Télévision : 22 octobre 2020 à 23:35-01:10 sur Arte
Téléfilm dramatique
Sira travaille pour l'Ofpra, l'organisme chargé de l'attribution du droit d'asile en France. Elle-même issue de l'immigration mais sans aucun scrupule vis-à-vis des migrants, elle leur vend au prix fort des odyssées mensongères, susceptibles de convaincre les autorités. Solitaire, elle amasse compulsivement de l'argent pour combler le vide de son existence. Un enchaînement de rencontres va avoir raison de son cynisme alors qu'Abdul, un Irakien qui a fui Daesh, débarque en France, où il va devoir apprendre à survivre...
Année : 2018
De : Virginie Sauveur
Avec : Claudia Tagbo, Hadja Traore, Amer Alwan, Alice Belaïdi, Biyouna, Jean-Pierre Lorit, Azoul Dembelé, Géraldine Martineau, Zirek, Cyrille Thouvenin, Anne Bouvier, Vinciane Millereau
Télévision : 13 juin 2018 à 02:10-03:40 sur Arte
téléfilm dramatique
Sira, employée de l'Ofpra elle-même issue de l'immigration, vend au prix fort à des migrants des récits mensongers susceptibles de les aider à obtenir un droit d'asile. Un enchaînement de rencontres va avoir raison de son cynisme alors qu'Abdul, un Irakien qui a fui Daesh, débarque en France... Critique : Dans le sachet en plastique d’un homme échappé d’un conteneur, Cyrano de Bergerac : un bagage exclusivement littéraire, pour un inconditionnel de la France, sa langue et ses valeurs. Dans le sac en cuir d’une traductrice de l’Ofpra, des billets : la rémunération, au black, qu’elle exige pour calibrer les récits des réfugiés en fonction des critères de leur éventuelle acceptation sur le territoire français. A première vue, le premier ne devrait pas avoir besoin des services de la seconde. A première vue encore, celle-ci n’aidera pas non plus cette petite fille que son père, sans le sou, veut sauver de l’excision. Lacis d’histoires indépendantes qui se croisent brièvement, cette œuvre douce-amère traite ses personnages comme des bouchons au fil de l’eau. Les éléments décident, ceux-là composent. Confrontés à leurs propres limites, intimes, ils dynamitent nos repères : vaut-il mieux arriver à ses fins en étant corrompu, ou défendre des grands principes mais manquer de courage ? Loin d’être plombant cependant, le film réussit à faire chatoyer les couleurs de la vie (le fatras bariolé d’un squat, les lumières des tours du nord-est parisien) et de teinter de poésie les situations les plus éprouvantes (le récit d’une excision).
De : Virginie Sauveur
Avec : Claudia Tagbo, Hadja Traore, Amer Alwan, Alice Belaïdi, Biyouna, Jean-Pierre Lorit, Azoul Dembelé, Géraldine Martineau
Télévision : 6 juin 2018 à 13:35-15:20 sur Arte
téléfilm dramatique
Sira, employée de l'Ofpra elle-même issue de l'immigration, vend au prix fort à des migrants des récits mensongers susceptibles de les aider à obtenir un droit d'asile. Un enchaînement de rencontres va avoir raison de son cynisme alors qu'Abdul, un Irakien qui a fui Daesh, débarque en France... Critique : Dans le sachet en plastique d’un homme échappé d’un conteneur, Cyrano de Bergerac : un bagage exclusivement littéraire, pour un inconditionnel de la France, sa langue et ses valeurs. Dans le sac en cuir d’une traductrice de l’Ofpra, des billets : la rémunération, au black, qu’elle exige pour calibrer les récits des réfugiés en fonction des critères de leur éventuelle acceptation sur le territoire français. A première vue, le premier ne devrait pas avoir besoin des services de la seconde. A première vue encore, celle-ci n’aidera pas non plus cette petite fille que son père, sans le sou, veut sauver de l’excision. Lacis d’histoires indépendantes qui se croisent brièvement, cette œuvre douce-amère traite ses personnages comme des bouchons au fil de l’eau. Les éléments décident, ceux-là composent. Confrontés à leurs propres limites, intimes, ils dynamitent nos repères : vaut-il mieux arriver à ses fins en étant corrompu, ou défendre des grands principes mais manquer de courage ? Loin d’être plombant cependant, le film réussit à faire chatoyer les couleurs de la vie (le fatras bariolé d’un squat, les lumières des tours du nord-est parisien) et de teinter de poésie les situations les plus éprouvantes (le récit d’une excision).
