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Récemment en avril
 

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Télévision : 12 avril à 21:05-00:10 sur Chérie 25

film : drame

Victime d'un accident de cheval qui l'a laissée gravement handicapée et a coûté la vie à sa meilleure amie, Grace MacLean, 13 ans, s'enferme dans son chagrin. Pilgrim, son cheval, impliqué dans l'accident, est devenu, lui aussi, très difficile à approcher. La mère de Grace, Annie, s'oppose obstinément à sa mise à mort. Quittant New York pour le Montana, elle rencontre Tom Booker, un expert en dressage de chevaux, qu'elle convainc - péniblement - de rééduquer l'animal. L'expérience, longue et difficile, semble porter ses fruits. Petit à petit, Pilgrim retrouve son équilibre. Grace, qui le croyait perdu, reprend elle-même goût à la vie. Parallèlement, Annie tombe sous le charme de Tom... - Critique : L’histoire imaginée par Nicholas Evans était censée faire pleurer Margot. Un cheval blessé. Une adolescente amputée d’une jambe. Une mère autoritaire, à l’amour maladroit. Un père absent. Tout ce petit monde finalement sauvé par une sorte de guérisseur du Montana, sage, simple et bon. L’étonnant, c’est que Robert Redford soit parvenu à métamorphoser ce roman-photo vaguement « new age » en drame au classicisme somptueux, au lyrisme tranquille. Un film qui retrouve les caractéristiques du cinéma américain de jadis. Le cinéma de John Ford, par exemple, avec son sens de l’espace et la beauté des sentiments. Clint Eastwood avait, lui aussi, tiré d’un roman insignifiant un film romanesque, intimiste celui-là. Sur la route de Madison avait fait pleurer toute la France, hormis quelques coeurs secs. Les deux films reflètent parfaitement, en fait, la mentalité de leur auteur. Il y a un masochisme permanent dans les films d’Eastwood, notion totalement étrangère au monde selon Redford. Même leur critique de la société américaine est différente. Le premier ne jure que par le solitaire qui vit à l’écart du groupe ; le second, par le groupe qui peut (qui doit !) aider le solitaire... La mode actuelle donnerait plutôt raison à Eastwood. Ce qui n’implique pas forcément que Redford soit dans l’erreur. Et il le prouve avec ce film magnifique où tous les personnages sont contemplés avec une indulgence rieuse, une tendresse dénuée de mièvrerie. De toute évidence, le personnage principal, c’est Annie, la mère. Parce qu’elle évolue tout au long du film. Et aussi parce qu’elle prend des décisions. Ne pas faire abattre, après l’accident, Pilgrim, le cheval de Grace, comme si elle pressentait un lien ténu entre la survie de l’animal et celle de son enfant, également murés dans leur effroi. Contre l’avis général, elle s’en va, au fin fond du Montana, à la recherche d’un mec bizarre qui a la réputation de « murmurer à l’oreille des chevaux » pour mieux les guérir. Bien sûr, parce qu’Annie est interprétée par Kristin Scott Thomas et le guérisseur, Tom Booker, par Robert Redford, on devine bien que ces deux-là seront attirés l’un par l’autre. Mais c’est tout l’art d’un metteur en scène que de maintenir l’inattendu au coeur du prévisible. La naissance du sentiment amoureux entre cette Anglaise de New York légèrement snob et ce solitaire qui, en souvenir d’un amour perdu, écoute Dvorák et Beethoven est filmée avec une sensibilité et une drôlerie constantes. C’est peu à peu qu’ils progressent l’un vers l’autre. A leur rythme, ils s’apprennent, ils s’apprivoisent. Entre eux se nouent des rapports de comédie américaine, puisque tout les oppose. Comme dans la scène du premier repas qu’Annie et Grace prennent avec la famille de Tom Booker. Gêne des uns. Maladresse des autres. Deux mondes dissemblables se côtoient sans trop se comprendre et se rejoignent sans trop savoir comment. Au coeur du film, il y a la peur, celle qui minait déjà les héros du premier long métrage de Redford, Des gens comme les autres. Ici, la fureur de l’animal blessé renvoie chacun à sa propre angoisse : Grace redoute l’avenir qui l’attend, Annie découvre en elle une vacuité qui menace de l’engloutir. Même Tom Booker, réputé n’avoir peur de rien, confie (est-ce Redford qui, un instant, s’exprime ?) sa crainte devant le temps qui s’enfuit : « J’ai peur de vieillir, dit-il à Grace, de devenir inutile.  » C’était déjà la morale d’Au milieu coule une rivière, l’un des précédents films de Redford : seul l’espace semble pouvoir, par moments, combler le vide qui nous cerne. D’où ces cieux immenses. Ces montagnes enneigées. La silhouette en ombre chinoise d’un homme qui chevauche dans le soleil couchant. D’ailleurs, dès qu’Annie et Grace quittent un New York engoncé, filmé en couleurs bleues et grises, Redford modifie le format du film : l’écran s’élargit soudain, comme pour accueillir une harmonie possible... Procédé presque naïf, qui pourrait prêter à sourire. Mais, précisément, chaque minute de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux reflète le plaisir de Redford à tourner un film « comme avant ». À faire l’enfant avec son histoire d’amour à l’ancienne, son bétail attrapé au lasso, comme dans les vieux westerns des familles, et ses fêtes un peu bêtes où l’on boit, où l’on danse, mais où les tensions se relâchent, et où l’on entrevoit furtivement, durant quelques instants, le bonheur possible. Ce bonheur est fugace, Redford le sait bien. Mais le film n’existe, précisément, que par cette fragilité. Cette capacité à saisir au vol, entre deux moments contemplatifs, des instants apparemment insignifiants, mais pourtant si intenses. Un éclair, par exemple, dans le regard de Kristin Scott Thomas, qu’on savait magnifique, mais qui surprend à nouveau par son intelligence et son ambiguïté. À un moment, Grace demande à un gamin habillé en cow-boy : « Pourquoi portes-tu toujours ce chapeau ? » Et lui de répondre : « Parce qu’il est à ma taille ! » Eh bien, voilà : Redford a réalisé un film lyrique et sentimental. Un film qui lui ressemble. Un film à sa taille.

