Francis Lai : passages TV et dernières sorties DVD/Blu-ray

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Francis Lai.

Créer mon compte

Antérieurement en 2023
 

music box

Télévision : 18 juin 2023 à 00:05-00:30 sur France 4

magazine musical

Vincent Beer-Demander. A tout juste 40 ans, Vincent Beer-Demander est un mandoliniste reconnu dans le monde entier. Concertiste international, il a travaillé avec de grands noms de la musique comme Vladimir Cosma, Francis Lai, Jean-Claude Petit ou encore Richard Galliano. Sur la scène de music.box, il sera accompagné d'un trio de musiciens inédit : son épouse et ses 2 garçons de 11 et 14 ans.

Antérieurement en 2023
 

music box

Télévision : 10 juin 2023 à 03:15-03:40 sur France 4

magazine musical

Vincent Beer-Demander. A tout juste 40 ans, Vincent Beer-Demander est un mandoliniste reconnu dans le monde entier. Concertiste international, il a travaillé avec de grands noms de la musique comme Vladimir Cosma, Francis Lai, Jean-Claude Petit ou encore Richard Galliano. Sur la scène de music.box, il sera accompagné d'un trio de musiciens inédit : son épouse et ses 2 garçons de 11 et 14 ans.

Antérieurement en 2023
 

music box

Télévision : 23 mai 2023 à 23:15-23:45 sur France 4

magazine musical

Vincent Beer-Demander. A tout juste 40 ans, Vincent Beer-Demander est un mandoliniste reconnu dans le monde entier. Concertiste international, il a travaillé avec de grands noms de la musique comme Vladimir Cosma, Francis Lai, Jean-Claude Petit ou encore Richard Galliano. Sur la scène de music.box, il sera accompagné d'un trio de musiciens inédit : son épouse et ses 2 garçons de 11 et 14 ans.

Antérieurement en 2023
 

music box

Télévision : 23 mai 2023 à 23:10-23:40 sur France 4

magazine musical

Vincent Beer-Demander. A tout juste 40 ans, Vincent Beer-Demander est un mandoliniste reconnu dans le monde entier. Concertiste international, il a travaillé avec de grands noms de la musique comme Vladimir Cosma, Francis Lai, Jean-Claude Petit ou encore Richard Galliano. Sur la scène de music.box, il sera accompagné d'un trio de musiciens inédit : son épouse et ses 2 garçons de 11 et 14 ans.

Antérieurement en 2022
 

Love Story

Télévision : 31 juillet 2022 à 15:05-16:50 sur Arte

film : drame

Etudiant en droit dans la prestigieuse université de Harvard, Oliver Barrett IV fait la connaissance de Jenny Cavilleri à la bibliothèque du collège de Radcliffe où elle travaille pour payer ses études musicales. Oliver est issu d'une très riche famille de banquiers protestants de Boston et Jenny est la fille d'un boulanger pauvre, italien et catholique. Néanmoins, les deux jeunes gens se sentent irrésistiblement attirés l'un vers l'autre. Moins romantique, le père du jeune homme refuse d'entendre parler de ce mariage, qu'il considère comme une mésalliance. Bien décidé à ne pas renoncer à Jenny, Oliver brave l'anathème paternel et se marie... - Critique : Il est riche et protestant, elle n’est qu’une pauvre petite catholique, mais l’amour de ces deux étudiants de Harvard vaincra tout ce qui les sépare, sauf la mort… Ce mélo au succès phénoménal reste un exemple du pouvoir de Hollywood : ses producteurs demandèrent à Erich Segal, auteur du scénario, d’en tirer un livre qui fut édité pour la Saint-Valentin, devint un best-seller et prépara la sortie triomphale en salles… Ficelée comme une opération marketing, l’histoire d’Oliver et Jenny a perdu, aujourd’hui, de son pouvoir d’émotion programmée, tant la maladie est abordée de façon artificielle, comme dans un tire-larmes des années 1950. Mais l’essentiel du film consiste à construire une image du bonheur — avant de la briser —, et cette mission charme est réussie, simplement parce que le couple que forment Ryan O’Neal et Ali MacGraw est du genre craquant. Elle, toujours au bord d’une disparition annoncée, apporte une lumière délicate, d’emblée consolatrice. Et lui se taille la part du lion avec un personnage à la Kennedy, incarnation du rêve américain en version sportswear de bonne tradition, un style qu’a rendu iconique Ralph Lauren, qui venait alors de lancer sa marque. Cette touche vestimentaire et la musique de Francis Lai (devenue une rengaine mais oscarisée à juste titre), donnent à ce roman-photo une certaine tenue.

