Loizillon Martin : passages TV

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Récemment en mars
 

L'odyssée

Télévision : 22 mars à 23:05-01:25 sur Chérie 25

film : biographie

Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l'eau, Jacques-Yves Cousteau découvre un nouveau monde, celui de la mer, de sa flore et sa faune. Alors qu'il vit dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée avec son épouse Simone et ses deux fils, Jean-Michel et Philippe, cet officier de la marine française fait l'acquisition d'un dragueur de mines vieux de huit ans, "La Calypso". Après de nombreuses modifications, le commandant Cousteau en fait un navire de recherche océanographique bien équipé. Son objectif est d'explorer le monde sous-marin et de le faire découvrir à un large public au moyen de films documentaires... - Critique : On est loin de l’évocation fantasque du commandant Cousteau, tout en chimères cruelles, que l’Américain Wes Anderson avait bricolée dans La Vie aquatique. Avec ce biopic français à gros budget, retour au réalisme basique, à la ­reconstitution pointilleuse, au défilement des années et des décennies. Pour voir vieillir à vue d’œil, de manière crédible, Lambert Wilson (Jacques-Yves Cousteau) et Audrey Tautou (Simone, l’épouse qui régentait La Calypso), on peut compter sur L’Odyssée. Si on espère davantage que des conventions, prudence… Il y a, pourtant, au milieu du film, une torsion inattendue. Jérôme Salle fait de la haine entre le fils Philippe (Pierre Niney) et le père un thème majeur. Parmi les griefs adressés au « grand homme » : égocentrisme carabiné et narcissisme forcené. Tout devient alors plus intéressant, d’autant que ces défauts sont largement illustrés. Et que Wilson et Niney excellent dans ce moment où ils ont vraiment quelque chose à jouer. Le mépris de « JYC » pour l’environnement (on vous parle d’un temps antérieur à Nicolas Hulot) est aussi traité, mais édulcoré. Il suffit de regarder Le Monde du silence du vrai Cousteau, Palme d’or à Cannes en 1956, pour se faire une idée des tortures infligées alors aux animaux par l’équipage de La Calypso. Après quoi le film retrouve, hélas, la route de l’hagiographie, avec réconciliation père-fils et rédemption tardive, mais appuyée, par l’écologie… Loin de la tempête shakespearienne, et toute velléité de subversion jetée par-dessus bord.

Année : 2016

Avec : Adam Neill, Audrey Tautou, Benjamin Lavernhe, Galfione Olivier, Hirschman Chloe, Lambert Wilson, Laurent Lucas, Loizillon Martin, Pierre Niney, Roger Van, Thibault de, Vincent Heneine

Récemment en mars
 

L'odyssée

Télévision : 15 mars à 21:05-23:25 sur Chérie 25

film : biographie

Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l'eau, Jacques-Yves Cousteau découvre un nouveau monde, celui de la mer, de sa flore et sa faune. Alors qu'il vit dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée avec son épouse Simone et ses deux fils, Jean-Michel et Philippe, cet officier de la marine française fait l'acquisition d'un dragueur de mines vieux de huit ans, "La Calypso". Après de nombreuses modifications, le commandant Cousteau en fait un navire de recherche océanographique bien équipé. Son objectif est d'explorer le monde sous-marin et de le faire découvrir à un large public au moyen de films documentaires... - Critique : On est loin de l’évocation fantasque du commandant Cousteau, tout en chimères cruelles, que l’Américain Wes Anderson avait bricolée dans La Vie aquatique. Avec ce biopic français à gros budget, retour au réalisme basique, à la ­reconstitution pointilleuse, au défilement des années et des décennies. Pour voir vieillir à vue d’œil, de manière crédible, Lambert Wilson (Jacques-Yves Cousteau) et Audrey Tautou (Simone, l’épouse qui régentait La Calypso), on peut compter sur L’Odyssée. Si on espère davantage que des conventions, prudence… Il y a, pourtant, au milieu du film, une torsion inattendue. Jérôme Salle fait de la haine entre le fils Philippe (Pierre Niney) et le père un thème majeur. Parmi les griefs adressés au « grand homme » : égocentrisme carabiné et narcissisme forcené. Tout devient alors plus intéressant, d’autant que ces défauts sont largement illustrés. Et que Wilson et Niney excellent dans ce moment où ils ont vraiment quelque chose à jouer. Le mépris de « JYC » pour l’environnement (on vous parle d’un temps antérieur à Nicolas Hulot) est aussi traité, mais édulcoré. Il suffit de regarder Le Monde du silence du vrai Cousteau, Palme d’or à Cannes en 1956, pour se faire une idée des tortures infligées alors aux animaux par l’équipage de La Calypso. Après quoi le film retrouve, hélas, la route de l’hagiographie, avec réconciliation père-fils et rédemption tardive, mais appuyée, par l’écologie… Loin de la tempête shakespearienne, et toute velléité de subversion jetée par-dessus bord.

