Mathieu Claude : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Mathieu Claude.

Créer mon compte

Antérieurement en 2023
 

Guermantes

Télévision : 5 novembre 2023 à 14:30-17:00 sur France 5

film : comédie

En pleine répétition d'une pièce inspirée de l'oeuvre de Marcel Proust, une troupe de comédiens apprend que le spectacle prévu est annulé à cause de la pandémie. Pour se remettre de leur déception, ils décident d'adhérer à l'idée originale du réalisateur, Christophe Honoré, qui choisit de leur donner une totale liberté d'interprétation et de laisser libre cours à leur imagination pour la suite de la pièce. Sans scénario, mettant en scène des idées apparues le jour même ou la veille, il filme l'improvisation dont font montre ces acteurs marqués et fortement influencés par la situation sanitaire difficile et le confinement... - Critique : L’été 2020, en pleine crise sanitaire, le spectacle que préparait Christophe Honoré, avec la troupe de la Comédie-Française (dont Dominique Blanc et Laurent Lafitte), autour de La Recherche de Marcel Proust a été déprogrammé jusqu’à nouvel ordre, faute d’horizon. Après un moment de découragement, de colère, et le refus compréhensible de certains comédiens de poursuivre les répétitions, tout le monde a mis un point d’honneur à reprendre le travail, pour la beauté du geste et l’amour de l’art. Comme un défi à l’ennui, à l’isolement et à la peur… Ce moment étrange, sinon unique, de sa vie de metteur en scène, Honoré s’en est emparé aussi en tant que cinéaste, en filmant les coulisses du Théâtre Marigny, où se déroulaient les répétitions. Plus exactement : en les filmant et en les fantasmant. Car, au cœur du chaos, chaque comédien de la troupe joue son propre rôle selon une partition qui tient largement à son imagination, à son sens de l’improvisation et, bien sûr, à ceux du réalisateur. La vie de la communauté, dans un subtil mélange de documentaire et de fiction, comporte ­ainsi des nuits partagées dans les loges, ou même entre les sièges, du théâtre ; de joyeux dîners dehors, dans les jardins du bâtiment ; des histoires d’attraction, de désir, d’ivresse. Comme Proust décryptait les codes du grand monde qu’il fréquentait assidûment et y projetait dans le même mouvement ses obsessions les plus secrètes, Christophe Honoré s’immerge dans une autre espèce d’aristocratie — les acteurs enviés du Français. Il réussit un portrait de groupe sans cesse surprenant, avec autant de profondeur que de fantaisie…

Année : 2021

Avec : Anne Kessler, David Gilles, Dominique Blanc, Elsa Lepoivre, Eric Génovèse, Florence Viala, Julie Sicard, Laurent Lafitte, Loïc Corbery, Mathieu Claude, Serge Bagdassarian, Yoann Gasiorowski

Antérieurement en 2023
 

Guermantes

Télévision : 5 novembre 2023 à 14:25-14:29 sur France 5

film : comédie

En pleine répétition d'une pièce inspirée de l'oeuvre de Marcel Proust, une troupe de comédiens apprend que le spectacle prévu est annulé à cause de la pandémie. Pour se remettre de leur déception, ils décident d'adhérer à l'idée originale du réalisateur, Christophe Honoré, qui choisit de leur donner une totale liberté d'interprétation et de laisser libre cours à leur imagination pour la suite de la pièce. Sans scénario, mettant en scène des idées apparues le jour même ou la veille, il filme l'improvisation dont font montre ces acteurs marqués et fortement influencés par la situation sanitaire difficile et le confinement... - Critique : L’été 2020, en pleine crise sanitaire, le spectacle que préparait Christophe Honoré, avec la troupe de la Comédie-Française (dont Dominique Blanc et Laurent Lafitte), autour de La Recherche de Marcel Proust a été déprogrammé jusqu’à nouvel ordre, faute d’horizon. Après un moment de découragement, de colère, et le refus compréhensible de certains comédiens de poursuivre les répétitions, tout le monde a mis un point d’honneur à reprendre le travail, pour la beauté du geste et l’amour de l’art. Comme un défi à l’ennui, à l’isolement et à la peur… Ce moment étrange, sinon unique, de sa vie de metteur en scène, Honoré s’en est emparé aussi en tant que cinéaste, en filmant les coulisses du Théâtre Marigny, où se déroulaient les répétitions. Plus exactement : en les filmant et en les fantasmant. Car, au cœur du chaos, chaque comédien de la troupe joue son propre rôle selon une partition qui tient largement à son imagination, à son sens de l’improvisation et, bien sûr, à ceux du réalisateur. La vie de la communauté, dans un subtil mélange de documentaire et de fiction, comporte ­ainsi des nuits partagées dans les loges, ou même entre les sièges, du théâtre ; de joyeux dîners dehors, dans les jardins du bâtiment ; des histoires d’attraction, de désir, d’ivresse. Comme Proust décryptait les codes du grand monde qu’il fréquentait assidûment et y projetait dans le même mouvement ses obsessions les plus secrètes, Christophe Honoré s’immerge dans une autre espèce d’aristocratie — les acteurs enviés du Français. Il réussit un portrait de groupe sans cesse surprenant, avec autant de profondeur que de fantaisie…

