Métayer Clément : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Métayer Clément.

Créer mon compte

Antérieurement en 2023
 

Après mai

Télévision : 9 mai 2023 à 00:20-02:20 sur Arte

film : drame

En 1971, une manifestation en faveur des dirigeants emprisonnés de la gauche prolétarienne est durement réprimée. Un groupe de lycéens ultra-politisés, engagé dans les combats d'après 68, est invité en cours de philosophie à réfléchir à une citation de Pascal : quel sens donneront-ils à leur vie ? Pour Gilles, qui s'oppose à son père, réalisateur à la télévision mais qui hérite aussi des instruments culturels qu'il lui a enseignés, la question ne se pose pas : il deviendra artiste. Ses camarades le lui reprochent. Peut-il s'éloigner du collectif ? A-t-il raison de lire le premier livre qui dévoile l'ampleur de la tragédie maoïste en Chine mais qui pourrait bien avoir été écrit par un agent de la CIA ?... - Critique : | Genre : l'art contre la révolution. Quelque chose palpite dans les films d'Assayas. Quelque chose d'infiniment séduisant qui tient à la fluidité des plans-­séquences et à la qualité picturale des images. Cela confère une beauté élégiaque, très émouvante, à ce récit d'apprentissage, partiellement autobiographique. Gilles a 16 ou 17 ans en 1971. S'il est trop jeune pour avoir lancé des pavés trois ans plus tôt, il est pris comme tant d'autres dans la grande affaire de l'époque : résistance à l'ordre du monde, foi en un renversement possible. Mais il est aussi, à sa façon, absent au monde, flottant au gré des événements, refusant même les mains que lui tendent les filles. Il n'est lui-même que quand il peint, comme Assayas à l'époque. Cette passion devient vocation lors d'un passage central et lumineux du film, un voyage en Italie où le héros lâche la politique pour l'esthétique. En choisissant l'art, le dessin puis le cinéma, Gilles montre que la révolution doit être intime et individuelle. Nul nombrilisme dans ce kaléidoscope frémissant et sexy de souvenirs personnels qui touchera ceux et celles qui, un jour, se sont interrogés sur leur engagement, leur vie affective et professionnelle, leur capacité à en modifier le cours. Sans rire, ça fait beaucoup de monde... — Aurélien Ferenczi

Année : 2012

Avec : André Marcon, Carole Combes, Dolores Chaplin, Felix Armand, Hugo Conzelmann, India Menuez, Laurent Ramacciotti, Loizillon Martin, Lola Créton, Léa Rougeron, Mathias Renou, Métayer Clément

Antérieurement en 2022
 

La ritournelle

Télévision : 6 janvier 2022 à 23:35-01:10 sur Arte

film : comédie dramatique

Eleveurs de bovins en Normandie, Brigitte et Xavier, tous deux la cinquantaine, vivent paisiblement au sein de leur exploitation agricole. Alors que Xavier est passionné par son travail quotidien, Brigitte, moins terre à terre, rêve de changements. Et le départ des enfants de la maison la confronte rapidement à une routine de couple qu'elle peine de plus en plus à supporter. Une fête dans la maison voisine lui permet de rencontrer le troublant Stan. Ce soir-là, elle boit trop mais le lendemain elle invente un stratagème pour rejoindre le jeune homme à Paris. Resté seul en Normandie, Xavier prend conscience que son couple est menacé... - Critique : Crédible descendante de Mme Bovary, une éleveuse normande, mariée depuis longtemps, rêve d’autre chose. Mais de quoi ? Après une rencontre enivrante avec un jeune et beau Parisien, elle mise tout sur un voyage dans la capitale… Sous la fantaisie, voire le kitsch, ce film se révèle délicat, profond. Ainsi, la plaque d’eczéma sur la poitrine de la fugueuse. D’abord, cette lésion symbolise une démangeaison existentielle, puis elle revient dans le dialogue et dans l’intrigue en changeant de fonction et de signification. Idem pour la « ritournelle » du titre : est-ce la chanson entendue par l’héroïne dans un supermarché, qui lui redonne des envies juvéniles de romance ? Ou bien, au contraire, la répétition des habitudes conjugales, fussent-elles heureuses ? À la finesse de l’écriture s’ajoutent des images qui touchent juste : il suffit d’un regard fixe d’Isabelle Huppert, une nuit, sur le pas de sa porte, après la visite de Pio Marmaï, pour exprimer une aspiration qui flirte avec la déraison. Plus tard, Marc Fitoussi ­(Copacabana) déploie une superbe idée visuelle, du côté de la mer Morte, pour signifier la part d’immobilité, funeste et attirante, attachée à l’idéal du couple. Voilà finalement une troublante comédie du remariage à la française.

Année : 2014

De : Marc Fitoussi

Avec : Alexis Leprise, Allain Juliette, Anaïs Demoustier, Arthur Mazet, Audrey Dana, Benoît Giros, Chiara Morel, Fernandes Hugo, Frédéric Boismoreau, Gabrielle Atger, Irène Ismaïloff, Isabelle Huppert, Jacques Ledran, Jean-Charles Clichet, Jean-Michel Correia, Jean-Pierre Darroussin, Julien Leprisé, Laetitia Spigarelli, Lakshantha Abenayake, Louise Coldefy, Lydia Zavatta, Marina Foïs, Michael Nyqvist, Métayer Clément, Pauline Brunner, Pierre Diot, Pio Marmaï, Serbah Meriem, Valérie Nataf, Xavier Robic