Année : 2016

Avec : Adam Neill, Audrey Tautou, Benjamin Lavernhe, Galfione Olivier, Hirschman Chloe, Lambert Wilson, Laurent Lucas, Loizillon Martin, Pierre Niney, Roger Van, Thibault de, Vincent Heneine

Antérieurement en 2023
 

L'odyssée

Télévision : 28 septembre 2023 à 22:55-01:20 sur Chérie 25

film : biographie

Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l'eau, Jacques-Yves Cousteau découvre un nouveau monde, celui de la mer, de sa flore et sa faune. Alors qu'il vit dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée avec son épouse Simone et ses deux fils, Jean-Michel et Philippe, cet officier de la marine française fait l'acquisition d'un dragueur de mines vieux de huit ans, "La Calypso". Après de nombreuses modifications, le commandant Cousteau en fait un navire de recherche océanographique bien équipé. Son objectif est d'explorer le monde sous-marin et de le faire découvrir à un large public au moyen de films documentaires... - Critique : On est loin de l’évocation fantasque du commandant Cousteau, tout en chimères cruelles, que l’Américain Wes Anderson avait bricolée dans La Vie aquatique. Avec ce biopic français à gros budget, retour au réalisme basique, à la ­reconstitution pointilleuse, au défilement des années et des décennies. Pour voir vieillir à vue d’œil, de manière crédible, Lambert Wilson (Jacques-Yves Cousteau) et Audrey Tautou (Simone, l’épouse qui régentait La Calypso), on peut compter sur L’Odyssée. Si on espère davantage que des conventions, prudence… Il y a, pourtant, au milieu du film, une torsion inattendue. Jérôme Salle fait de la haine entre le fils Philippe (Pierre Niney) et le père un thème majeur. Parmi les griefs adressés au « grand homme » : égocentrisme carabiné et narcissisme forcené. Tout devient alors plus intéressant, d’autant que ces défauts sont largement illustrés. Et que Wilson et Niney excellent dans ce moment où ils ont vraiment quelque chose à jouer. Le mépris de « JYC » pour l’environnement (on vous parle d’un temps antérieur à Nicolas Hulot) est aussi traité, mais édulcoré. Il suffit de regarder Le Monde du silence du vrai Cousteau, Palme d’or à Cannes en 1956, pour se faire une idée des tortures infligées alors aux animaux par l’équipage de La Calypso. Après quoi le film retrouve, hélas, la route de l’hagiographie, avec réconciliation père-fils et rédemption tardive, mais appuyée, par l’écologie… Loin de la tempête shakespearienne, et toute velléité de subversion jetée par-dessus bord.

Année : 2016

Avec : Adam Neill, Audrey Tautou, Benjamin Lavernhe, Galfione Olivier, Hirschman Chloe, Lambert Wilson, Laurent Lucas, Loizillon Martin, Pierre Niney, Roger Van, Thibault de, Vincent Heneine

Antérieurement en 2023
 

L'odyssée

Télévision : 15 septembre 2023 à 21:05-23:30 sur Chérie 25

film : biographie

Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l'eau, Jacques-Yves Cousteau découvre un nouveau monde, celui de la mer, de sa flore et sa faune. Alors qu'il vit dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée avec son épouse Simone et ses deux fils, Jean-Michel et Philippe, cet officier de la marine française fait l'acquisition d'un dragueur de mines vieux de huit ans, "La Calypso". Après de nombreuses modifications, le commandant Cousteau en fait un navire de recherche océanographique bien équipé. Son objectif est d'explorer le monde sous-marin et de le faire découvrir à un large public au moyen de films documentaires... - Critique : On est loin de l’évocation fantasque du commandant Cousteau, tout en chimères cruelles, que l’Américain Wes Anderson avait bricolée dans La Vie aquatique. Avec ce biopic français à gros budget, retour au réalisme basique, à la ­reconstitution pointilleuse… Il y a, pourtant, au milieu du film, une torsion inattendue. Le réalisateur fait de la haine entre le fils Philippe (Pierre Niney) et son père célèbre (Lambert Wilson) un thème saillant. Parmi les griefs adressés au « grand homme » : égocentrisme carabiné et narcissisme forcené. Tout devient alors plus intéressant, d’autant que ces défauts sont largement illustrés. Et que Wilson et Niney excellent dans ce moment où ils ont vraiment quelque chose à jouer. Le mépris du commandant pour l’environnement est aussi traité, quoique édulcoré. Il suffit de regarder Le Monde du silence, du vrai Cousteau, Palme d’or à Cannes en 1956, pour se faire une idée des tortures infligées alors aux animaux par l’équipage de La Calypso. Après cette parenthèse orageuse, le film retrouve, hélas, la route de l’hagiographie, avec réconciliation père-fils et rédemption tardive, mais appuyée, par l’écologie…

Année : 2016

Avec : Adam Neill, Audrey Tautou, Benjamin Lavernhe, Galfione Olivier, Hirschman Chloe, Lambert Wilson, Laurent Lucas, Loizillon Martin, Pierre Niney, Roger Van, Thibault de, Vincent Heneine