Année : 1998

Avec : Cherry Jones, Chris Cooper, Dianne Wiest, Jeanette Nolan, Kate Bosworth, Kristin Scott, Robert Redford, Sam Neill, Scarlett Johansson, Schwarz Austin, Steve Frye, Ty Hillman

Récemment en avril
 

Ne t'endors pas

Netflix : 6 avril

Un jeune couple adopte un petit garçon orphelin dont les rêves et cauchemars prennent vie chaque nuit, lorsqu'il dort.

De : Mike Flanagan

Avec : Kate Bosworth, Jacob Tremblay, Thomas Jane, Annabeth Gish, Lance E Nichols, Scottie Thompson, Dash Mihok

Récemment en mars
 
Récemment en mars
 

90 Minutes au Paradis

Netflix : 3 mars

Un homme tué dans un accident de voiture revient à la vie 90 minutes après son décès. Il prétend avoir vu le Paradis.

De : Michael Polish

Avec : Kate Bosworth, Hayden Christensen, Hudson Meek, Bobby Batson, Elizabeth Hunter, David Clyde Carr, Catherine Carlen

Récemment en mars
 

Las Vegas 21

Netflix : 1er mars

Ben Campbell, étudiant doué au prestigieux M.I.T., est contraint de partager son temps entre ses études et petits boulots afin de pouvoir payer ses frais de scolarité. Lorsqu'un groupe d'élèves aussi doués que lui le repère, ils lui proposent de participer à un jeu bien plus lucratif. Tous les week-ends, cette petite bande de mathématiciens hors pair se rend à Las Vegas pour jouer au blackjack sous de fausses identités, avec des règles qui ne doivent plus rien au hasard. Guidés par le professeur et génie des statistiques Micky Rosa, ils ont compris comment prévoir les cartes et communiquer entre eux pour rafler de très grosses mises. Séduit par l'argent facile, la vie de rêve et Jill, sa très belle équipière, Ben multiplie les défis. Les risques augmentent pourtant rapidement avec les mises, et les cartes ne restent pas longtemps son seul adversaire : il doit désormais se méfier de Cole Williams, le plus terrifiant des hommes de main des casinos.

De : Robert Luketic

Avec : Jim Sturgess, Kevin Spacey, Kate Bosworth, Aaron Yoo, Liza Lapira, Jacob Pitts, Laurence Fishburne

Récemment en février
 

En route pour l'avenir

Netflix : 28 février

Une jeune fille, dont les parents divorcent, passe ses vacances d'été dans une charmante ville balnéaire avec son père et sa nouvelle famille. Elle y fait la connaissance d’un insomniaque solitaire qui la guide dans le monde nocturne de la cité.

De : Sofia Alvarez

Avec : Emma Pasarow, Belmont Cameli, Kate Bosworth, Andie MacDowell, Laura Kariuki, Dermot Mulroney, Genevieve Hannelius

Récemment en février
 

The I-Land

Netflix : 28 février

Des inconnus se retrouvent frappés d'amnésie, abandonnés ensemble sur une île qui les piège. Les pires dangers qu'elle leur réserve ne sont pas ceux qu'ils attendent.

De : Anthony Salter

Avec : Natalie Martinez, Kate Bosworth, Ronald Peet, Kyle Schmid, Sibylla Deen, Gilles Geary, Anthony Lee Medina