Sibertin-Blanc Jean-Chrétien : passages TV

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Antérieurement en 2023
 

Monsieur Max

Télévision : 9 mai 2023 à 13:35-15:15 sur Arte

téléfilm historique

Vivant à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire depuis le milieu des années 30, Max Jacob suit avec inquiétude les événements de la Seconde Guerre mondiale. En février 1944, en fin de matinée, il est arrêté par trois hommes de la Gestapo d'Orléans qui lui reprochent d'être un juif reconverti mais aussi homosexuel. Il est rapidement transféré au camp d'internement de Drancy. Jean Cocteau et Sacha Guitry tentent désespérément de faire jouer leurs relations. Mais les artistes du Tout-Paris de l'époque peinent à se mobiliser. C'est alors qu'une jeune femme, Alice, décide d'intervenir pour sauver Max de la déportation. Elle refuse de le voir disparaître, lui, le poète qui l'avait prise sous son aile alors qu'elle n'était qu'enfant... - Critique : Si les téléfilms français pèchent souvent par leur fadeur, leur manque d'intensité, Monsieur Max se distingue justement par sa flamme. Une ferveur qui confère au récit des derniers jours de Max Jacob la forme d'un sanglot. Gabriel Aghion suit avec empathie le martyre du poète juif converti au catholicisme, de son arrestation par la Gestapo à Saint-Benoît-sur-Loire, le 24 février 1944, à sa mort, le 5 mars, dans le camp de Drancy. Tenue de bout en bout, la note funèbre pourrait lasser, et la tonalité doloriste du téléfilm, agacer, si l'entreprise ne se distinguait par une réalisation à l'unisson. On pourra critiquer certains raccourcis historiques opérés par le scénario de Dan Frank. Emettre des réserves sur le manichéisme à l'oeuvre dans le traitement de Sacha Guitry et de Jean Cocteau, accusés ici de n'avoir pas agi comme il aurait fallu pour sauver leur ami. Mais, loin de s'enfermer dans le registre factuel de la reconstitution, la fiction atteint une autre dimension en s'accordant des libertés avec l'Histoire, qui lui permettent de creuser le thème de la solitude et de l'abandon. Ce qu'elle fait à travers le personnage imaginaire d'Alice, enfant de l'Assistance liée à Max Jacob à l'époque du ­Bateau-Lavoir, et qui, devenue grande, n'hésite pas à risquer sa vie en ­voulant le sauver. Face à Jean-Claude Brialy, émouvant dans son dernier grand rôle, Dominique Blanc incarne avec ardeur cette figure héroïque, note de lumière rehaussant l'obscurité de cette ode funèbre. — François Ekchajzer

De : Gabriel Aghion

Avec : Alexis Michalik, Boudjenah Nazim, Dominique Besnehard, Dominique Blanc, Emmanuel Leconte, Féodor Atkine, Guillaume Gallienne, Ilona Bachelier, Jean-Claude Brialy, Jean-Claude Dreyfus, Sibertin-Blanc Jean-Chrétien, Éric Naggar

Antérieurement en 2023
 

Monsieur Max

Télévision : 9 mai 2023 à 13:35-15:10 sur Arte

téléfilm historique

Vivant à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire depuis le milieu des années 30, Max Jacob suit avec inquiétude les événements de la Seconde Guerre mondiale. En février 1944, en fin de matinée, il est arrêté par trois hommes de la Gestapo d'Orléans qui lui reprochent d'être un juif reconverti mais aussi homosexuel. Il est rapidement transféré au camp d'internement de Drancy. Jean Cocteau et Sacha Guitry tentent désespérément de faire jouer leurs relations. Mais les artistes du Tout-Paris de l'époque peinent à se mobiliser. C'est alors qu'une jeune femme, Alice, décide d'intervenir pour sauver Max de la déportation. Elle refuse de le voir disparaître, lui, le poète qui l'avait prise sous son aile alors qu'elle n'était qu'enfant... - Critique : Si les téléfilms français pèchent souvent par leur fadeur, leur manque d'intensité, Monsieur Max se distingue justement par sa flamme. Une ferveur qui confère au récit des derniers jours de Max Jacob la forme d'un sanglot. Gabriel Aghion suit avec empathie le martyre du poète juif converti au catholicisme, de son arrestation par la Gestapo à Saint-Benoît-sur-Loire, le 24 février 1944, à sa mort, le 5 mars, dans le camp de Drancy. Tenue de bout en bout, la note funèbre pourrait lasser, et la tonalité doloriste du téléfilm, agacer, si l'entreprise ne se distinguait par une réalisation à l'unisson. On pourra critiquer certains raccourcis historiques opérés par le scénario de Dan Frank. Emettre des réserves sur le manichéisme à l'oeuvre dans le traitement de Sacha Guitry et de Jean Cocteau, accusés ici de n'avoir pas agi comme il aurait fallu pour sauver leur ami. Mais, loin de s'enfermer dans le registre factuel de la reconstitution, la fiction atteint une autre dimension en s'accordant des libertés avec l'Histoire, qui lui permettent de creuser le thème de la solitude et de l'abandon. Ce qu'elle fait à travers le personnage imaginaire d'Alice, enfant de l'Assistance liée à Max Jacob à l'époque du ­Bateau-Lavoir, et qui, devenue grande, n'hésite pas à risquer sa vie en ­voulant le sauver. Face à Jean-Claude Brialy, émouvant dans son dernier grand rôle, Dominique Blanc incarne avec ardeur cette figure héroïque, note de lumière rehaussant l'obscurité de cette ode funèbre. — François Ekchajzer

