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Antérieurement en 2021
 

Out of Africa

Télévision : 22 novembre 2021 à 20:55-23:35 sur France 5

Drame

Au Danemark, au début du XXe siècle. Déçue par un amant, la jeune et riche Karen Dinesen contracte un mariage de raison avec le baron Bror von Blixen, ruiné. Ils partent s'installer au Kenya, où Karen veut élever des vaches et faire pousser des caféiers. Un séduisant chasseur de fauves croise sa route...

Année : 1985

De : Sydney Pollack

Avec : Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria, Michael Kitchen, Malick Bowens, Joseph Thiaka, Stephen Kinyanjui, Michael Gough, Suzanna Hamilton, Rachel Kempson, Graham Crowden, Leslie Phillips, Shane Rimmer, Mike Bugara, Job Seda, Mohammed Umar, Donal McCann, Kenneth Mason, Annabel Maule, Sbish Trzebinski, Allaudin Qureshi, Niven Boyd, Iman, Amanda Parkin, Abdulla Sunado, Muriel Gross, Tristram Jellinek, Stephen B, Benny Young, Peter Strong

Antérieurement en 2020
 

Cinema Austria : Les 112 premières années

Télévision : 20 mai 2020 à 22:35-23:35 sur Arte

Documentaire cinéma

Le septième art autrichien éclot durant l'âge d'or de la Sécession viennoise. Après la chute de l'Empire austro-hongrois, en 1918, le producteur Sascha Kolowrat-Krakowsky et la pionnière Luise Kolm-Fleck font les beaux jours du cinéma muet, rivalisant avec Hollywood. Des classiques des origines aux chefs-d'œuvre contemporains, entre évasion et quête de vérité, Frederick Baker retrace la captivante épopée du cinéma autrichien avec le renfort d'un prestigieux casting : les réalisateurs oscarisés Michael Haneke et Stefan Ruzowitzky, mais aussi Ulrich Seidl, Jessica Hausner, Christoph Waltz ou Klaus Maria Brandauer.

Année : 2019

De : Frederick Baker

Antérieurement en 2018
 

Jamais plus jamais

Télévision : 5 mars 2018 à 22:45-00:55 sur France ô

film d'action

Il pensait se refaire une santé, James, mais sa gracieuse majesté rappelle le « retraité ». Roger Moore rendait son smoking à Sean Connery le temps de ce 007 pas gadget. Le charisme de Sean, son début de calvitie sexy, la blondeur de Basinger, la perfidie de Barbara Carrera, tout est si bon(d). Critique : Film d'Irvin Kershner (Never say never again, GB/USA/Allemagne, 1983). Scénario : Lorenzo Semple Jr. Image : Douglas Slocombe. Musique : Michel Legrand. 135 mn. VF. Avec Sean Con­ne­ry, Kim Basinger, Barbara Carrera, Klaus Maria Brandauer. Genre : James Bond. Bond, hors-série... Pour aider l'Ecosse (son salaire sera reversé à des fonds humanitaires), Sean Connery tourne un remake d'Opération Tonnerre (1965) et fait engager Irvin Kershner, le réalisateur de L'empire contre-attaque ! Ce fut un succès, pas un triomphe. Tout y est pourtant luxueux et drôle. En méchante aux tenues extravagantes, Barbara Carrera est percutante. Sean Connery et Kim Basinger dansent un étourdissant tango, et le duel sur la carte du monde entre 007 et le cruel Largo est un grand moment « bondien ». Pierre Murat

Année : 1983

Antérieurement en 2018
 

Jamais plus jamais

Télévision : 26 février 2018 à 20:55-23:05 sur France ô

film d'action

Il pensait se refaire une santé, James, mais sa gracieuse majesté rappelle le « retraité ». Roger Moore rendait son smoking à Sean Connery le temps de ce 007 pas gadget. Le charisme de Sean, son début de calvitie sexy, la blondeur de Basinger, la perfidie de Barbara Carrera, tout est si bon(d). Critique : Film d'Irvin Kershner (Never say never again, GB/USA/Allemagne, 1983). Scénario : Lorenzo Semple Jr. Image : Douglas Slocombe. Musique : Michel Legrand. 135 mn. VF. Avec Sean Con­ne­ry, Kim Basinger, Barbara Carrera, Klaus Maria Brandauer. Genre : James Bond. Bond, hors-série... Pour aider l'Ecosse (son salaire sera reversé à des fonds humanitaires), Sean Connery tourne un remake d'Opération Tonnerre (1965) et fait engager Irvin Kershner, le réalisateur de L'empire contre-attaque ! Ce fut un succès, pas un triomphe. Tout y est pourtant luxueux et drôle. En méchante aux tenues extravagantes, Barbara Carrera est percutante. Sean Connery et Kim Basinger dansent un étourdissant tango, et le duel sur la carte du monde entre 007 et le cruel Largo est un grand moment « bondien ». Pierre Murat