Année : 1970

De : Arthur Hiller

Avec : Ali MacGraw, Charlotte Ford, Katherine Balfour, Marley John, Nype Russell, O'Neal Ryan, Ray Milland, Robert Modica, Sudie Bond, Sydney Walker, Tommy Lee, Walker Daniels

Antérieurement en 2022
 

Les plus belles années d'une vie

Télévision : 22 mai 2022 à 21:05-22:40 sur France 2

film : comédie dramatique

L'ancien coureur automobile Jean-Louis Duroc perd la mémoire, mais se souvient très bien d'Anne, dont il était fou amoureux autrefois. Son fils la convainc de lui rendre visite dans la maison médicalisée où il vit désormais. Quand Anne Gauthier se dirige vers lui, il ne la reconnaît pas. Au fil de leur conversation, il se remémore leur histoire d'amour ainsi que des deux enfants qui couraient sur la plage de Deauville, désormais quinquagénaires... - Critique : Filmer, cinquante-deux ans plus tard, un très vieil homme et une très vieille femme au son de « chabadabada » ? Claude Lelouch n’a plus peur de rien, il l’avoue lui-même : venu un certain âge, on peut tout oser… Alors pourquoi ne pas réunir à nouveau les quatre acteurs de son plus gros succès, Un homme et une femme (1966), Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée mais aussi les enfants d’alors, Souad Amidou et Antoine Sire ? La plus grande qualité de Lelouch, c’est certainement son amour du cinéma et son envie de le partager. Ce nouveau film, par-delà les années, est un vibrant hommage au septième art. A tout un cinéma, une génération, qui est en train de disparaître. Car Trintignant, c’est bien sûr le Jean-Louis du film matrice, mais c’est aussi Michel dans Et Dieu créa la femme (de Roger Vadim) et Roberto dans Le Fanfaron (de Dino Risi). Et Anouk Aimée (Anne), c’est aussi la Maddalena de La dolce vita (de Federico Fellini) et la Lola de Jacques Demy… Tous ces visages s’entrechoquent avec les extraits, nombreux, du film de 1966 : un demi-siècle de cinéma défile, sur une musique de Francis Lai. Claude Lelouch joue de cette nostalgie, en parfait maître de cérémonie. La première scène est tragique : un lent mouvement de caméra nous rapproche de Trintignant, tout recroquevillé sur sa chaise roulante, dans une maison de retraite. Pour le secouer, son fils va chercher celle qu’il n’a jamais oubliée, Anne. On attend avec impatience et crainte la scène des retrouvailles. Lelouch a alors une idée aussi pudique que féconde : Jean-Louis ne la reconnaît pas et raconte à cette étrangère le souvenir de son amour passé. Difficile de retenir son émotion… Mais l’humour et une vivifiante lucidité évitent le naufrage, quand Trintignant se dit qu’Anne « doit être vieille et moche comme moi » ou lorsqu’il s’énerve, après l’avoir enfin reconnue : « Mais pourquoi vous faites plus jeune que moi ? » Et, dans un sourire canaille, il rajeunit soudain en avouant, charmeur : « Vous savez, j’étais joli quand j’étais jeune… » Alors, même si Lelouch a toujours un drôle de goût en musique (pourquoi Calogero ?), on lui pardonne ses aphorismes et ses couchers de soleil trop rouges, car il nous offre un moment unique. Un émouvant flash-back sur toute une vie de cinéphile.