De : Gabriel Aghion

Avec : Alexis Michalik, Boudjenah Nazim, Dominique Besnehard, Dominique Blanc, Emmanuel Leconte, Féodor Atkine, Guillaume Gallienne, Ilona Bachelier, Jean-Claude Brialy, Jean-Claude Dreyfus, Sibertin-Blanc Jean-Chrétien, Éric Naggar

Antérieurement en 2023
 

Mes stars et moi

Télévision : 12 avril 2023 à 01:59-03:25 sur Canal +

film : comédie

Robert, passionné de cinéma, admire les actrices. Grâce à son travail nocturne dans une agence artistique, il accède à toutes sortes d'informations sur ses vedettes préférées, en particulier Solange Duvivier, Isabelle Séréna et Violette Duval. Il passe son temps à les traquer et à s'immiscer dans leur vie, rendant leur quotidien impossible. Un jour, les trois femmes se retrouvent sur le même tournage et réalisent qu'elles ont toutes le même problème avec Robert. Elles décident de réagir. Unissant leurs forces, elles vont tout faire pour prendre leur revanche. Pour commencer, elles préviennent la police, puis passent à l'offensive... - Critique : | Genre : leur flop sans nous. Un agent d'entretien adule trois actrices au point de chercher à interférer dans leurs carrières. En version américaine, ce fan éperdu serait joué par Ben Stiller ou Steve Carell, ravagé de TOC et de tics bizarres. En France, c'est Kad Merad, éclatant de santé et de normalité, juste un blaireau sympa : on n'y croit pas une seconde. L'imagination manque à tous les postes dans cette comédie : le cinéaste Patrice Leconte joue le cinéaste Patrice Leduc, l'agent des stars Dominique Besnehard joue l'agent des stars Dominique Bhé, et Catherine Deneuve joue la « patronne » des actrices françaises. Tous sont piégés par l'indigence des rebondissements, la mollesse du rythme, la tristesse de l'image. D'ailleurs, la réalisatrice préfère souvent filmer un gros chat roux à l'air renfrogné que « ses » stars, vraiment pas gâtées. Au moins, on ne pourra pas la taxer, elle, de « fan attitude ».

Année : 2008

Avec : Catherine Deneuve, Colombani Laetitia, Dominique Besnehard, Emmanuelle Béart, Jean-Pierre Martins, Juliette Lamboley, Kad Merad, Maria De, Mélanie Bernier, Rufus, Scali Delpeyrat, Sibertin-Blanc Jean-Chrétien

Antérieurement en 2022
 

Dernier amour

Télévision : 18 juillet 2022 à 23:05-00:45 sur France 3

film : drame

Au XVIIIe siècle, Casanova est un séducteur redoutable contraint de s'exiler à Londres. Perdu dans une ville dont il ne connaît pas les codes, ce coureur de jupons invétéré tombe sous le charme de Marianne de Charpillon, une courtisane. Ensorcelé, Casanova veut à tout prix l'avoir dans son lit. Mais la jeune femme se dérobe constamment. Elle lui demande de se comporter comme un "fiancé". Casanova s'exécute et la couvre de cadeaux. L'obsession de Casanova pour cette jeune femme de mauvaise vie inquiète ses proches. Lui-même se demande ce qu'il arrivera quand elle acceptera enfin de céder à ses avances... - Critique : Grand cinéaste des relations entre les sexes et admirateur de la culture du xviiie siècle, Benoit Jacquot ne pouvait qu’être fasciné par Giacomo Casanova. Mais c’est un séducteur fragilisé qu’il filme ici, avec un mélange d’ironie et d’empathie. À Londres, Marianne, une prostituée qui se donne à tout le monde, « allume » Casanova, pour mieux se refuser à lui. Son désir non assouvi, le tombeur à qui nulle ne résistait découvre, sur le tard, les affres de la passion amoureuse. Dans ce jeu de la séduction où l’esprit compte davantage que les corps, Stacy Martin compose avec toute l’ambiguïté nécessaire une jeune femme moins manipulatrice qu’attachée à sa liberté. Face à elle, Vincent Lindon excelle à incarner l’hédonisme et l’esprit de jouissance de son personnage. Le contraste avec l’incertitude puis la douleur qui l’envahissent n’en devient que plus poignant. La photographie aux teintes de ­ténèbres de Christophe Beaucarne ren­force la dimension crépusculaire du ­récit, dans une ­­reconstitution histo­ri­que qui n’étouffe jamais la vivacité de la mise en scène.