Année : 1983

Antérieurement en 2018
 

Out of Africa

Télévision : 18 janvier 2018 à 13:35-16:30 sur Arte

film : drame

Magnifiques images de la vie africaine de Karen Blixen. Un beau roman classique, aux sentiments, aux paysages et à la musique qui tuent. Critique : Film de Sydney Pollack (USA, 1985). Scénario : Kurt Luedtke, d'après Karen Blixen. Image : David Watkin. Musique : John Barry. 165 mn. VF. Avec Meryl Streep : Karen Blixen. Robert Redford : Denys Finch Hatton. Klaus Maria Brandauer : baron von Blixen-Finecke. Genre : fresque sentimentale. « J'avais une ferme en Afrique, au pied de la montagne du Ngong. » La voix est cassée, rendue rugueuse par l'accent du Nord. Mais il suffit que ces mots résonnent pour que les souvenirs de Karen Blixen apparaissent : une silhouette minuscule dans le soleil orange, un couple qui danse, une boussole, gage d'une affection perdue, et un gramophone sur lequel un 78-tours égrène du Mozart. Oui, elle avait possédé une ferme en Afrique. C'était en 1914. Venant de son Danemark natal, elle allait se découvrir une double passion. Pour une terre et pour un homme aussi sauvages l'un que l'autre... Pollack a tourné un « classique », au sens où l'entendait la littérature française du XVIIe siècle. Ses armes : suggestion et litote. Au plus fort du désir qui la porte vers Robert Redford, Meryl Streep murmure une phrase presque racinienne : « Si, dans ce moment, vous me disiez quelque chose, je le croirais. » Et sur la musique romantique de John Barry, on soupçonne Pollack de n'avoir tourné ce film que pour la seconde où Redford, après un danger encouru, essuie la goutte de sang qui a perlé sur les lèvres de Meryl Streep. Aussi beau et troublant qu'un film de Sirk ou de Borzage. Pierre Murat

Année : 1985

Antérieurement en 2018
 

Out of Africa

Télévision : 10 janvier 2018 à 13:35-16:30 sur Arte

film : drame

Magnifiques images de la vie africaine de Karen Blixen. Un beau roman classique, aux sentiments, aux paysages et à la musique qui tuent. Critique : Film de Sydney Pollack (USA, 1985). Scénario : Kurt Luedtke, d'après Karen Blixen. Image : David Watkin. Musique : John Barry. 165 mn. VF. Avec Meryl Streep : Karen Blixen. Robert Redford : Denys Finch Hatton. Klaus Maria Brandauer : baron von Blixen-Finecke. Genre : fresque sentimentale. « J'avais une ferme en Afrique, au pied de la montagne du Ngong. » La voix est cassée, rendue rugueuse par l'accent du Nord. Mais il suffit que ces mots résonnent pour que les souvenirs de Karen Blixen apparaissent : une silhouette minuscule dans le soleil orange, un couple qui danse, une boussole, gage d'une affection perdue, et un gramophone sur lequel un 78-tours égrène du Mozart. Oui, elle avait possédé une ferme en Afrique. C'était en 1914. Venant de son Danemark natal, elle allait se découvrir une double passion. Pour une terre et pour un homme aussi sauvages l'un que l'autre... Pollack a tourné un « classique », au sens où l'entendait la littérature française du XVIIe siècle. Ses armes : suggestion et litote. Au plus fort du désir qui la porte vers Robert Redford, Meryl Streep murmure une phrase presque racinienne : « Si, dans ce moment, vous me disiez quelque chose, je le croirais. » Et sur la musique romantique de John Barry, on soupçonne Pollack de n'avoir tourné ce film que pour la seconde où Redford, après un danger encouru, essuie la goutte de sang qui a perlé sur les lèvres de Meryl Streep. Aussi beau et troublant qu'un film de Sirk ou de Borzage. Pierre Murat

Année : 1985