Russier Coralie : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Russier Coralie.

Créer mon compte

Après-demain
 

120 battements par minute

Télévision : mercredi 15 mai à 21:00-23:17 sur France 4

film : drame

Au début des années 90, le jeune Nathan assiste pour la première fois à une réunion de l'association Act Up Paris, qui fait de la prévention et lutte pour les droits des séropositifs. Au cours de cette réunion pleine de disputes et de tensions, il découvre des militants hétéroclites mais très motivés par leur combat. Devenu adhérent, il apprend son mode de fonctionnement, ses prises de parole codées et s'y investit de plus en plus, participant à des groupes de réflexion, mais aussi à des interventions percutantes dans des laboratoires pharmaceutiques. Peu à peu, il se rapproche de Sean, un séropositif aux idées radicales... - Critique : Grand Prix à Cannes et César du meilleur film français, 120 Battements par minute retrace les premières années de l’association Act Up-Paris, au début des années 1990, et restitue la rage de vivre de militants dévoués corps et âme. Certains sont déjà malades du sida, d’autres séronégatifs. Aux AG du soir, il y a des homos et des hétéros, des femmes et des hommes, la mère d’un hémophile contaminé… Le sentiment d’urgence, la solidarité n’empêchent pas un humour cinglant et des inimitiés assumées. Avec ce percutant théâtre de la parole, Robin Campillo réussit d’emblée sur un terrain réputé aride : la discussion politique filmée. Thibault (Antoine Reinartz), président du mouvement, exaspère Sean (Nahuel Pérez Biscayart), séropositif comme lui, mais profondément révolté, et de plus en plus fragilisé par la maladie. Nathan, arrivé depuis peu dans l’association, épargné par le virus, attire Thibault mais s’éprend de Sean… En marge des actions spectaculaires d’Act Up éclot ainsi une histoire d’amour condamnée, et la fresque documentée y gagne une extrême intensité romanesque. Robin Campillo sait ralentir le rythme, éterniser les premières étreintes, tout en gardant le fil de l’engagement collectif. Au plus fort de la tragédie, le ton du film stupéfie encore. Car la fidélité à celui qui ne voulait pas mourir consiste à revivre et aimer aussitôt, sans délai de décence, ni aucun scrupule, bien au contraire. En recevant son prix à Cannes, le cinéaste l’a d’ailleurs dédié non pas seulement aux morts de cette époque, mais aussi à tous ceux qui ont survécu. Ce film est disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 31/05/2022.

Année : 2017

Avec : Adèle Haenel, Aloïse Sauvage, Antoine Reinartz, Arnaud Valois, Borenstein Ariel, Félix Maritaud, Guélat Simon, Marta Fresno, Nahuel Pérez, Russier Coralie, Simon Bourgade, Touré Médhi, Vinatier Catherine

Demain
 

Mandibules

Télévision : mardi 14 mai à 21:20-22:45 sur C8

film : comédie

Jean-Gab et Manu, deux amis un peu bas de plafond, découvrent une mouche géante dans le coffre d'une voiture volée et se donnent pour mission de la dresser. Ils comptent bien se faire de l'argent en organisant des spectacles avec l'insecte prénommé Dominique, perpétuellement affamé et qu'ils nourrissent de pâté pour chat. A court d'argent, ils acceptent de livrer une valise pour 500 euros, à condition que personne ne demande ce qu'elle contient. Ils rencontrent Agnès, atteinte d'un "problème vocal" : elle crie au lieu de parler et se promène de temps en temps avec des crottes de chien dans la poche... - Critique : Pour Manu et Jean-Gab sont deux simples d’esprit qui s’entendent comme larrons en foire. Des filous, des glandeurs dans la dèche, qui prennent la vie du bon côté. Ils découvrent dans une voiture une mouche géante. Jean-Gab a l’idée de la dresser pour qu’ils puissent s’enrichir avec… Autant dire que le film vole assez haut dans le délire. C’est pourtant simple : deux lieux squattés (une caravane, puis une villa avec piscine), une voiture pourrie, un animal anormal. Il n’en faut pas plus au réalisateur d’Incroyable mais vrai pour nous transporter loin. Le surréalisme solaire, l’association parfaite de Grégoire Ludig et David Marsais (le duo Palmashow), les bifurcations du récit, mais non sans logique, tout cela procure une sensation d’innocence. Du burlesque franchement libre, de la poésie loufoque mais aussi dérangeante, voilà ce que délivre le film. Un univers où une mouche géante peut paraître aussi attachante que les Pieds nickelés qui la dorlotent. Et où l’humour culmine grâce à Adèle Exarchopoulos, hilarante dans un contre-emploi de fille dérangée, qui parle en criant et s’avère être un vrai cordon-bleu. — J. M. Contre Pour vraiment goûter les frasques auteuristes de Quentin Dupieux, mieux vaut être amateur d’intrigues épaisses comme une feuille de papier et d’humour absurde, saugrenu, extravagant. Mais on peut avoir bien aimé les films précédents du réalisateur et rester hélas par­faitement hermétique à cette potacherie aux frontières de l’imposture. L’humour « pataphysique », ici, consiste, pour les personnages, à s’exprimer comme des adolescents incultes, dans un verlan ringard. L’aventure de ces perdants qui se voudraient magnifiques s’étire comme un chewing-gum, dans un décor de western rétro. Le résultat est simplement bêta. — H. M.

Année : 2020

Avec : Adèle Exarchopoulos, Bruno Lochet, David Marsais, Gaspard Augé, Grégoire Ludig, India Hair, Olivier Blanc, Philippe Dusseau, Raphaël Quenard, Roméo Elvis, Russier Coralie, Thomas Blanchard