Guillermo Arriaga : passages TV et dernières sorties DVD/Blu-ray

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Récemment en novembre
 

Loin de la terre brûlée

Télévision : 11 novembre 2023 à 21:10-22:55 sur France 4

film : drame

A Portland, Sylvia, qui gère un restaurant, vient de passer la nuit avec un de ses cuisiniers, John. Au matin, elle lui demande de partir. Ailleurs, au Nouveau-Mexique, deux hommes sont venus assister à l'enterrement de leur père, décédé dans l'explosion de sa caravane. Gina, la maîtresse secrète du défunt, fait aussi partie des victimes. Un des deux frères fait la connaissance de Mariana, la fille de Gina. Pendant ce temps, au Mexique, un père et sa fille prennent l'avion avec un autre homme pour irriguer un terrain. De son côté, Sylvia se croit suivie... - Critique : Primé à Cannes pour le scénario de Trois Enterrements, de Tommy Lee Jones, l'écrivain mexicain Guillermo Arriaga est surtout connu comme scénariste des drames-puzzles d'Alejandro González Iñárritu (Amours chiennes, 21 Grammes, Babel). Arriaga reprend ce type de narration éclatée dans sa première réalisation au titre beau comme celui d'un roman. Récit choral entre passé et présent, Loin de la terre brûlée s'axe sur des figures féminines. Au Nouveau-Mexique, Gina, mère de famille adultère, meurt tragiquement dans l'explosion d'une caravane en plein désert, soudée par le feu au corps de son amant. Quinze ans plus tard, à Portland, la belle et secrète Sylvia collectionne les aventures et s'absente du restaurant dont elle est responsable pour se scarifier sur une falaise. Deux blondes brûlées par la vie qui, chacune à leur manière, fuient. Gina échappe à son mari sous le regard de sa fille aînée pour rouler jusqu'à cette caravane au milieu de nulle part, où elle peut enfin s'enflammer. Suivie par un homme mystérieux flanqué d'une fillette, Sylvia accélère le pas, fugitive, traquée par son passé. Petit à petit, Arriaga distille les indices sur ces deux femmes et recompose leur lien tragique, au fil d'une sorte d'enquête intime. Les blessures du corps étaient déjà omniprésentes dans ses scénarios pour Iñárritu. Ici, aux automutilations de Sylvia répond la cicatrice qui barre le buste de Gina, que le cancer a privée d'un sein. La souffrance et le remords s'inscrivent-ils dans la chair ? Arriaga met en scène la réconciliation de Sylvia avec elle-même comme une lente suture. Dans son montage, il ne cesse de revenir à l'explosion de la caravane, noeud gordien du drame, et la filme sous toutes les coutures. Dommage : cette insistance ne fait qu'alourdir le propos alors que le spectateur a déjà pressenti la faute que Sylvia cherche à expier. Péché de scénariste qui entame un peu la puissance du récit, heureusement magnifié par ses trois interprètes. Dans le rôle de Gina, Kim Basinger, splendeur fanée, beauté survivante, est d'une pudeur bouleversante. La lumineuse Charlize Theron exprime des abîmes de souffrance avec une remarquable économie de moyens. Mais les deux actrices chevronnées se font pourtant voler la vedette par la débutante qui incarne Sylvia adolescente, Jennifer Lawrence, véritable soleil noir de ce drame de la culpabilité.

Année : 2008

Avec : Brett Cullen, Charlize Theron, Danny Pino, Diego J Torres, Fernanda Romero, Gray Eubank, Jennifer Lawrence, John Corbett, José María, Kacie Thomas, Kim Basinger, Robin Tunney

Antérieurement en 2019
 

Trois enterrements

Télévision : 12 mai 2019 à 20:55-22:50 sur Arte

Drame

Au Texas, à proximité de la frontière mexicaine, des policiers découvrent le cadavre de Melquiades Estrada, un travailleur clandestin mexicain, employé dans le ranch où Pete Perkins est contremaître. Celui-ci, qui était devenu son meilleur ami, veut tenir la promesse qu'il lui a faite : l'enterrer au Mexique dans son village natal. Pete, ignorant les mises en garde du shérif Belmont, part en quête du meurtrier de Melquiades. Il l'identifie grâce aux informations de sa maîtresse, Rachel : il s'agit de Mike Norton, un garde-frontière fraîchement débarqué dans la région. Pete se rend chez lui et l'oblige à l'accompagner au Mexique, pour qu'il l'aide à rendre un dernier hommage à son ami...

