Télévision : 10 novembre 2022 à 23:10-01:25 sur Chérie 25
film : drame
Tony vient d'être admise dans un centre de rééducation sportif après une chute de ski. Lors d'un entretien avec la psychologue de l'établissement, la jeune femme accepte l'idée que sa blessure au genou, qui nécessitera une longue et difficile rééducation, est probablement liée à l'état dans lequel elle se trouve. Tony se remémore alors les dernières années : elle se souvient d'abord de sa rencontre, au cours d'une soirée, avec Georgio, un restaurateur séduisant et impulsif. Au départ conquise par ce personnage hors norme, elle constate peu à peu qu'il peut se montrer aussi égoïste que manipulateur... - Critique : Maïwenn retrouvait l’énergie brute de Pardonnez-moi (2006), son premier long métrage, déjà autobiographique, pour cette histoire de femme qui finit rompue à force d’aimer « le roi des connards ». Georgio se présente en effet ainsi, lors de sa première nuit avec elle. Mais il est si séduisant… Partager son existence est une promesse de vivre plus fort. Alors elle signe pour un mariage avec enfant, tromperies, mensonges, regains de bonheur tonitruants, alcool et calmants. Rendre leur virginité à des chemins mille fois empruntés, c’est la force de Maïwenn : Mon roi n’est pas le portrait à charge d’un pervers narcissique, mais un film sur l’addiction amoureuse et ses mystères. Emmanuelle Bercot, impliquée corps et âme dans les rires, les cris et les larmes, est magnifique. Mais le film repose, surtout, sur le jeu captivant de Vincent Cassel, philtre d’amour et poison ravageur dans la même seconde. Comme l’héroïne, jusqu’à la fin, on ne peut quitter ce roi des yeux.
Année : 2015
De : Maïwenn
Avec : Chrystèle Saint, Djemel Barek, Emmanuelle Bercot, Isild Le, Laetitia Dosch, Lionnel Desruelles, Louis Garrel, Patrick Raynal, Paul Hamy, Slim El, Vincent Cassel, Yann Goven
Télévision : 27 octobre 2022 à 21:05-23:20 sur Chérie 25
film : drame
Tony vient d'être admise dans un centre de rééducation sportif après une chute de ski. Lors d'un entretien avec la psychologue de l'établissement, la jeune femme accepte l'idée que sa blessure au genou, qui nécessitera une longue et difficile rééducation, est probablement liée à l'état dans lequel elle se trouve. Tony se remémore alors les dernières années : elle se souvient d'abord de sa rencontre, au cours d'une soirée, avec Georgio, un restaurateur séduisant et impulsif. Au départ conquise par ce personnage hors norme, elle constate peu à peu qu'il peut se montrer aussi égoïste que manipulateur... - Critique : Maïwenn retrouvait l’énergie brute de Pardonnez-moi (2006), son premier long métrage, déjà autobiographique, pour cette histoire de femme qui finit rompue à force d’aimer « le roi des connards ». Georgio se présente en effet ainsi, lors de sa première nuit avec elle. Mais il est si séduisant… Partager son existence est une promesse de vivre plus fort. Alors elle signe pour un mariage avec enfant, tromperies, mensonges, regains de bonheur tonitruants, alcool et calmants. Rendre leur virginité à des chemins mille fois empruntés, c’est la force de Maïwenn : Mon roi n’est pas le portrait à charge d’un pervers narcissique, mais un film sur l’addiction amoureuse et ses mystères. Emmanuelle Bercot, impliquée corps et âme dans les rires, les cris et les larmes, est magnifique. Mais le film repose, surtout, sur le jeu captivant de Vincent Cassel, philtre d’amour et poison ravageur dans la même seconde. Comme l’héroïne, jusqu’à la fin, on ne peut quitter ce roi des yeux. — Guillemette Odicino
Année : 2015
Avec : Chrystèle Saint, Djemel Barek, Emmanuelle Bercot, Isild Le, Laetitia Dosch, Lionnel Desruelles, Louis Garrel, Patrick Raynal, Paul Hamy, Slim El, Vincent Cassel, Yann Goven
Télévision : 15 juillet 2022 à 00:40-02:10 sur Arte
film : comédie
Angèle, une jeune architecte, vient d'être licenciée. Elle est mécontente d'avoir été remerciée par des "patrons de gauche" et elle est en colère car ses idéaux ne correspondent pas à la société actuelle, trop brutale. Elle décide de créer un groupe d'expression collective, évitant les chefs et les fonctionnements d'un parti politique, qui accueille tous ceux qui essaient de changer le monde. En attendant, elle en veut à sa mère qui a délaissé depuis longtemps son discours militant. Seul son père, chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux anti-capitalistes. Elle rencontre le lumineux Saïd, qui lui apporte un peu d'apaisement... - Critique : Comment parler des illusions marxistes qui se sont cassées la gueule ? En râlant ! Dans cette comédie romantico-politique rageuse et très drôle, la jeune réalisatrice incarne elle-même Angèle, une jeune architecte qui vitupère contre tout et tout le monde, tentant de compenser l’échec des idéologies de ses parents militants : papa qui n’a pas bougé d’un iota depuis qu’il distribuait l’Humanité, et maman qui a tout lâché pour s’installer à la campagne. Vouloir changer le monde : hériter de ce rêve est une malédiction, mais, aussi, une injonction à tracer sa propre voie citoyenne et sentimentale. Le film, adapté d’un spectacle du collectif L’Avantage du doute, fluide et énergique dans sa mise en scène, est un festival de dialogues, dont certains appelés à devenir culte – « Ce n’est pas un peu réducteur de se présenter par sa profession ? Je ne dis pas ça parce que je n’en ai pas… ». Ils fusent, échangés avec un plaisir communicatif par une troupe – pardon, ici, mieux vaut dire « collectif » - de comédiens épatants. Une comédie qui redonne la foi en tout.