Antérieurement en 2023
 

Après mai

Télévision : 9 mai 2023 à 00:20-02:20 sur Arte

film : drame

En 1971, une manifestation en faveur des dirigeants emprisonnés de la gauche prolétarienne est durement réprimée. Un groupe de lycéens ultra-politisés, engagé dans les combats d'après 68, est invité en cours de philosophie à réfléchir à une citation de Pascal : quel sens donneront-ils à leur vie ? Pour Gilles, qui s'oppose à son père, réalisateur à la télévision mais qui hérite aussi des instruments culturels qu'il lui a enseignés, la question ne se pose pas : il deviendra artiste. Ses camarades le lui reprochent. Peut-il s'éloigner du collectif ? A-t-il raison de lire le premier livre qui dévoile l'ampleur de la tragédie maoïste en Chine mais qui pourrait bien avoir été écrit par un agent de la CIA ?... - Critique : | Genre : l'art contre la révolution. Quelque chose palpite dans les films d'Assayas. Quelque chose d'infiniment séduisant qui tient à la fluidité des plans-­séquences et à la qualité picturale des images. Cela confère une beauté élégiaque, très émouvante, à ce récit d'apprentissage, partiellement autobiographique. Gilles a 16 ou 17 ans en 1971. S'il est trop jeune pour avoir lancé des pavés trois ans plus tôt, il est pris comme tant d'autres dans la grande affaire de l'époque : résistance à l'ordre du monde, foi en un renversement possible. Mais il est aussi, à sa façon, absent au monde, flottant au gré des événements, refusant même les mains que lui tendent les filles. Il n'est lui-même que quand il peint, comme Assayas à l'époque. Cette passion devient vocation lors d'un passage central et lumineux du film, un voyage en Italie où le héros lâche la politique pour l'esthétique. En choisissant l'art, le dessin puis le cinéma, Gilles montre que la révolution doit être intime et individuelle. Nul nombrilisme dans ce kaléidoscope frémissant et sexy de souvenirs personnels qui touchera ceux et celles qui, un jour, se sont interrogés sur leur engagement, leur vie affective et professionnelle, leur capacité à en modifier le cours. Sans rire, ça fait beaucoup de monde... — Aurélien Ferenczi

Année : 2012

Avec : André Marcon, Carole Combes, Dolores Chaplin, Felix Armand, Hugo Conzelmann, India Menuez, Laurent Ramacciotti, Loizillon Martin, Lola Créton, Léa Rougeron, Mathias Renou, Métayer Clément

Antérieurement en 2022
 

L'odyssée

Télévision : 11 janvier 2022 à 21:10-23:15 sur France 2

film : biographie

Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l'eau, Jacques-Yves Cousteau découvre un nouveau monde, celui de la mer, de sa flore et sa faune. Alors qu'il vit dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée avec son épouse Simone et ses deux fils, Jean-Michel et Philippe, cet officier de la marine française fait l'acquisition d'un dragueur de mines vieux de huit ans, "La Calypso". Après de nombreuses modifications, le commandant Cousteau en fait un navire de recherche océanographique bien équipé. Son objectif est d'explorer le monde sous-marin et de le faire découvrir à un large public au moyen de films documentaires... - Critique : On est loin de l'évocation fantasque du commandant Cousteau, tout en chimères cruelles, que l'Américain Wes Anderson avait bricolée dans La Vie aquatique (2004). Avec ce biopic français à gros budget, retour au réalisme basique, à la ­reconstitution pointilleuse, au défilement des années et des décennies. Pour voir vieillir à vue d'oeil, de manière crédible, Lambert Wilson (Jacques-Yves Cousteau) et Audrey Tautou (Simone, l'épouse qui régentait la Calypso), on peut compter sur L'Odyssée. Si on espère davantage que des conventions, prudence... Il y a, pourtant, au milieu du film, une torsion inattendue. Jérôme Salle fait de la haine entre le fils Philippe (Pierre Niney) et le père, un thème majeur. Parmi les griefs adressés au « grand homme » : égocentrisme carabiné et narcissisme forcené. Tout devient alors beaucoup plus intéressant, d'autant que ces défauts sont largement illustrés. Et que Wilson et Niney excellent dans ce moment, où ils ont vraiment quelque chose à jouer. Le mépris de « JYC » pour l'environnement (on vous parle d'un temps antérieur à Nicolas Hulot) est traité aussi, mais édulcoré. Il suffit de regarder Le Monde du silence du vrai Cousteau, palme d'or à Cannes en 1956, pour se faire une idée des tortures infligées alors aux animaux par l'équipage de la Calypso. Après quoi le film retrouve, hélas, la route de l'hagiographie, avec réconciliation père-fils et rédemption tardive, mais appuyée, par l'écologie... Loin de la tempête shakespearienne, et toute velléité de subversion jetée par-dessus de bord. — Louis Guichard

Année : 2016

De : Salle Jérôme

Avec : Adam Neill, Audrey Tautou, Benjamin Lavernhe, Galfione Olivier, Hirschman Chloe, Lambert Wilson, Laurent Lucas, Loizillon Martin, Pierre Niney, Roger Van, Thibault de, Vincent Heneine