Année : 2019

Avec : Amidou Souad, Anouk Aimée, Antoine Sire, Benjamin Patou, Bernard Warnas, Jean-Louis Trintignant, Jean-Yves Cressenville, Laurent Dassault, Laurent Prudhomme, Marianne Denicourt, Monica Bellucci, Tess Lauvergne

Antérieurement en 2022
 

Un homme et une femme

Télévision : 13 mai 2022 à 21:00-22:45 sur France 5

film : comédie dramatique

Venue, un dimanche, rendre visite à sa petite fille Françoise, en pension à Deauville, Anne Gauthier fait la connaissance de Jean-Louis Duroc, dont le fils, Antoine, est interne dans le même établissement. Ils se revoient le dimanche suivant. Anne, scripte de cinéma, est hantée par le souvenir de son défunt mari, un cascadeur mort dans un accident, tandis que Jean-Louis pense à son épouse, qui s'est suicidée. Sont-ils disponibles pour un nouvel amour ? Une tendre amitié naît entre eux, bientôt relayée par un sentiment plus fort, que chacun devra s'autoriser. Les plages de Deauville vont peu à peu devenir le théâtre d'un amour qu'ils n'osent pas encore dire son nom... - Critique : Anne et Jean-Louis, dont les enfants sont pensionnaires à Deauville, se rencontrent et se séduisent. Sauf que les fantômes de leurs amours passées paralysent leurs sentiments naissants… Palme d’or à Cannes en 1966, succès public considérable, musique de Francis Lai aussi célèbre que la Marseillaise, ce film de Lelouch est virtuose jusqu’au tournis, romanesque jusqu’à l’agacement. Beaucoup d’eau, depuis, a coulé sur les planches de Deauville et a été chassée par les essuie-glace de Jean-Louis Trintignant, avalant les kilomètres sous la pluie pour rejoindre son Aimée. Ce qu’il reste ? Une histoire d’amour entre deux êtres blessés par la vie et hésitant à s’y cogner encore. Un couple d’acteurs d’une grande beauté, dont la retenue et la finesse font naître l’émotion.

Année : 1966

Avec : Amidou Souad, Anouk Aimée, Antoine Sire, Gérard Sire, Henri Chemin, Jean-Louis Trintignant, Lagrange Valérie, Paul Le, Pierre Barouh, Simone Paris, Yane Barry

Antérieurement en 2018
 

Un + une

Télévision : 20 mai 2018 à 21:05-22:55 sur France 2

film : comédie dramatique

Lelouch retrouve avec légèreté et charme son grand sujet de toujours : comment les hasards de la vie ne calculent et recalculent qu'une formule : un + une. Critique : | Genre : quand Antoine rencontre Anna. Le réalisateur d’Un homme et une femme (1966) revient à la substantifique moelle de son cinéma : la rencontre amoureuse. En faisant se croiser, en Inde, les chemins d’Antoine, compositeur de musiques de films, et d’Anna, femme de l’ambassadeur de France, Lelouch nous raconte comment les hasards de la vie recalculent toujours la même formule : un + une. Qui peuvent faire deux… ou pas. Porté par le numéro de séduction du duo Jean Dujardin-Elsa Zylberstein, qui rient l’un et l’autre d’une manière irrésistible, le film ne joue en réalité qu’une seule note, celle de la légèreté. Car ­Lelouch, avec sa longue expérience du couple, semble aimer les réussites comme les ratages de la vie conjugale. Au fond, rien n’est grave, rien n’est sérieux. L’important est qu’un charme opère et que, jusqu’au bout, Antoine + Anna soit une équation à faire, défaire ou refaire…

