Télévision : jeudi 1er mai à 00:55-02:40 sur Arte
film de science-fiction
Alice est une phytogénéticienne qui pratique des expérimentations génétiques sur des plantes, afin notamment d'en créer une, rouge vermillon, à poils longs, plus vulnérable. Dépendante de son propriétaire, celle-ci est susceptible de récompenser son propriétaire de ses attentions en diffusant un parfum "qui rend heureux". Pensée comme stérile, la créature végétale se rebelle contre sa mort programmée et développe une sorte de spore viral qui prend possession des humains qui la sentiraient. Mère célibataire, Alice en ramène une chez elle, pour l'offrir à son fils, jeune adolescent, savant et sage comme une image... - Critique : Alice est une ingénieure spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a créé une fleur étrange, rouge vermillon, à poils longs, qui aurait la vertu de rendre heureux son propriétaire. Elle en offre une à son fils, jeune adolescent savant, sage comme une image. Au laboratoire, une série d’incidents laisse à penser qu’un danger existe. Malgré ces moments de tension, ce n’est pas vraiment un thriller qu’orchestre Jessica Hausner. Plutôt un puzzle conceptuel, assez sardonique, sur la réalité d’un monde paradoxal où l’avancée scientifique s’accompagne d’un risque d’aseptisation. Little Joe instille un malaise à petites doses, de manière lente, en faisant des décors, des habits et, surtout, des couleurs les pièces maîtresses d’une allégorie soignée. Du cinéma un peu formaliste certes, moins inspiré peut-être qu’Amour fou, le film précédent de la réalisatrice autrichienne, satire mordante du romantisme allemand. Il n’empêche que cet assemblage maniériste cache en son sein l’étude captivante d’un lien maternel qui se défait. La curieuse héroïne dont la mutation ne cesse de nous fasciner est incarnée par Emily Beecham. De son casque de cheveux roux étincelant à son regard de plus en plus noir, de ses gestes minutieux à sa voix faussement sereine, elle révèle quelque chose de factice et de naturel à la foi. Entre la poupée et la fleur.
Année : 2019
Avec : Andrew Rajan, Ben Whishaw, David Wilmot, Emily Beecham, Hülk Sebastian, Kerry Fox, Kit Connor, Kostic Goran, Leanne Best, Lindsay Duncan, Phénix Brossard, Yana Yanezic
Disney+ : 12 mars
Un homme se bat pour obtenir la garde de sa nièce, qui témoigne d'un don hors du commun pour les mathématiques.
De : Marc Webb
Avec : Chris Evans, Mckenna Grace, Lindsay Duncan, Jenny Slate, Octavia Spencer, Glenn Plummer, Julie Ann Emery
Disney+ : 13 février
Jusque-là paisible, la vie de Frances, écrivain et critique littéraire de 35 ans à San Francisco, bascule quand son époux lui annonce sa liaison avec une autre femme et demande le divorce. Elle est très affectée par cette rupture et, sur les conseils de Patti, sa meilleure amie, elle décide de visiter l'Italie. Lors d'une excursion dans la campagne toscane, le car, afin de laisser passer un troupeau de moutons, s'arrête devant une villa à vendre, dénommée Bramasole. Elle y voit un signe et décide aussitôt de l'acheter.
De : Audrey Wells
Avec : Diane Lane, Sandra Oh, Vincent Riotta, Lindsay Duncan, Raoul Bova, Pawel Szajda, Giulia Louise Steigerwalt
Prime Video : 24 décembre 2024
Robert, artiste bohème londonien, revient en Italie avec son fils afin de vendre au plus vite la maison dont il a hérité de sa défunte épouse.
De : James D'Arcy
Avec : Liam Neeson, Micheál Richardson, Valeria Bilello, Lindsay Duncan, Marco Quaglia, Gian Marco Tavani, Helena Antonio