Télévision : 16 septembre 2023 à 18:32-20:44 sur Canal +

film : drame

Madeleine Péricourt hérite de toute l'immense fortune de son défunt père, Marcel. Mais cette situation s'avère plus difficile que prévu, surtout lorsque son jeune fils se blesse et se retrouve handicapé. Elle va devoir se confronter à ce monde d'hommes dans une France en forte proie aux doutes. Elle se méfie des personnes qui l'entourent, entre Gustave Joubert, un banquier sans scrupules, et son oncle, tous deux tentant de récupérer la tête de cet empire si puissant. Pour cela, ils n'hésitent pas à utiliser tous les moyens à leur disposition pour faire chuter l'héritière. Cette dernière va se battre pour faire face aux obstacles... - Critique : On ne jouera pas, ici, au petit jeu des comparaisons avec le baroque Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel : il tournerait en défaveur de cette « suite », cette fois scénarisée à cent pour cent par Pierre Lemaître, et à laquelle Clovis Cornillac offre une mise en scène d’un classicisme humble mais ample. On ressent, d’emblée, son plaisir à coller à la forme feuilletonesque de cette histoire d’une femme rompue qui se relève, Madeleine Péricourt, fille de Marcel et sœur d’Édouard, la gueule cassée d’Au revoir là-haut. Le film s’ouvre en grandes pompes funèbres sur le cercueil de Marcel, et le saut dans le vide d’un enfant. Nous sommes en 1929 : Madeleine, devenue héritière de la banque familiale, va, rapidement, tout perdre à cause de la cupidité et de la perversion des hommes. La vengeance de cette fière déclassée se fera de plus en plus incendiaire avec l’aide de personnages secondaires, tous défavorisés par la vie ou la société, et que le réalisateur se plaît à anoblir à chaque séquence, douce ou burlesque : une géniale nounou qui ne parle pas un mot de français, une cantatrice au cœur fragile mais vaillant face à la peste brune qui monte, et l’ancien chauffeur de Madeleine qui a été le témoin écœuré de sa chute. Clovis Cornillac s’est donné le rôle de cet homme du peuple, manière Jean Gabin des années 30. Le couple qu’il finit par former avec Léa Drucker, magnifique colonne vertébrale, orgueilleuse et frémissante, du film, se détache du casting d’ensemble, où chacun s’amuse de sa partition un peu théâtrale et délicieusement datée : Fanny Ardant en diva, Olivier Gourmet en député ridicule façon vaudeville, Benoît Poelvoorde en traître à la Jules Berry et la délicate Alice Izaac en mode Viviane Romance. À la manière, justement, du cinéma français d’avant guerre attaché aux acteurs, aux décors et aux costumes, cette célébration du courage féminin et des petites gens n’a d’autre ambition que d’être un parfait spectacle populaire, et c’est cela, justement, qui est si plaisant.

Année : 2022

De : Clovis Cornillac

Avec : Alban Lenoir, Alice Isaaz, Benoît Poelvoorde, Bittnerová Jana, Clovis Cornillac, Fanny Ardant, Johan Heldenbergh, Jérémy Lopez, Léa Drucker, Nils Othenin-Girard, Olivier Gourmet, Philippe Ohrel