Année : 2018
De : Judith Davis
Avec : Bakhouche Simon, Bestel Mélanie, Claire Dumas, Emilie Caen, Judith Davis, Malik Zidi, Mireille Perrier, Nadir Legrand, Pat Belland, Sedira Samira, Slim El, Yasin Houicha
Télévision : 20 mars 2022 à 23:40-02:04 sur France 4
théâtre : pièce de théâtre
A travers cette tragi-comédie de quartier, Simon Abkarian célèbre ses racines méditerranéennes et rend hommage au théâtre de la Grèce antique. Dans cette fresque contemporaine, les femmes jouent un rôle de premier plan. Elles ne veulent plus subir le poids de la tradition et c'est en se heurtant à un patriarcat millénaire qu'elles forcent la porte de leur destin. C'est en affûtant leur langue qu'elles croisent le fer avec les hommes et font trembler l'ordre établi jusque dans ses fondements. Les discussions sont âpres et ardentes, les images fleuries et les sentiments extrêmes. Le printemps est à portée de main. Mais un terrible secret pèse sur le quartier. - Critique : Qui a dit que théâtre et télévision ne faisaient pas bon ménage ? Voici la preuve du contraire. Le Dernier Jour du jeûne se révèle un spectacle à la vitalité et à la sensualité contagieuses. Simon Abkarian est le metteur en scène et l’auteur de cette fresque étourdissante qui, sous couvert de plonger dans le quotidien d’une communauté au caractère bien trempé, puise son ADN dans les tragédies grecques et les légendes orientales. Ses personnages vivent de peu mais ils rêvent en grand. Ils parlent de cuisine tout en faisant des songes prophétiques. Ils s’engueulent avec des accents de Cassandre. Ils placent le respect dû aux pères et l’amour des mères au-dessus de tout, ce qui n’empêche pas les conflits entre générations. Même trop excessifs, ces héros qui traversent mille et un épisodes sont attachants. La pièce nous entraîne dans le chahut d’une famille que domine une Mama (éclatante Ariane Ascaride) et que bousculent les désirs des fils, des filles, des amants, des amis. Cette épopée intime se déploie sur une scène où les éléments de décor montés sur roulettes vont et viennent dans un fluide ballet que les caméras filment de biais, de face ou de haut. On passe d’un salon à une boucherie ou d’une rue à un verger. Cette représentation turbulente est une ode à la femme, elle tient la dragée haute aux hommes. C’est aussi, et surtout, une apologie de la langue, que Simon Abkarian drape d’un faste luxuriant. Une langue qui charrie de l’imaginaire, ce n’est pas monnaie courante sur le petit écran. Ne serait-ce que pour cette raison, il ne faut pas rater cette représentation. — Joëlle Gayot
De : Simon Abkarian, Ybao Benedetti
Avec : Ariane Ascaride, Assaad Bouab, Catherine Schaub-Abkarian, Chloé Rejon, David Ayala, Délia Espinat-Dief, Igor Skreblin, Laurent Clauwaert, Marie Fabre, Michel Bompoil, Océane Mozas, Pauline Caupenne, Slim El
Télévision : 20 mars 2022 à 23:25-01:45 sur France 4
théâtre : pièce de théâtre
A travers cette tragi-comédie de quartier, Simon Abkarian célèbre ses racines méditerranéennes et rend hommage au théâtre de la Grèce antique. Dans cette fresque contemporaine, les femmes jouent un rôle de premier plan. Elles ne veulent plus subir le poids de la tradition et c'est en se heurtant à un patriarcat millénaire qu'elles forcent la porte de leur destin. C'est en affûtant leur langue qu'elles croisent le fer avec les hommes et font trembler l'ordre établi jusque dans ses fondements. Les discussions sont âpres et ardentes, les images fleuries et les sentiments extrêmes. Le printemps est à portée de main. Mais un terrible secret pèse sur le quartier. - Critique : Qui a dit que théâtre et télévision ne faisaient pas bon ménage ? Voici la preuve du contraire. Le Dernier Jour du jeûne se révèle un spectacle à la vitalité et à la sensualité contagieuses. Simon Abkarian est le metteur en scène et l’auteur de cette fresque étourdissante qui, sous couvert de plonger dans le quotidien d’une communauté au caractère bien trempé, puise son ADN dans les tragédies grecques et les légendes