Robert Redford : dernières sorties Prime Video et dernières sorties Netflix

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Robert Redford.

Créer mon compte

Récemment en avril
 

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Télévision : 12 avril à 21:05-00:10 sur Chérie 25

film : drame

Victime d'un accident de cheval qui l'a laissée gravement handicapée et a coûté la vie à sa meilleure amie, Grace MacLean, 13 ans, s'enferme dans son chagrin. Pilgrim, son cheval, impliqué dans l'accident, est devenu, lui aussi, très difficile à approcher. La mère de Grace, Annie, s'oppose obstinément à sa mise à mort. Quittant New York pour le Montana, elle rencontre Tom Booker, un expert en dressage de chevaux, qu'elle convainc - péniblement - de rééduquer l'animal. L'expérience, longue et difficile, semble porter ses fruits. Petit à petit, Pilgrim retrouve son équilibre. Grace, qui le croyait perdu, reprend elle-même goût à la vie. Parallèlement, Annie tombe sous le charme de Tom... - Critique : L’histoire imaginée par Nicholas Evans était censée faire pleurer Margot. Un cheval blessé. Une adolescente amputée d’une jambe. Une mère autoritaire, à l’amour maladroit. Un père absent. Tout ce petit monde finalement sauvé par une sorte de guérisseur du Montana, sage, simple et bon. L’étonnant, c’est que Robert Redford soit parvenu à métamorphoser ce roman-photo vaguement « new age » en drame au classicisme somptueux, au lyrisme tranquille. Un film qui retrouve les caractéristiques du cinéma américain de jadis. Le cinéma de John Ford, par exemple, avec son sens de l’espace et la beauté des sentiments. Clint Eastwood avait, lui aussi, tiré d’un roman insignifiant un film romanesque, intimiste celui-là. Sur la route de Madison avait fait pleurer toute la France, hormis quelques coeurs secs. Les deux films reflètent parfaitement, en fait, la mentalité de leur auteur. Il y a un masochisme permanent dans les films d’Eastwood, notion totalement étrangère au monde selon Redford. Même leur critique de la société américaine est différente. Le premier ne jure que par le solitaire qui vit à l’écart du groupe ; le second, par le groupe qui peut (qui doit !) aider le solitaire... La mode actuelle donnerait plutôt raison à Eastwood. Ce qui n’implique pas forcément que Redford soit dans l’erreur. Et il le prouve avec ce film magnifique où tous les personnages sont contemplés avec une indulgence rieuse, une tendresse dénuée de mièvrerie. De toute évidence, le personnage principal, c’est Annie, la mère. Parce qu’elle évolue tout au long du film. Et aussi parce qu’elle prend des décisions. Ne pas faire abattre, après l’accident, Pilgrim, le cheval de Grace, comme si elle pressentait un lien ténu entre la survie de l’animal et celle de son enfant, également murés dans leur effroi. Contre l’avis général, elle s’en va, au fin fond du Montana, à la recherche d’un mec bizarre qui a la réputation de « murmurer à l’oreille des chevaux » pour mieux les guérir. Bien sûr, parce qu’Annie est interprétée par Kristin Scott Thomas et le guérisseur, Tom Booker, par Robert Redford, on devine bien que ces deux-là seront attirés l’un par l’autre. Mais c’est tout l’art d’un metteur en scène que de maintenir l’inattendu au coeur du prévisible. La naissance du sentiment amoureux entre cette Anglaise de New York légèrement snob et ce solitaire qui, en souvenir d’un amour perdu, écoute Dvorák et Beethoven est filmée avec une sensibilité et une drôlerie constantes. C’est peu à peu qu’ils progressent l’un vers l’autre. A leur rythme, ils s’apprennent, ils s’apprivoisent. Entre eux se nouent des rapports de comédie américaine, puisque tout les oppose. Comme dans la scène du premier repas qu’Annie et Grace prennent avec la famille de Tom Booker. Gêne des uns. Maladresse des autres. Deux mondes dissemblables se côtoient sans trop se comprendre et se rejoignent sans trop savoir comment. Au coeur du film, il y a la peur, celle qui minait déjà les héros du premier long métrage de Redford, Des gens comme les autres. Ici, la fureur de l’animal blessé renvoie chacun à sa propre angoisse : Grace redoute l’avenir qui l’attend, Annie découvre en elle une vacuité qui menace de l’engloutir. Même Tom Booker, réputé n’avoir peur de rien, confie (est-ce Redford qui, un instant, s’exprime ?) sa crainte devant le temps qui s’enfuit : « J’ai peur de vieillir, dit-il à Grace, de devenir inutile.  » C’était déjà la morale d’Au milieu coule une rivière, l’un des précédents films de Redford : seul l’espace semble pouvoir, par moments, combler le vide qui nous cerne. D’où ces cieux immenses. Ces montagnes enneigées. La silhouette en ombre chinoise d’un homme qui chevauche dans le soleil couchant. D’ailleurs, dès qu’Annie et Grace quittent un New York engoncé, filmé en couleurs bleues et grises, Redford modifie le format du film : l’écran s’élargit soudain, comme pour accueillir une harmonie possible... Procédé presque naïf, qui pourrait prêter à sourire. Mais, précisément, chaque minute de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux reflète le plaisir de Redford à tourner un film « comme avant ». À faire l’enfant avec son histoire d’amour à l’ancienne, son bétail attrapé au lasso, comme dans les vieux westerns des familles, et ses fêtes un peu bêtes où l’on boit, où l’on danse, mais où les tensions se relâchent, et où l’on entrevoit furtivement, durant quelques instants, le bonheur possible. Ce bonheur est fugace, Redford le sait bien. Mais le film n’existe, précisément, que par cette fragilité. Cette capacité à saisir au vol, entre deux moments contemplatifs, des instants apparemment insignifiants, mais pourtant si intenses. Un éclair, par exemple, dans le regard de Kristin Scott Thomas, qu’on savait magnifique, mais qui surprend à nouveau par son intelligence et son ambiguïté. À un moment, Grace demande à un gamin habillé en cow-boy : « Pourquoi portes-tu toujours ce chapeau ? » Et lui de répondre : « Parce qu’il est à ma taille ! » Eh bien, voilà : Redford a réalisé un film lyrique et sentimental. Un film qui lui ressemble. Un film à sa taille.

