d'après le : passages TV

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Aujourd'hui
 

Une année difficile

Télévision : samedi 27 avril à 09:55-11:50 sur Canal +

film : comédie dramatique

Bruno et Albert, amis de longue date, se retrouvent mal en point financièrement. Vivotant de petites combines, ils sont toujours à la recherche de lieux où jouer les pique-assiette. C'est ainsi qu'ils découvrent le milieu associatif où il est souvent possible de boire une bière et manger un paquet de chips sans débourser un sou. C'est de cette façon que les deux amis font la connaissance de militants écologistes radicaux. Après avoir intégré le petit groupe d'activistes, Bruno et Albert voient le profit qu'ils pourront tirer des actions sur le terrain... - Critique : :t2: POUR Dans Samba (2014), leur film le plus grave et — ceci expliquant peut-être cela — leur moins aimé, la rencontre d’un immigré sénégalais menacé d’expulsion (Omar Sy) et d’une cadre sup parisienne frappée par un burn-out (Charlotte Gainsbourg) permettait à Olivier Nakache et Éric Toledano d’aborder, de manière inhabituellement frontale pour eux, des phénomènes de société éminemment contemporains : le drame des migrants et le surmenage au travail. La démarche est, peu ou prou, la même dans leur nouveau long métrage où, à travers un argument de comédie romantique, il n’est rien de moins question que du surendettement et de la lutte contre le dérèglement climatique. Les deux antihéros d’Une année difficile sont au bout du rouleau financier. Albert (Pio Marmaï), bagagiste à l’aéroport d’Orly, améliore à grand-peine ses fins de mois à coups de trafics minables. Bruno (Jonathan Cohen), lui, déprime dans son pavillon en passe d’être saisi par ses créanciers. Un jour, les nouveaux compagnons de galère croisent la route de jeunes écologistes radicaux. Davantage attirés par les bières et les chips gratuites que par la cause environnementale, les deux amis vont intégrer le mouvement sans conviction. Avant de comprendre que les actions spectaculaires contre les pollueurs et les banques peuvent leur rapporter beaucoup d’argent. Et, pour Albert, lui permettre de séduire Cactus (Noémie Merlant), une jeune bourgeoise qui se pique de décroissance… L’humour bienveillant des auteurs d’Intouchables lorgne ici un ton plus caustique : celui de la grande comédie italienne des années 1960-1970, avec ses dialogues grinçants et ses personnages à la moralité sous courant alternatif. Des ratés pas toujours aimables mais que Pio Marmaï et Jonathan Cohen parviennent à rendre attachants, le premier en mêlant énergie et tendresse, le second dans un registre de clown triste plein de panache. L’influence des classiques de Dino Risi ou Ettore Scola se retrouve aussi dans l’usage de la farce. L’évocation très documentée de la spirale du surendettement est réussie, grâce, notamment à Mathieu Amalric, vraiment drôle en militant associatif d’autant plus dévoué aux « junkies » des crédits à la consommation qu’il est, lui-même, accro au casino — un savoureux gag récurrent le voit essayer tous les postiches possibles pour tenter d’accéder incognito aux tables de jeu. La comédie sociale se fait même sentimentale dans un finale de fantaisie, une jolie scène de valse dans Paris désert à l’heure du confinement. – Samuel Douhaire :t0: CONTRE Quelles que soient les intentions des auteurs (sûrement très bonnes), le malaise s’installe. Est-ce bien le moment de ridiculiser les militants du climat, comme le fait, du début à la fin, volontairement ou non, cette comédie pataude ? D’abord, les écologistes du film sont crédules et naïfs au point d’accueillir à bras ouverts, des semaines durant, deux parasites que n’importe qui aurait su démasquer en quelques minutes. Ensuite, sous leurs airs modestes, ces militants viennent de la classe sociale la plus favorisée (une autre manière de les discréditer), à l’image de leur jeune cheffe, vivant seule dans un appartement aussi somptueux qu’immense, et dont le nom de famille comporte une particule. Et puis, se soucier de l’état de la planète, toujours d’après le film, rend frigide : cette même cheffe jouée par Noémie Merlant admet que son éco-anxiété l’éloigne de tout désir, sentiment ou plaisir… Ce n’est pas tout : au fond, les écologistes aspirent et conspirent à l’arrêt de toute activité — voir l’épilogue rappelant le confinement. Les militants veulent, selon les cinéastes, un monde empêché, pétrifié dans le silence et l’abstinence. Ce point de vue, enrobé de satire, rejoint clairement celui de certaines droite et extrême droite qui dénoncent aujourd’hui une « écologie punitive » pour mieux nier le réchauffement climatique — il faut vraiment le faire, en cette année de tous les records de température ! Même le plus potache des divertissements a un sens politique, serait-ce à l’insu de ses créateurs. Celui-ci véhicule un message pour le moins à côté de la plaque. – Louis Guichard