Année : 2015

Avec : Claude Lelouch, Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Alice Pol, Christophe Lambert, Venantino Venantini, Rahul Vohra, Shriya Pilgaonkar, Abhishek Krishnan, Francis Lai, Claude Lelouch, Valérie Perrin

Antérieurement en 2018
 

Un + une

Télévision : 20 mai 2018 à 20:55-22:50 sur France 2

film : comédie dramatique

Lelouch retrouve avec légèreté et charme son grand sujet de toujours : comment les hasards de la vie ne calculent et recalculent qu'une formule : un + une. Critique : | Genre : quand Antoine rencontre Anna. Le réalisateur d'Un homme et une femme (1966) revient à la substantifique moelle de son cinéma : la rencontre amoureuse. En faisant se croiser, en Inde, les chemins d'Antoine, compositeur de musiques de films, et d'Anna, femme de l'ambassadeur de France, Lelouch nous raconte comment les hasards de la vie recalculent toujours la même formule : un + une. Qui peuvent faire deux... ou pas. Porté par le numéro de séduction du duo Jean Dujardin-Elsa Zylberstein, qui rient l'un et l'autre d'une manière irrésistible, le film ne joue en réalité qu'une seule note, celle de la légèreté. Car ­Lelouch, avec sa longue expérience du couple, semble aimer les réussites comme les ratages de la vie conjugale. Au fond, rien n'est grave, rien n'est sérieux. L'important est qu'un charme opère et que, jusqu'au bout, Antoine + Anna soit une équation à faire, défaire ou refaire... — Frédéric Strauss

Année : 2015

Avec : Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Alice Pol, Christophe Lambert, Venantino Venantini, Rahul Vohra, Shriya Pilgaonkar, Abhishek Krishnan, Francis Lai, Valérie Perrin, Claude Lelouch, Claude Lelouch

Antérieurement en 2017
 

L'aventure, c'est l'aventure

Télévision : 12 novembre 2017 à 21:00-23:20 sur C8

film : comédie

Une bonne comédie débridée, cynique, un brin poujadiste, portée par cinq acteurs en délire. Critique : Film de Claude Lelouch (France, 1972). Scénario : C. Lelouch et Pierre Uytterhoeven. Image : Jean Collomb. Musique : Francis Lai. 120 mn. Avec Lino Ventura : Lino. Jacques Brel : Jacques. Charles Denner : Simon. Aldo Maccione : Aldo. Charles Gérard : Charlot. Johnny Hallyday : lui-même. Genre : les Dalton chez Lelouch. Cinq malfrats ont senti tourner le vent : place à la politique, jugent-ils. Halte aux escroqueries de naguère, vive les combats idéologiques ! Les voilà aux prises avec des révolutionnaires sud-américains, un ambassadeur suisse, un détournement de Boeing ou encore l'enlèvement bidon de Johnny Hallyday. Mais le crime paie-t-il toujours autant ? C'est le genre de film dont on gardait un souvenir amusé. A le revoir, on déchante un peu. Passons sur le sens de l'observation des grandes mutations socio-historiques de la fin des années 60 : cent pour cent lelouchien ! Brocardé, l'engagement politique d'alors est réduit à une joyeuse pantalonnade. Les marxistes ? Des experts en manipulation médiatique, voyons. Un peu simpliste... Mais cette comédie policière mettant en scène de joyeux Pieds nickelés ne fonctionne de toute façon que par intermittence. Le rythme est inégal, la faute à un scénario décousu qu'on soupçonne d'avoir été partiellement improvisé. Heureusement, les cinq comédiens savent profiter de cette anarchie narrative et formelle (ah ! les coups de zoom). On rit souvent de leurs inventions complices : le débutant Aldo Maccione et sa fameuse démarche de séducteur ringard, Jacques Brel en incroyable pirate de l'air belge. C'est aussi ça, le cinéma de Lelouch : tirer le meilleur parti des comédiens ! Aurélien Ferenczi

Année : 1972