Année : 2021

Avec : Anne Kessler, David Gilles, Dominique Blanc, Elsa Lepoivre, Eric Génovèse, Florence Viala, Julie Sicard, Laurent Lafitte, Loïc Corbery, Mathieu Claude, Serge Bagdassarian, Yoann Gasiorowski

Antérieurement en 2023
 

Guermantes

Télévision : 14 mai 2023 à 21:10-23:30 sur France 4

film : comédie

En pleine répétition d'une pièce inspirée de l'oeuvre de Marcel Proust, une troupe de comédiens apprend que le spectacle prévu est annulé à cause de la pandémie. Pour se remettre de leur déception, ils décident d'adhérer à l'idée originale du réalisateur, Christophe Honoré, qui choisit de leur donner une totale liberté d'interprétation et de laisser libre cours à leur imagination pour la suite de la pièce. Sans scénario, mettant en scène des idées apparues le jour même ou la veille, il filme l'improvisation dont font montre ces acteurs marqués et fortement influencés par la situation sanitaire difficile et le confinement... - Critique : L’été 2020, en pleine crise sanitaire, le spectacle que préparait Christophe Honoré, avec la troupe de la Comédie-Française (dont Dominique Blanc et Laurent Lafitte), autour de La Recherche de Marcel Proust a été déprogrammé jusqu’à nouvel ordre, faute d’horizon. Après un moment de découragement, de colère, et le refus compréhensible de certains comédiens de poursuivre les répétitions, tout le monde a mis un point d’honneur à reprendre le travail, pour la beauté du geste et l’amour de l’art. Comme un défi à l’ennui, à l’isolement et à la peur… Ce moment étrange, sinon unique, de sa vie de metteur en scène, Honoré s’en est emparé aussi en tant que cinéaste, en filmant les coulisses du Théâtre Marigny, où se déroulaient les répétitions. Plus exactement : en les filmant et en les fantasmant. Car, au cœur du chaos, chaque comédien de la troupe joue son propre rôle selon une partition qui tient largement à son imagination, à son sens de l’improvisation et, bien sûr, à ceux du réalisateur. La vie de la communauté, dans un subtil mélange de documentaire et de fiction, comporte ­ainsi des nuits partagées dans les loges, ou même entre les sièges, du théâtre ; de joyeux dîners dehors, dans les jardins du bâtiment ; des histoires d’attraction, de désir, d’ivresse. Comme Proust décryptait les codes du grand monde qu’il fréquentait assidûment et y projetait dans le même mouvement ses obsessions les plus secrètes, Christophe Honoré s’immerge dans une autre espèce d’aristocratie — les acteurs enviés du Français. Il réussit un portrait de groupe sans cesse surprenant, avec autant de profondeur que de fantaisie…

Année : 2021

Avec : Anne Kessler, David Gilles, Dominique Blanc, Elsa Lepoivre, Eric Génovèse, Florence Viala, Julie Sicard, Laurent Lafitte, Loïc Corbery, Mathieu Claude, Serge Bagdassarian, Yoann Gasiorowski