Année : 2019

De : Benoît Jacquot

Avec : Carmichael Hayley, Christian Erickson, Cottis Anna, Jesuthasan Antonythasan, Lionel Robert, Nancy Tate, Nathan Willcocks, Roy Julia, Sibertin-Blanc Jean-Chrétien, Stacy Martin, Valeria Golino, Vincent Lindon

Antérieurement en 2022
 

Monsieur Max

Télévision : 13 avril 2022 à 13:35-15:05 sur Arte

téléfilm historique

Vivant à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire depuis le milieu des années 30, Max Jacob suit avec inquiétude les événements de la Seconde Guerre mondiale. En février 1944, en fin de matinée, il est arrêté par trois hommes de la Gestapo d'Orléans qui lui reprochent d'être un juif reconverti mais aussi homosexuel. Il est rapidement transféré au camp d'internement de Drancy. Jean Cocteau et Sacha Guitry tentent désespérément de faire jouer leurs relations. Mais les artistes du Tout-Paris de l'époque peinent à se mobiliser. C'est alors qu'une jeune femme, Alice, décide d'intervenir pour sauver Max de la déportation. Elle refuse de le voir disparaître, lui, le poète qui l'avait prise sous son aile alors qu'elle n'était qu'enfant... - Critique : Si les téléfilms français pèchent souvent par leur fadeur, leur manque d'intensité, Monsieur Max se distingue justement par sa flamme. Une ferveur qui confère au récit des derniers jours de Max Jacob la forme d'un sanglot. Gabriel Aghion suit avec empathie le martyre du poète juif converti au catholicisme, de son arrestation par la Gestapo à Saint-Benoît-sur-Loire, le 24 février 1944, à sa mort, le 5 mars, dans le camp de Drancy. Tenue de bout en bout, la note funèbre pourrait lasser, et la tonalité doloriste du téléfilm, agacer, si l'entreprise ne se distinguait par une réalisation à l'unisson. On pourra critiquer certains raccourcis historiques opérés par le scénario de Dan Frank. Emettre des réserves sur le manichéisme à l'oeuvre dans le traitement de Sacha Guitry et de Jean Cocteau, accusés ici de n'avoir pas agi comme il aurait fallu pour sauver leur ami. Mais, loin de s'enfermer dans le registre factuel de la reconstitution, la fiction atteint une autre dimension en s'accordant des libertés avec l'Histoire, qui lui permettent de creuser le thème de la solitude et de l'abandon. Ce qu'elle fait à travers le personnage imaginaire d'Alice, enfant de l'Assistance liée à Max Jacob à l'époque du ­Bateau-Lavoir, et qui, devenue grande, n'hésite pas à risquer sa vie en ­voulant le sauver. Face à Jean-Claude Brialy, émouvant dans son dernier grand rôle, Dominique Blanc incarne avec ardeur cette figure héroïque, note de lumière rehaussant l'obscurité de cette ode funèbre. — François Ekchajzer

De : Gabriel Aghion

Avec : Alexis Michalik, Boudjenah Nazim, Dominique Besnehard, Dominique Blanc, Emmanuel Leconte, Féodor Atkine, Guillaume Gallienne, Ilona Bachelier, Jean-Claude Brialy, Jean-Claude Dreyfus, Sibertin-Blanc Jean-Chrétien, Éric Naggar

Antérieurement en 2022
 

Filles uniques

Télévision : 30 mars 2022 à 02:33-03:53 sur Canal +

film : comédie

Carole, dynamique juge d'instruction, mène une vie trépidante entre son travail qu'elle adore, et qui occupe la majorité de son temps, et son époux Bruno. C'est au palais de justice que la jeune femme croise Tina, une voleuse récidiviste. Une amitié les unit vite, malgré leurs différences...

Année : 2003

De : Pierre Jolivet

Avec : Cottereau Julien, Francis Leplay, François Berléand, Roschdy Zem, Sandrine Kiberlain, Sibertin-Blanc Jean-Chrétien, Sylvie Testud, Thierry Perkins-Lyautey, Vincent Lindon

Antérieurement en 2022
 

Filles uniques

Télévision : 30 mars 2022 à 01:32-02:52 sur Canal +

film : comédie

Carole, dynamique juge d'instruction, mène une vie trépidante entre son travail qu'elle adore, et qui occupe la majorité de son temps, et son époux Bruno. C'est au palais de justice que la jeune femme croise Tina, une voleuse récidiviste. Une amitié les unit vite, malgré leurs différences...

Année : 2003

Avec : Cottereau Julien, Francis Leplay, François Berléand, Roschdy Zem, Sandrine Kiberlain, Sibertin-Blanc Jean-Chrétien, Sylvie Testud, Thierry Perkins-Lyautey, Vincent Lindon