté fulgurante, le cinéaste inscrit sa mythologie dans un drame formellement superbe et sans concessions.

Année : 1948

De : Yves Allégret

Avec : Arnold Marcelle, Bernard Blier, Claude Farell, Denise Clair, Gabriel Gobin, Jo Van Cottom, Marcel Dalio, Marcel Dieudonné, Marcello Pagliero, Marken Jane, Mia Mendelson, Simone Signoret

Antérieurement en 2022
 

Dédée d'Anvers

Télévision : 5 septembre 2022 à 20:50-22:35 sur Arte

film : drame

Dédée, entraîneuse, travaille dans un bar à matelots du port d'Anvers, dirigé par monsieur René. Sa morne existence est bouleversée par l'arrivée de Francesco, un beau marin italien. Marco, le portier de l'établissement, souteneur et compagnon de la jeune femme, n'apprécie guère l'intrusion menaçante de cet étranger. Quand il comprend que sa protégée s'apprête à quitter le nid pour suivre son prince charmant, il décide d'éliminer le gêneur. Dédée représente en effet une confortable source de revenus pour son protecteur. L'assassinat de Francesco brise la vie de la belle, qui semble alors fatalement accolée à la noirceur du port d'Anvers... - Critique : Dans le port d’Anvers, magnifiquement recréé en studio, Monsieur René tient un bar où les marins, venus s’enivrer, finissent la soirée avec des entraîneuses. Parmi elles, Dédée, fleur de pavé en mal d’amour, supporte de moins en moins l’oppression de son mac, le vil Marco. Lorsque Francesco, capitaine italien d’un navire marchand, fait irruption dans sa vie, Dédée, encouragée par René, se sent prête à tout plaquer, à commencer par son souteneur. Mais la fatalité n’a que faire des élans du cœur… Sur le papier, cette relecture du réalisme poétique d’avant-guerre cher à Carné a tout du mélo foisonnant de clichés. Sauf qu’Yves Allégret, élégant et sec à la fois, goûte peu à la poésie de Prévert. Et que ses personnages, à l’exception du caricatural Marco, joué par Dalio, brillent par leur complexité. À commencer par René, formidablement campé par Bernard Blier, dont les motivations ne cessent d’interroger. Mais Dédée d’Anvers acte, avant tout, la naissance cinématographique de Simone Signoret. Pour son premier grand rôle, elle est déjà immense. Peu importe que cette fille de bonne famille incarne une prostituée ; Yves Allégret, alors son époux, lui offre le miroir troublant de ce que sera sa vie de femme, sa gouaille, doublée d’insolence, ne pouvant masquer sa dépendance aux hommes. Filmant au plus près sa beauté fulgurante, le cinéaste inscrit sa mythologie dans un drame formellement superbe et sans concessions.

Année : 1948

De : Yves Allégret

Avec : Arnold Marcelle, Bernard Blier, Claude Farell, Denise Clair, Gabriel Gobin, Jo Van Cottom, Marcel Dalio, Marcel Dieudonné, Marcello Pagliero, Marken Jane, Mia Mendelson, Simone Signoret

Antérieurement en 2022
 

Garou-Garou, le passe-muraille

Télévision : 29 mai 2022 à 21:10-22:51 sur C8

film fantastique

Léon Dutilleul, un modeste fonctionnaire, possède la faculté de traverser les murs. Heureuse disposition qui lui permet d'explorer aussitôt la vie secrète de Paris. Au cours de l'une de ses expéditions, il se lie d'amitié avec une souris d'hôtel, Suzan, qu'il suit avec une certaine excitation dans ses cambriolages. Il ne tarde pas à s'éprendre de la belle. Pour mieux la conquérir, il se fait passer pour le terrible gangster Garou-Garou. La jeune femme n'est pas la seule à croire à ce mensonge. La police se laisserait bien convaincre, elle aussi, par cette interprétation. Léon, qui n'avait pas prévu la chose, est arrêté...