Antérieurement en 2023
 

Guermantes

Télévision : 24 avril 2023 à 23:10-01:35 sur France 3

film : comédie

En pleine répétition d'une pièce inspirée de l'oeuvre de Marcel Proust, une troupe de comédiens apprend que le spectacle prévu est annulé à cause de la pandémie. Pour se remettre de leur déception, ils décident d'adhérer à l'idée originale du réalisateur, Christophe Honoré, qui choisit de leur donner une totale liberté d'interprétation et de laisser libre cours à leur imagination pour la suite de la pièce. Sans scénario, mettant en scène des idées apparues le jour même ou la veille, il filme l'improvisation dont font montre ces acteurs marqués et fortement influencés par la situation sanitaire difficile et le confinement... - Critique : L’été 2020, en pleine crise sanitaire, le spectacle que préparait Christophe Honoré, avec la troupe de la Comédie-Française (dont Dominique Blanc et Laurent Lafitte), autour de La Recherche de Marcel Proust a été déprogrammé jusqu’à nouvel ordre, faute d’horizon. Après un moment de découragement, de colère, et le refus compréhensible de certains comédiens de poursuivre les répétitions, tout le monde a mis un point d’honneur à reprendre le travail, pour la beauté du geste et l’amour de l’art. Comme un défi à l’ennui, à l’isolement et à la peur… Ce moment étrange, sinon unique, de sa vie de metteur en scène, Honoré s’en est emparé aussi en tant que cinéaste, en filmant les coulisses du Théâtre Marigny, où se déroulaient les répétitions. Plus exactement : en les filmant et en les fantasmant. Car, au cœur du chaos, chaque comédien de la troupe joue son propre rôle selon une partition qui tient largement à son imagination, à son sens de l’improvisation et, bien sûr, à ceux du réalisateur. La vie de la communauté, dans un subtil mélange de documentaire et de fiction, comporte ­ainsi des nuits partagées dans les loges, ou même entre les sièges, du théâtre ; de joyeux dîners dehors, dans les jardins du bâtiment ; des histoires d’attraction, de désir, d’ivresse. Comme Proust décryptait les codes du grand monde qu’il fréquentait assidûment et y projetait dans le même mouvement ses obsessions les plus secrètes, Christophe Honoré s’immerge dans une autre espèce d’aristocratie — les acteurs enviés du Français. Il réussit un portrait de groupe sans cesse surprenant, avec autant de profondeur que de fantaisie…

Année : 2021

Avec : Anne Kessler, David Gilles, Dominique Blanc, Elsa Lepoivre, Eric Génovèse, Florence Viala, Julie Sicard, Laurent Lafitte, Loïc Corbery, Mathieu Claude, Serge Bagdassarian, Yoann Gasiorowski

Antérieurement en 2022
 

Un fil à la patte

Télévision : 14 mars 2022 à 01:55-04:10 sur France 4

théâtre : pièce de théâtre

Incapable d'annoncer à sa maîtresse son prochain mariage, un homme volage se retrouve au coeur d'une situation explosive et bientôt inextricable. - Critique : Sous la houlette du père de la famille Deschiens, Jérôme Deschamps, la troupe y affiche une élégance fluide et une féroce énergie. Sans doute le metteur en scène - d'habitude plus iconoclaste - a-t-il péché ici par trop d'application sage dans sa vision réaliste des décors (alors qu'il s'amuse avec les costumes), mais la cocasserie folle l'emporte. Ce premier titre, d'une rafale au fil de laquelle, de 1894 à 1899 (L'Hôtel du Libre-Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim), Feydeau le vaudevilliste aiguise sa belle mécanique (y compris linguistique), est une très belle occasion de rire. Lucette Gautier, reine des cafés-concerts parisiens, est trahie par son amant qui organise en cachette un mariage avec une riche héritière. Pendant les deux premiers actes, elle n'y voit que du feu. Et les quiproquos s'enchaînent... Sans que Bouzin - l'insipide clerc de notaire - n'y comprenne quoi que ce soit depuis son tout petit poste d'observation. Qui devient néanmoins, grâce à la composition clownesque de Christian Hecq, l'autre rôle pilier du spectacle face à Florence Viala, tordante et subtile Lucette jusqu'au bout de ses cheveux ébouriffés...   (1) En alternance, jusqu'au 18 juin.

De : Dominique Thiel, Jérôme Deschamps

Avec : Christian Hecq, Dominique Constanza, Florence Viala, Georgia Scalliet, Guillaume Gallienne, Hervé Pierre, Mathieu Claude, Thierry Hancisse

Antérieurement en 2022
 

Un fil à la patte

Télévision : 14 mars 2022 à 01:50-04:05 sur France 4

théâtre : pièce de théâtre

Incapable d'annoncer à sa maîtresse son prochain mariage, un homme volage se retrouve au coeur d'une situation explosive et bientôt inextricable. - Critique : Sous la houlette du père de la famille Deschiens, Jérôme Deschamps, la troupe y affiche une élégance fluide et une féroce énergie. Sans doute le metteur en scène - d'habitude plus iconoclaste - a-t-il péché ici par trop d'application sage dans sa vision réaliste des décors (alors qu'il s'amuse avec les costumes), mais la cocasserie folle l'emporte. Ce premier titre, d'une rafale au fil de laquelle, de 1894 à 1899 (L'Hôtel du Libre-Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim), Feydeau le vaudevilliste aiguise sa belle mécanique (y compris linguistique), est une très belle occasion de rire. Lucette Gautier, reine des cafés-concerts parisiens, est trahie par son amant qui organise en cachette un mariage avec une riche héritière. Pendant les deux premiers actes, elle n'y voit que du feu. Et les quiproquos s'enchaînent... Sans que Bouzin - l'insipide clerc de notaire - n'y comprenne quoi que ce soit depuis son tout petit poste d'observation. Qui devient néanmoins, grâce à la composition clownesque de Christian Hecq, l'autre rôle pilier du spectacle face à Florence Viala, tordante et subtile Lucette jusqu'au bout de ses cheveux ébouriffés...   (1) En alternance, jusqu'au 18 juin.