Année : 2005

De : Tommy Lee Jones

Avec : Tommy Lee Jones, Barry Pepper, Julio César Cedillo, Dwight Yoakam, January Jones, Melissa Leo, Vanessa Bauche, Mel Rodriguez, Cecilia Suárez, Ignacio Guadalupe, Guillermo Arriaga, Levon Helm

Antérieurement en 2018
 

Trois enterrements

Télévision : 20 mai 2018 à 20:55-22:55 sur France ô

film : drame

Western initiatique, le premier film comme réalisateur de Tommy Lee Jones porte un regard hustonien, donc désenchanté, sur le monde. Scénario et interprétation justement primés à Cannes. Critique : | Genre : tex-mex. On ne parle bien que de ce qu’on connaît bien : Tommy Lee Jones possède un ranch au Texas et, à l’image, il n’est pas maladroit dans l’art de dresser un cheval. Il connaît les paysages semi-désertiques où passe la frontière qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Et aussi les villes frontalières inhospitalières, no man’s lands de mobile homes, qui forment cette Amérique dont rêvent les immigrants. Enfin, en bon cow-boy, il sait le prix de la parole donnée. Pete, le personnage qu’il incarne dans Trois Enterrements, son premier film, tient sa promesse : ramener dans son village le corps de Melquiades Estrada, son employé, un clandestin mexicain devenu son ami. C’est un flic de la police des frontières qui a abattu le malheureux. Les circonstances qui précèdent et suivent le drame occupent la première partie du film : un kaléidoscope de personnages et de saynètes volontairement racontées dans le désordre. On y retrouve la patte du scénariste Guillermo Arriaga, complice habituel du Mexicain Alejandro González Iñárritu. La seconde partie, qui glisse vers le fantastique, évoque Peckinpah. Pete oblige l’assassin à conduire Melquiades Estrada vers sa troisième et ultime sépulture. C’est un dressage, encore, et à la crosse de revolver s’il le faut. Metteur en scène doué, Tommy Lee Jones montre un sens de l’espace équivalant à celui des grands auteurs de westerns (il l’a prouvé de nouveau avec The Homesman, sorti en 2014). L’acteur se défend aussi : le cow-boy qu’il incarne est un drôle de bonhomme marmoréen, implacable et tendre à la fois, un vrai héros de jadis.

Année : 2005

Avec : Tommy Lee Jones, Tommy Lee Jones, Barry Pepper, Julio César Cedillo, Dwight Yoakam, January Jones, Melissa Leo, Vanessa Bauche, Mel Rodriguez, Marco Beltrami, Guillermo Arriaga

Antérieurement en 2018
 

Trois enterrements

Télévision : 20 mai 2018 à 20:55-22:50 sur France ô

film : drame

Western initiatique, le premier film comme réalisateur de Tommy Lee Jones porte un regard hustonien, donc désenchanté, sur le monde. Scénario et interprétation justement primés à Cannes. Critique : | Genre : tex-mex. On ne parle bien que de ce qu'on connaît bien : Tommy Lee Jones possède un ranch au Texas et, à l'image, il n'est pas maladroit dans l'art de dresser un cheval. Il connaît les paysages semi-désertiques où passe la frontière qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Et aussi les villes frontalières inhospitalières, no man's land de mobile homes, qui forment cette Amérique dont rêvent les immigrants. Enfin, en bon cow-boy, il sait le prix de la parole donnée. Pete, le personnage qu'il incarne dans Trois Enterrements, son premier film, tient sa promesse : ramener dans son village le corps de Melquiades Estrada, son employé, un clandestin mexicain devenu son ami. C'est un flic de la police des frontières qui a abattu le malheureux. Les circonstances qui précèdent et suivent le drame occupent la première partie du film : un kaléidoscope de personnages et de saynètes volontairement racontées dans le désordre. On y retrouve la patte du scénariste Guillermo Arriaga, complice habituel du Mexicain Alejandro González Iñárritu. La seconde partie, qui glisse vers le fantastique, évoque Peckinpah. Pete oblige l'assassin à conduire Melquiades Estrada vers sa troisième et ultime sépulture. C'est un dressage, encore, et à la crosse de revolver s'il le faut. Metteur en scène doué, Tommy Lee Jones montre un sens de l'espace équivalant à celui des grands auteurs de westerns (il l'a prouvé de nouveau avec The Homesman, sorti en 2014). L'acteur se défend aussi : le cow-boy qu'il incarne est un drôle de bonhomme marmoréen, implacable et tendre à la fois, un vrai héros de jadis. — Aurélien Ferenczi

Année : 2005

Avec : Tommy Lee Jones, Tommy Lee Jones, Barry Pepper, Julio César Cedillo, Dwight Yoakam, January Jones, Melissa Leo, Vanessa Bauche, Mel Rodriguez, Marco Beltrami, Guillermo Arriaga