Télévision : 17 avril à 23:00-23:55 sur Arte
documentaire culture
Au cinéma, Trintignant a été l'antihéros du "Conformiste" de Bertolucci, le juge obstiné de "Z" pour Costa-Gavras, le truand marginal de "Regarde les hommes tomber" de Jacques Audiard, mais aussi l'inoubliable amant d'"Un homme et une femme"" "de Claude Lelouch ou le bouleversant vieil époux d"'Amour" de Michael Haneke. Né en 1930, Trintignant a 19 ans lorsqu'il abandonne des études de droit à la fac d'Aix-en-Provence pour suivre des cours de théâtre à Paris. Quand, après des petits rôles, Roger Vadim le dirige en 1956 dans "Et Dieu… créa la femme, "le débutant au sourire timide crève l'écran. Après Brigitte Bardot, avec laquelle il a une courte idylle, l'acteur partage l'affiche avec les plus grandes actrices, de Jeanne Moreau à Anouk Aimée, de Fanny Ardant à Emmanuelle Riva et, bien sûr, Romy Schneider.
Télévision : 17 avril à 20:55-23:00 sur Arte
film : drame
Anne et Georges, deux anciens professeurs de musique maintenant octogénaires, ne sortent guère plus de leur bel appartement parisien. Ils ont eu une fille, Eva, musicienne elle aussi, qui s'est installée à l'étranger. Un accident vasculaire cérébral conduit Anne à l'hôpital. Elle en revient diminuée, à demi-paralysée. Georges embauche une infirmière puis la renvoie, insatisfait de ses services. Se reposant seulement sur l'aide occasionnelle d'un couple de concierges, il vit peu à peu reclus. L'amour infini qui unit Anne et Georges entre dans sa dernière épreuve. Tandis que l'état de santé d'Anne se détériore lentement, Georges mobilise ses souvenirs... - Critique : GENRE : Ni avec toi ni sans toi. Les avis sont patagés Pour Anne et Georges ont passé des décennies ensemble. Soudain, la série d'accidents vasculaires dont Anne est victime les prive de ce qui faisait la saveur de leur vie à deux. Mais ne les prive pas de leur vie à deux. Pas encore. Le film montre comment le dépérissement et l'imminence de la mort resserrent le lien et renforcent l'autarcie. Comment un couple redevient, dans l'épreuve finale, une cellule fusionnelle, excluant les autres, même les proches supposés ou légitimes. Comme souvent avec Haneke, on voit le plus terrible, le plus dérangeant. Mais, et c'est moins fréquent chez le cinéaste, on voit aussi le plus familier, le plus tendre. A la fois les extrémités du quotidien partagé et les gestes extrêmes de l'amour. De l'amour, ou autre chose d'insondable... Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont au-delà des larmes, et d'autant plus impressionnants. Mais ils se fondent, humblement, dans le grand dessein de Haneke : livrer une sorte de témoignage fictionnel sur les confins de la condition humaine. Des images concrètes, mais aussi très mentales, qui nous hantent comme si elles étaient fichées dans nos cerveaux depuis toujours. Pour ceux qui hésiteraient encore à le voir, Amour n'est pas une visite de deux heures chez une vieille malade incurable et son mari, mais bien un film (Palme d'or à Cannes). Cathartique. Libérateur. Il est permis de prendre plaisir à ce cinéma funeste, de savourer intensément ses ténèbres. Comme l'a écrit le vieux Hegel : « C'est dans la gravité que l'on trouve le plus de joie. » — Louis Guichard Contre Quand Ingmar Bergman, jadis, montrait interminablement les hurlements de douleur d'une mourante, il avait un but : fustiger l'assourdissant silence de Dieu. Michael Haneke filme, lui aussi, des plaintes et des gémissements, mais, pas un instant, on ne comprend pourquoi. La spiritualité est étrangère à son oeuvre. Et l'indulgence, aussi. A quoi peut bien servir, alors, cet Amour qui en est si dépourvu ? Rappeler aux distraits et aux inconscients qu'avant de s'en aller sous terre nourrir les vers, ils risquent de finir leur vie en bavoir et couche-culotte ? Son film, c'est cette banalité ? Cette évidence ? Mais tout le monde le sait et le redoute, pas besoin que ce moralisateur sadique nous le rappelle avec tant de froideur et d'insensibilité. — Pierre Murat Ce programme est disponible sur MUBI.
Année : 2012
Avec : Alexandre Tharaud, Carole Franck, Dinara Drukarova, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Jean-Michel Monroc, Laurent Capelluto, Ramón Agirre, Rita Blanco, Suzanne Schmidt, William Shimell
Télévision : 14 avril à 05:20-06:15 sur Arte
documentaire cinéma
Il fait partie du club fermé des réalisateurs à avoir remporté deux fois la Palme d'or à Cannes, avec "Le Ruban blanc" en 2009 puis "Amour" trois ans plus tard, immense succès critique et public à travers le monde. Mais bien avant cette consécration, son regard d'une implacable lucidité et son art exigeant de la mise en scène avaient fait reconnaître Michael Haneke comme l'un des maîtres du cinéma contemporain. Un "grand" indiscuté autant que redouté, voire fui, pour sa capacité effrayante à dévoiler des réalités que la plupart des humains s'emploient à refouler. Partant de ce constat, Marie-Ève de Grave interroge l'oeuvre du cinéaste pour dresser, en creux, le portrait d'un homme qui célèbre son 80e anniversaire le 23 mars 2022.
DVD/Blu-ray : 21 novembre 2023
Editeur : ARTE ÉDITIONS
De : Michael Haneke
Avec : Ursula Schult, Guido Wieland, Walter Schmidinger, Bernhard Wicki, Yves Beneyton, Udo Vioff, Monica Bleibtreu, Regina Sattler, Elfriede Irrall, Christian Ingomar, Eva Linder, Rüdiger Hacker, Dieter Berner, Udo Samel, Leni Tanzer, Silvia Fenz, Birgit Doll, Georg Friedrich, Arno Frisch, Angela Winkler, Ulrich Mühe, Ingrid Stassner, Stephanie Brehme, Stefan Polasek, Branko Samarovski, Judit Pogány, Thierry van Werveke, Deborah Wisniewski, Katharina Grabher, August Schmölzer, Gabriel Cosmin Urdes, Lukas Miko, Otto Grünmandl, Anne Bennent, Susanne Lothar, Frank Giering, Stefan Clapczynski, Felix Eitner, Nikolaus Paryla, André Eisermann, Juliette Binoche, Thierry Neuvic, Sepp Bierbichler, Alexandre Hamidi, Luminita Gheorghiu, Maimouna Hélène Diarra, Isabelle Huppert, Annie Girardot, Benoît Magimel, Anna Sigalevitch, Béatrice Dalle, Patrice Chéreau, Rona Hartner, Maurice Bénichou, Olivier Gourmet, Daniel Auteuil, Lester Makedonsky, Bernard Le Coq, Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt, Brady Corbet, Devon Gearhart, Boyd Gaines