De : Dominique Thiel, Jérôme Deschamps

Avec : Christian Hecq, Dominique Constanza, Florence Viala, Georgia Scalliet, Guillaume Gallienne, Hervé Pierre, Mathieu Claude, Thierry Hancisse

Antérieurement en 2022
 

Un fil à la patte

Télévision : 5 mars 2022 à 01:20-03:40 sur France 4

théâtre : pièce de théâtre

Incapable d'annoncer à sa maîtresse son prochain mariage, un homme volage se retrouve au coeur d'une situation explosive et bientôt inextricable. - Critique : Sous la houlette du père de la famille Deschiens, Jérôme Deschamps, la troupe y affiche une élégance fluide et une féroce énergie. Sans doute le metteur en scène - d'habitude plus iconoclaste - a-t-il péché ici par trop d'application sage dans sa vision réaliste des décors (alors qu'il s'amuse avec les costumes), mais la cocasserie folle l'emporte. Ce premier titre, d'une rafale au fil de laquelle, de 1894 à 1899 (L'Hôtel du Libre-Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim), Feydeau le vaudevilliste aiguise sa belle mécanique (y compris linguistique), est une très belle occasion de rire. Lucette Gautier, reine des cafés-concerts parisiens, est trahie par son amant qui organise en cachette un mariage avec une riche héritière. Pendant les deux premiers actes, elle n'y voit que du feu. Et les quiproquos s'enchaînent... Sans que Bouzin - l'insipide clerc de notaire - n'y comprenne quoi que ce soit depuis son tout petit poste d'observation. Qui devient néanmoins, grâce à la composition clownesque de Christian Hecq, l'autre rôle pilier du spectacle face à Florence Viala, tordante et subtile Lucette jusqu'au bout de ses cheveux ébouriffés...   (1) En alternance, jusqu'au 18 juin.

De : Dominique Thiel, Jérôme Deschamps

Avec : Christian Hecq, Dominique Constanza, Florence Viala, Georgia Scalliet, Guillaume Gallienne, Hervé Pierre, Mathieu Claude, Thierry Hancisse

Antérieurement en 2022
 

Un fil à la patte

Télévision : 13 février 2022 à 22:35-00:50 sur France 4

théâtre : pièce de théâtre

Incapable d'annoncer à sa maîtresse son prochain mariage, un homme volage se retrouve au coeur d'une situation explosive et bientôt inextricable. - Critique : Sous la houlette du père de la famille Deschiens, Jérôme Deschamps, la troupe y affiche une élégance fluide et une féroce énergie. Sans doute le metteur en scène - d'habitude plus iconoclaste - a-t-il péché ici par trop d'application sage dans sa vision réaliste des décors (alors qu'il s'amuse avec les costumes), mais la cocasserie folle l'emporte. Ce premier titre, d'une rafale au fil de laquelle, de 1894 à 1899 (L'Hôtel du Libre-Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim), Feydeau le vaudevilliste aiguise sa belle mécanique (y compris linguistique), est une très belle occasion de rire. Lucette Gautier, reine des cafés-concerts parisiens, est trahie par son amant qui organise en cachette un mariage avec une riche héritière. Pendant les deux premiers actes, elle n'y voit que du feu. Et les quiproquos s'enchaînent... Sans que Bouzin - l'insipide clerc de notaire - n'y comprenne quoi que ce soit depuis son tout petit poste d'observation. Qui devient néanmoins, grâce à la composition clownesque de Christian Hecq, l'autre rôle pilier du spectacle face à Florence Viala, tordante et subtile Lucette jusqu'au bout de ses cheveux ébouriffés...   (1) En alternance, jusqu'au 18 juin.

De : Dominique Thiel, Jérôme Deschamps

Avec : Christian Hecq, Dominique Constanza, Florence Viala, Georgia Scalliet, Guillaume Gallienne, Hervé Pierre, Mathieu Claude, Thierry Hancisse