Année : 1998

Avec : Cherry Jones, Chris Cooper, Dianne Wiest, Jeanette Nolan, Kate Bosworth, Kristin Scott, Robert Redford, Sam Neill, Scarlett Johansson, Schwarz Austin, Steve Frye, Ty Hillman

Récemment en avril
 

Lions et agneaux

Prime Video : 9 avril

Ils sont 6. Tous sont impliqués de près ou de loin dans le combat de l'Amérique contre le terrorisme. Chacun arrive à un tournant de sa vie, et les enjeux ne vont en être que plus élevés… À Washington, un sénateur aux ambitions présidentielles essaie de vendre la dernière stratégie globale à une journaliste d'information de télévision redoutée. Entre eux, c'est une lutte d'intelligence, de charme… et d'intérêts. Dans une université de la côte Ouest, un professeur idéaliste tente de convaincre un étudiant blasé de changer l'orientation de sa vie pour réaliser son potentiel. De l'autre côté de la planète, dans les montagnes enneigées de l'Afghanistan, deux de ses anciens élèves, loin des discours politiques et des arguments de leurs mentors, se battent juste pour survivre…

De : Robert Redford

Avec : Meryl Streep, Tom Cruise, Robert Redford, Andrew Garfield, Michael Peña, Derek Luke, Peter Berg

Récemment en avril
 

Peter et Elliott le Dragon

Disney+ : 4 avril

Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie – la fille de Jack, le propriétaire de la scierie –, Grace va tout mettre en œuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

De : David Lowery

Avec : Oakes Fegley, Bryce Dallas Howard, Wes Bentley, Karl Urban, Oona Laurence, Isiah Whitlock Jr, Robert Redford

Récemment en mars
 

Nos Âmes la Nuit

Netflix : 6 mars

Après qu'Addie et Louis, deux voisins veufs, commencent à dormir ensemble afin d'oublier un peu leur solitude, ils se font surprendre par une véritable histoire d'amour.

