Les derniers films et séries Netflix et DVD/Blu-ray de Steven Spielberg

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de Steven Spielberg.

Créer mon compte

vendredi 1er février
lundi 11 février

Qui est Dieu ? Quelle est l'origine du mal ? La vie a-t-elle un sens ? Qu'est-ce que le progrès ou l'aventure ? La réussite est-elle aussi enviable que nous l'imaginons ? Quel est le véritable visage du jeu ? Que signifie être libre ? Le cinéma anglo-saxon est structuré par un même clivage : le profane contre le sacré. Cette confrontation est naturellement restrictive, en ceci qu'elle ne peut englober l'ensemble des conflits idéologiques qui divisent nos sociétés. Force est néanmoins de reconnaître qu'elle embrasse une multitude de problématiques fondamentales. La formidable universalité des réalisateurs anglo-saxons en témoigne depuis des décennies. Elle révèle une propension exceptionnelle à traiter des préoccupations du plus grand nombre. Les réalisateurs du profane, affamés de liberté, sont de fervents anticonformistes en s'attaquant à l'ordre établi, aux idées dominantes et, plus encore, aux interdits qui pèsent sur les sociétés occidentales. Les réalisateurs du sacré, quant à eux, se distinguent en forgeant leurs pensées dans le creuset de l'exaltation : ils abordent les grands enjeux de la vie positivement et adhèrent à des principes transcendants. Charles Chaplin, Steven Spielberg, Martin Scorsese, David Lean, George Stevens et vingt-cinq autres géants du cinéma anglo-saxon, sous la fine analyse de Jean-Philippe Costes, répondent aux grandes questions de la vie. Que leurs points de vue relèvent du profane ou du sacré, ils enseignent à travers leurs films, révélateurs des vices comme des vertus de l'homme, une vérité trop souvent ignorée : le septième art est un formidable outil pédagogique pour quiconque ambitionne de s'initier à la sagesse.

Editeur : Liber (Editions) (Broché)

De : Jean-Philippe Costes

vendredi 1er mars
mardi 12 mars

NOUVELLE EDITION / MISE EN PAGE REVUE : Cet ouvrage décrit d'une façon extrêmement concrète le processus d'écriture scénaristique, de la recherche de l'idée jusqu'à la version finale du scénario. Dixit a eu un coup de foudre pour ce livre américain, car il déroule des règles de bons sens, qui sont très novatrices sur de nombreux aspects, et qui constituent une formidable source pour les scénaristes. Blake Snyder l'auteur de ce livre a écrit plus de 30 scénarios pour le cinéma et la télévision et même s'il a vendu un de ses scripts à Steven Spielberg, il a beaucoup "ramé" au cours de sa carrière, et il ne s'en cache pas. Il se sert de son expérience pour montrer les erreurs et les pièges qu'il faut éviter, et défriche des pistes très judicieuses et très pratiques sur la façon d'organiser le travail d'écriture scénaristique. Il a bâti ce livre comme une immense trousse à outils très performante, on y trouve notamment une organisation structurelle en 15 étapes très innovantes qui part de la scène d'ouverture jusqu'au dernier plan du film. Ce livre est une valeur ajoutée importante aux règles classiques de la dramaturgie, il vient en complément très pratique aux principes énoncés par Syd Field, Robert McKee, Linda Seger ou Christopher Vogler. Ceux qui sauront bien utiliser ce livre auront gagné en efficacité et valoriseront d'une manière très significative leur travail d'écriture

Editeur : Dixit (Editions) (Broché)

De : Blake Snyder, Brigitte Gauthier

mercredi 20 mars
jeudi 18 avril

Entre 1960 et 1976, Lillian Ross, rédactrice au New Yorker, rédigea une série d'articles sur François Truffaut lors de ses séjours à New York, pour la rubrique " Talk of the Town " (" Tout le monde en parle ") du magazine. Ce livre rassemble ces articles pour la première fois. Lillian Ross rencontre pour la 1ère fois Truffaut lors de la sortie aux Etats-Unis de son 1er film, "Les 400 coups". Puis les années suivantes, lors d'autres sorties du cinéaste comme "La peau douce", puis "L'Enfant sauvage', jusqu'à son rôle dans le film de Steven Spielberg, "Rencontres du 3ème type" à la fin des années 70. Un passionnant livre d'entretiens, menés de main de maître par un des reporters américaines les plus prestigieuses.

Editeur : Carlotta Editions (Broché)

De : Lillian Ross