Année : 2023

Avec : Alexandra Roth, Corinne Devaux, Danièle Lebrun, Grégoire Leprince-Ringuet, Jean-François Cayrey, Jonathan Cohen, Luàna Bajrami, Margot Bancilhon, Mathieu Amalric, Noémie Merlant, Oussama Kheddam, Pio Marmaï, Sandrine Briard

Hier
 

Une année difficile

Télévision : 26 avril à 21:10-23:08 sur Canal +

film : comédie dramatique

Bruno et Albert, amis de longue date, se retrouvent mal en point financièrement. Vivotant de petites combines, ils sont toujours à la recherche de lieux où jouer les pique-assiette. C'est ainsi qu'ils découvrent le milieu associatif où il est souvent possible de boire une bière et manger un paquet de chips sans débourser un sou. C'est de cette façon que les deux amis font la connaissance de militants écologistes radicaux. Après avoir intégré le petit groupe d'activistes, Bruno et Albert voient le profit qu'ils pourront tirer des actions sur le terrain... - Critique : :t2: POUR Dans Samba (2014), leur film le plus grave et — ceci expliquant peut-être cela — leur moins aimé, la rencontre d’un immigré sénégalais menacé d’expulsion (Omar Sy) et d’une cadre sup parisienne frappée par un burn-out (Charlotte Gainsbourg) permettait à Olivier Nakache et Éric Toledano d’aborder, de manière inhabituellement frontale pour eux, des phénomènes de société éminemment contemporains : le drame des migrants et le surmenage au travail. La démarche est, peu ou prou, la même dans leur nouveau long métrage où, à travers un argument de comédie romantique, il n’est rien de moins question que du surendettement et de la lutte contre le dérèglement climatique. Les deux antihéros d’Une année difficile sont au bout du rouleau financier. Albert (Pio Marmaï), bagagiste à l’aéroport d’Orly, améliore à grand-peine ses fins de mois à coups de trafics minables. Bruno (Jonathan Cohen), lui, déprime dans son pavillon en passe d’être saisi par ses créanciers. Un jour, les nouveaux compagnons de galère croisent la route de jeunes écologistes radicaux. Davantage attirés par les bières et les chips gratuites que par la cause environnementale, les deux amis vont intégrer le mouvement sans conviction. Avant de comprendre que les actions spectaculaires contre les pollueurs et les banques peuvent leur rapporter beaucoup d’argent. Et, pour Albert, lui permettre de séduire Cactus (Noémie Merlant), une jeune bourgeoise qui se pique de décroissance… L’humour bienveillant des auteurs d’Intouchables lorgne ici un ton plus caustique : celui de la grande comédie italienne des années 1960-1970, avec ses dialogues grinçants et ses personnages à la moralité sous courant alternatif. Des ratés pas toujours aimables mais que Pio Marmaï et Jonathan Cohen parviennent à rendre attachants, le premier en mêlant énergie et tendresse, le second dans un registre de clown triste plein de panache. L’influence des classiques de Dino Risi ou Ettore Scola se retrouve aussi dans l’usage de la farce. L’évocation très documentée de la spirale du surendettement est réussie, grâce, notamment à Mathieu Amalric, vraiment drôle en militant associatif d’autant plus dévoué aux « junkies » des crédits à la consommation qu’il est, lui-même, accro au casino — un savoureux gag récurrent le voit essayer tous les postiches possibles pour tenter d’accéder incognito aux tables de jeu. La comédie sociale se fait même sentimentale dans un finale de fantaisie, une jolie scène de valse dans Paris désert à l’heure du confinement. – Samuel Douhaire :t0: CONTRE Quelles que soient les intentions des auteurs (sûrement très bonnes), le malaise s’installe. Est-ce bien le moment de ridiculiser les militants du climat, comme le fait, du début à la fin, volontairement ou non, cette comédie pataude ? D’abord, les écologistes du film sont crédules et naïfs au point d’accueillir à bras ouverts, des semaines durant, deux parasites que n’importe qui aurait su démasquer en quelques minutes. Ensuite, sous leurs airs modestes, ces militants viennent de la classe sociale la plus favorisée (une autre manière de les discréditer), à l’image de leur jeune cheffe, vivant seule dans un appartement aussi somptueux qu’immense, et dont le nom de famille comporte une particule. Et puis, se soucier de l’état de la planète, toujours d’après le film, rend frigide : cette même cheffe jouée par Noémie Merlant admet que son éco-anxiété l’éloigne de tout désir, sentiment ou plaisir… Ce n’est pas tout : au fond, les écologistes aspirent et conspirent à l’arrêt de toute activité — voir l’épilogue rappelant le confinement. Les militants veulent, selon les cinéastes, un monde empêché, pétrifié dans le silence et l’abstinence. Ce point de vue, enrobé de satire, rejoint clairement celui de certaines droite et extrême droite qui dénoncent aujourd’hui une « écologie punitive » pour mieux nier le réchauffement climatique — il faut vraiment le faire, en cette année de tous les records de température ! Même le plus potache des divertissements a un sens politique, serait-ce à l’insu de ses créateurs. Celui-ci véhicule un message pour le moins à côté de la plaque. – Louis Guichard