De : Ritesh Batra

Avec : Robert Redford, Jane Fonda, Matthias Schoenaerts, Iain Armitage, Judy Greer, Phyllis Somerville, Bruce Dern

Récemment en mars
 

Une Vie Inachevée

Netflix : 2 mars

Le Wyoming, de nos jours. Fermier à la retraite, Einar Gilkyson est un homme endurci qui a tiré un trait sur son passé. Encore affecté par la mort de son fils unique, survenue dix ans plus tôt, il a laissé son ranch, tout comme son mariage, partir à vau-l'eau. Il n'a désormais d'estime que pour son vieil ami et employé Mitch, grièvement blessé par un grizzli. Alors qu'Einar compte bien finir ses jours reclus dans la solitude et la tristesse, sa belle-fille Jean, qu'il tient pour responsable de la mort de son fils, arrive en ville sans un sou. Fuyant son petit ami, la jeune femme est accompagnée par Griff, âgée de 11 ans, qu'elle affirme être la propre petite-fille d'Einar - et dont il ignorait l'existence. Du jour au lendemain, Einar voit sa vie paisible bouleversée et les vieilles rancœurs refaire surface...

De : Lasse Hallström

Avec : Robert Redford, Jennifer Lopez, Morgan Freeman, Becca Gardner, Josh Lucas, Damian Lewis, Camryn Manheim

Récemment en février
 

The Discovery

Netflix : 29 février

L'histoire d'amour entre une femme au passé tragique et le fils de celui qui a prouvé l'existence de la vie après la mort.

De : Charlie McDowell

Avec : Jason Segel, Rooney Mara, Robert Redford, Jesse Plemons, Riley Keough, Ron Canada, Brian McCarthy

Récemment en février
 

Lions et agneaux

Prime Video : 16 février

Ils sont 6. Tous sont impliqués de près ou de loin dans le combat de l'Amérique contre le terrorisme. Chacun arrive à un tournant de sa vie, et les enjeux ne vont en être que plus élevés… À Washington, un sénateur aux ambitions présidentielles essaie de vendre la dernière stratégie globale à une journaliste d'information de télévision redoutée. Entre eux, c'est une lutte d'intelligence, de charme… et d'intérêts. Dans une université de la côte Ouest, un professeur idéaliste tente de convaincre un étudiant blasé de changer l'orientation de sa vie pour réaliser son potentiel. De l'autre côté de la planète, dans les montagnes enneigées de l'Afghanistan, deux de ses anciens élèves, loin des discours politiques et des arguments de leurs mentors, se battent juste pour survivre…

De : Robert Redford

Avec : Meryl Streep, Tom Cruise, Robert Redford, Andrew Garfield, Michael Peña, Derek Luke, Peter Berg

Récemment en janvier
 

Lions et agneaux

Prime Video : 5 janvier

Ils sont 6. Tous sont impliqués de près ou de loin dans le combat de l'Amérique contre le terrorisme. Chacun arrive à un tournant de sa vie, et les enjeux ne vont en être que plus élevés… À Washington, un sénateur aux ambitions présidentielles essaie de vendre la dernière stratégie globale à une journaliste d'information de télévision redoutée. Entre eux, c'est une lutte d'intelligence, de charme… et d'intérêts. Dans une université de la côte Ouest, un professeur idéaliste tente de convaincre un étudiant blasé de changer l'orientation de sa vie pour réaliser son potentiel. De l'autre côté de la planète, dans les montagnes enneigées de l'Afghanistan, deux de ses anciens élèves, loin des discours politiques et des arguments de leurs mentors, se battent juste pour survivre…

De : Robert Redford

Avec : Meryl Streep, Tom Cruise, Robert Redford, Andrew Garfield, Michael Peña, Derek Luke, Peter Berg