Année : 1951

De : Boyer Jean

Avec : André Dalibert, Arnold Marcelle, Bourvil, Erwin Jacques, Gérard Oury, Henri Crémieux, Joan Greenwood, Nina Myral, O'Brady Frédéric, Souplex Raymond, Tréville Roger, Worms René

Antérieurement en 2022
 

Garou-Garou, le passe-muraille

Télévision : 29 mai 2022 à 21:10-22:50 sur C8

film fantastique

Léon Dutilleul, un modeste fonctionnaire, possède la faculté de traverser les murs. Heureuse disposition qui lui permet d'explorer aussitôt la vie secrète de Paris. Au cours de l'une de ses expéditions, il se lie d'amitié avec une souris d'hôtel, Suzan, qu'il suit avec une certaine excitation dans ses cambriolages. Il ne tarde pas à s'éprendre de la belle. Pour mieux la conquérir, il se fait passer pour le terrible gangster Garou-Garou. La jeune femme n'est pas la seule à croire à ce mensonge. La police se laisserait bien convaincre, elle aussi, par cette interprétation. Léon, qui n'avait pas prévu la chose, est arrêté...

Année : 1951

Avec : André Dalibert, Arnold Marcelle, Bourvil, Erwin Jacques, Gérard Oury, Henri Crémieux, Joan Greenwood, Nina Myral, O'Brady Frédéric, Souplex Raymond, Tréville Roger, Worms René

Antérieurement en 2022
 

Carambolages

Télévision : 6 mars 2022 à 13:30-15:10 sur France 3

film : comédie

Jeune employé ambitieux dans une firme spécialisée dans l'organisation de loisirs, Paul Martin, fiancé à la fille d'un de ses supérieurs, envisage avec plaisir le départ prochain de son futur beau-père, dont il espère récupérer le poste. Mais le départ est soudain reculé et Paul doit dès lors recourir à d'autres méthodes, plus directes. Son zèle lui vaut les félicitations du directeur-général, Norbert Charolais, au point que le jeune homme décide de s'emparer de sa place. Martin apprend que la femme de Charolais entretient une liaison avec le secrétaire général et en tire la matière d'une savoureuse lettre anonyme... - Critique : | Genre : comédie noire. Paul Martin est un jeune homme dévoré d'ambition. Au point de se fiancer avec la fille de son pdg, alors qu'il préfère sa propre secrétaire. Au point de se débarrasser ensuite dudit patron, qui traîne un peu trop sur le chemin de la retraite. Mais attention : un crime, même parfait, peut en cacher un autre... Carambolages est une sorte de bonbon poivré, un cachou aromatisé à l'humour noir. Une belle distribution, un réalisateur talentueux, Marcel Bluwal, qui deux ans plus tard donnera à la télévision son fameux Don Juan avec Michel Piccoli. Avec, en prime, Michel Audiard et Pierre Tchernia au stylo, la recette était prometteuse : hélas, entre la critique sombre et virulente de l'arrivisme et l'accumulation lourdement gaguesque des drames, le film ne trouve pas son rythme, patine, radote et peine à faire sourire. On est bien loin des Tontons flingueurs ou du Viager, malgré la performance survoltée de Michel Serrault en inspecteur de police. Seuls les comédiens pimentent vraiment la friandise : Louis de Funès, toujours drôle, Jean-Claude Brialy, onctueux et cynique à souhait, et même Alain Delon, dans une apparition clin d'oeil à la toute fin de l'histoire. — Cécile Mury

Année : 1963

De : Marcel Bluwal

Avec : Alain Delon, Albert Dinan, Alfred Adam, André Badin, Anne Tonietti, Arnold Marcelle, Blot Florence, Castelli Philippe, Charles Bayard, Coutet Henri, Doat Anne, Gilberte Géniat, Gisèle Grandpré, Guy Bedos, Guy Henry, Henri Virlojeux, Jacques Dynam, Jean-Claude Brialy, Jessie Jeffort, Louis de, Marc Arian, Marcel Bernier, Martine de Breteuil, Michel Serrault, Ozenne Jean, Paul Gay, René Clermont, René Hell, Robert Blome, Sophie Daumier