orientales. Ses personnages vivent de peu mais ils rêvent en grand. Ils parlent de cuisine tout en faisant des songes prophétiques. Ils s’engueulent avec des accents de Cassandre. Ils placent le respect dû aux pères et l’amour des mères au-dessus de tout, ce qui n’empêche pas les conflits entre générations. Même trop excessifs, ces héros qui traversent mille et un épisodes sont attachants. La pièce nous entraîne dans le chahut d’une famille que domine une Mama (éclatante Ariane Ascaride) et que bousculent les désirs des fils, des filles, des amants, des amis. Cette épopée intime se déploie sur une scène où les éléments de décor montés sur roulettes vont et viennent dans un fluide ballet que les caméras filment de biais, de face ou de haut. On passe d’un salon à une boucherie ou d’une rue à un verger. Cette représentation turbulente est une ode à la femme, elle tient la dragée haute aux hommes. C’est aussi, et surtout, une apologie de la langue, que Simon Abkarian drape d’un faste luxuriant. Une langue qui charrie de l’imaginaire, ce n’est pas monnaie courante sur le petit écran. Ne serait-ce que pour cette raison, il ne faut pas rater cette représentation. — Joëlle Gayot
De : Ybao Benedetti
Avec : Ariane Ascaride, Assaad Bouab, Catherine Schaub-Abkarian, Chloé Rejon, David Ayala, Délia Espinat-Dief, Igor Skreblin, Laurent Clauwaert, Marie Fabre, Michel Bompoil, Océane Mozas, Pauline Caupenne, Slim El
Télévision : 17 octobre 2021 à 21:00-23:20 sur TF1 Séries Films
Drame
Tony vient d'être admise dans un centre de rééducation sportif et se remémore les dernières années : elle se souvient d'abord de sa rencontre avec Georgio, séduisant et impulsif. Au départ conquise par ce personnage hors norme, elle constate peu à peu qu'il peut se montrer aussi égoïste que manipulateur...
Année : 2015
De : Maïwenn
Avec : Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel, Isild Le, Norman Thavaud, Paul Hamy, Chrystèle Saint, Patrick Raynal, Yann Goven, Djemel Barek, Lionnel Desruelles, Slim El
Télévision : 15 septembre 2021 à 01:30-03:55 sur France 4
Pièce de théâtre
A travers cette tragi-comédie de quartier, Simon Abkarian célèbre ses racines méditerranéennes et rend hommage au théâtre de la Grèce antique. Dans cette fresque contemporaine, les femmes jouent un rôle de premier plan. Elles ne veulent plus subir le poids de la tradition et c'est en se heurtant à un patriarcat millénaire qu'elles forcent la porte de leur destin. C'est en affûtant leur langue qu'elles croisent le fer avec les hommes et font trembler l'ordre établi jusque dans ses fondements. Les discussions sont âpres et ardentes, les images fleuries et les sentiments extrêmes. Le printemps est à portée de main. Mais un terrible secret pèse sur le quartier.
Année : 2020
De : Ybao Benedetti
Avec : Simon Abkarian, Ariane Ascaride, David Ayala, Michel Bompoil, Assaad Bouab, Pauline Caupenne, Laurent Clauwaert, Marie Fabre, Océane Mozas, Chloé Réjon, Catherine Schaub-Abkarian, Igor Skreblin, Délia Espinat-Dief, Slim El
Télévision : 19 août 2021 à 21:10-23:34 sur France 4
Pièce de théâtre
A travers cette tragi-comédie de quartier, Simon Abkarian célèbre ses racines méditerranéennes et rend hommage au théâtre de la Grèce antique. Dans cette fresque contemporaine, les femmes jouent un rôle de premier plan. Elles ne veulent plus subir le poids de la tradition et c'est en se heurtant à un patriarcat millénaire qu'elles forcent la porte de leur destin. C'est en affûtant leur langue qu'elles croisent le fer avec les hommes et font trembler l'ordre établi jusque dans ses fondements. Les discussions sont âpres et ardentes, les images fleuries et les sentiments extrêmes. Le printemps est à portée de main. Mais un terrible secret pèse sur le quartier.
Année : 2020
De : Ybao Benedetti
Avec : Simon Abkarian, Ariane Ascaride, David Ayala, Michel Bompoil, Assaad Bouab, Pauline Caupenne, Laurent Clauwaert, Marie Fabre, Océane Mozas, Chloé Réjon, Catherine Schaub-Abkarian, Igor Skreblin, Délia Espinat-Dief, Slim El