Année : 2023

Avec : Alexandra Roth, Corinne Devaux, Danièle Lebrun, Grégoire Leprince-Ringuet, Jean-François Cayrey, Jonathan Cohen, Luàna Bajrami, Margot Bancilhon, Mathieu Amalric, Noémie Merlant, Oussama Kheddam, Pio Marmaï, Sandrine Briard

Récemment en mars
 

Le crime de l'Orient-Express

Disney+ : 5 mars

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

De : Kenneth Branagh

Avec : Kenneth Branagh, Tom Bateman, Michelle Pfeiffer, Johnny Depp, Josh Gad, Willem Dafoe, Judi Dench

Récemment en mars
 

Coquin de Printemps

Disney+ : 4 mars

Dans ce bijou historique, Walt Disney prête sa voix à Mickey pour la dernière fois. C'est aussi le seul film où Mickey, Donald, Dingo et Jiminy Cricket sont réunis. Jiminy Cricket conte deux histoires : celle de Bongo, dont le cœur et l'intelligence sont plus forts qu'une brute, et celle de Mickey et le haricot magique, d'après le classique, où Mickey, Donald et Dingo affrontent Willie le Géant.

De : Bill Roberts, Hamilton Luske, William Morgan, Jack Kinney

Avec : Edgar Bergen, Dinah Shore, Luana Patten, Walt Disney, Anita Gordon, Cliff Edwards, Clarence Nash

Récemment en mars
 

Archive 81

Netflix : 2 mars

D'après le podcast éponyme créé par Marc Sollinger et Daniel Powell. L'archiviste Dan Turner s'attelle à la restauration d'une collection de cassettes vidéo endommagées du début des années 90. Il découvre alors le travail d'une documentariste qui enquêtait sur une dangereuse secte. Dan est convaincu qu'il peut sauver cette dernière de la fin terrifiante qu'elle a connue 25 ans plus tôt...

De : Rebecca Sonnenshine

Avec : Mamoudou Athie, Dina Shihabi, Evan Jonigkeit, Martin Donovan, Matt McGorry, Julia Chan, Ariana Neal

Récemment en février
 

La Ville de mes rêves

Netflix : 29 février

Un travailleur pauvre de la campagne se rend à Stockholm, en pleine expansion, et y entame une nouvelle vie semée d'embûches. D'après le livre de Per Anders Fogelström.

De : Ingvar Skogsberg

Avec : Eddie Axberg, Britt-Louise Tillbom, Kjell-Hugo Grandin, Gunilla Larsson, Åke Wästersjö, Märta Dorff, Berit Gustafsson

Récemment en février
 

Chicago Party Aunt

Netflix : 29 février

D'après le compte Twitter de « Chicago Party Aunt » où elle donne son point de vue sur les événements qui se passent à Chicago et dans les environs.

De : Katie Rich, Jon Barinholtz, Chris Witaske

Avec : Lauren Ash, Rory O'Malley, RuPaul, Jill Talley, Ike Barinholtz, Jon Barinholtz, Da'Vine Joy Randolph

Récemment en février
 

Les Pages de l'Angoisse

Netflix : 29 février

D'après le livre pour enfants de J.A. White. Alex est un garçon, grand connaisseur d'histoires effrayantes. Il se fait emprisonner par une sorcière maléfique dans son appartement new-yorkais. Il y rencontre Yasmin, qui est également prisonnière du lieu. Elle lui apprend qu'il doit raconter une nouvelle histoire effrayante chaque nuit pour rester en vie...

De : David Yarovesky

Avec : Winslow Fegley, Lidya Jewett, Krysten Ritter, Jill Frappier, Neil Emmanuel Lu, Jess Brown, Mathieu Bourassa

Récemment en février
 

La famille Willoughby

Netflix : 28 février

Convaincus qu'ils feraient mieux de s'occuper eux-mêmes de leur propre éducation, les enfants Willoughby élaborent un plan sournois pour envoyer leurs parents, trop égoïstes, en vacances. La fratrie se lance alors dans une aventure virevoltante pour découvrir ce que signifie vraiment la famille. D'après le livre de la grande écrivaine Lois Lowry.

De : Kris Pearn

Avec : Will Forte, Maya Rudolph, Alessia Cara, Terry Crews, Martin Short, Jane Krakowski, Seán Cullen

Récemment en février
 

Normal People - DVD

DVD/Blu-ray : 14 février

Editeur : Fifth Season

Année : 2020

De : Lenny Abrahamson, Hettie Macdonald

Avec : Paul Mescal, Daisy Edgar-Jones, Desmond Eastwood, Aislín McGuckin, Sarah Greene, Frank Blake, India Mullen, Eliot Salt

Récemment en janvier
 

Ma part de Gaulois

Cinéma : 31 janvier

Année : 2023

De : Malik Chibane

Avec : Adila Bendimerad, Abdallah Charki, Lyes Salem, Cif-Eddine Garda