De : Virginie Sauveur
Avec : Claudia Tagbo, Hadja Traore, Amer Alwan, Alice Belaïdi, Biyouna, Jean-Pierre Lorit, Azoul Dembelé, Géraldine Martineau
Télévision : 6 juin 2018 à 13:35-15:15 sur Arte
téléfilm dramatique
Sira, employée de l'Ofpra elle-même issue de l'immigration, vend au prix fort à des migrants des récits mensongers susceptibles de les aider à obtenir un droit d'asile. Un enchaînement de rencontres va avoir raison de son cynisme alors qu'Abdul, un Irakien qui a fui Daesh, débarque en France... Critique : Dans le sachet en plastique d’un homme échappé d’un conteneur, Cyrano de Bergerac : un bagage exclusivement littéraire, pour un inconditionnel de la France, sa langue et ses valeurs. Dans le sac en cuir d’une traductrice de l’Ofpra, des billets : la rémunération, au black, qu’elle exige pour calibrer les récits des réfugiés en fonction des critères de leur éventuelle acceptation sur le territoire français. A première vue, le premier ne devrait pas avoir besoin des services de la seconde. A première vue encore, celle-ci n’aidera pas non plus cette petite fille que son père, sans le sou, veut sauver de l’excision. Lacis d’histoires indépendantes qui se croisent brièvement, cette œuvre douce-amère traite ses personnages comme des bouchons au fil de l’eau. Les éléments décident, ceux-là composent. Confrontés à leurs propres limites, intimes, ils dynamitent nos repères : vaut-il mieux arriver à ses fins en étant corrompu, ou défendre des grands principes mais manquer de courage ? Loin d’être plombant cependant, le film réussit à faire chatoyer les couleurs de la vie (le fatras bariolé d’un squat, les lumières des tours du nord-est parisien) et de teinter de poésie les situations les plus éprouvantes (le récit d’une excision).
De : Virginie Sauveur
Avec : Claudia Tagbo, Hadja Traore, Amer Alwan, Alice Belaïdi, Biyouna, Jean-Pierre Lorit, Azoul Dembelé, Géraldine Martineau
Télévision : 25 mai 2018 à 20:55-22:30 sur Arte
téléfilm dramatique
Sira, employée de l'Ofpra elle-même issue de l'immigration, vend au prix fort à des migrants des récits mensongers susceptibles de les aider à obtenir un droit d'asile. Un enchaînement de rencontres va avoir raison de son cynisme alors qu'Abdul, un Irakien qui a fui Daesh, débarque en France... Critique : Dans le sachet en plastique d’un homme échappé d’un conteneur, Cyrano de Bergerac : un bagage exclusivement littéraire, pour un inconditionnel de la France, sa langue et ses valeurs. Dans le sac en cuir d’une traductrice de l’Ofpra, des billets : la rémunération, au black, qu’elle exige pour calibrer les récits des réfugiés en fonction des critères de leur éventuelle acceptation sur le territoire français. A première vue, le premier ne devrait pas avoir besoin des services de la seconde. A première vue encore, celle-ci n’aidera pas non plus cette petite fille que son père, sans le sou, veut sauver de l’excision. Lacis d’histoires indépendantes qui se croisent brièvement, cette œuvre douce-amère traite ses personnages comme des bouchons au fil de l’eau. Les éléments décident, ceux-là composent. Confrontés à leurs propres limites, intimes, ils dynamitent nos repères : vaut-il mieux arriver à ses fins en étant corrompu, ou défendre des grands principes mais manquer de courage ? Loin d’être plombant cependant, le film réussit à faire chatoyer les couleurs de la vie (le fatras bariolé d’un squat, les lumières des tours du nord-est parisien) et de teinter de poésie les situations les plus éprouvantes (le récit d’une excision).
De : Virginie Sauveur
Avec : Claudia Tagbo, Hadja Traore, Amer Alwan, Alice Belaïdi, Biyouna, Jean-Pierre Lorit, Azoul Dembelé, Géraldine Martineau