Télévision : 20 février à 02:03-04:09 sur France 4
théâtre : pièce de théâtre
Pour sa troisième création avec la Troupe, après "Vania" et "Fanny et Alexandre", Julie Deliquet met en scène l'émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens. Elle se concentre sur les années 1662-1663, quand le succès de "L'Ecole des femmes" au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l'auteur réplique avec "La Critique de l'Ecole des femmes", où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis "L'Impromptu de Versailles", où il se montre lui-même dirigeant une répétition. - Critique : Julie Deliquet aime se réapproprier les textes via une écriture dite « de plateau », qui fait la part belle aux instincts des comédiens. Pour célébrer le 400e anniversaire de Molière, elle s’est arrêtée sur le triomphe de son École des femmes, en 1662 – année où il épouse aussi Armande Béjart, fille de sa compagne – et les polémiques qui l’ont suivi, retranscrites dans La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles, où Molière ose se mettre en scène lui-même. Las, si l’intention est passionnante et l’immersion dans le quotidien des comédiens du XVIIe émouvante, étonnante et riche, le texte, aux allures de film à la Sautet, a bien des trous, des longueurs, des facilités comme des obscurités. Même les talentueux comédiens du Français n’apparaissent pas au mieux de leur forme dans ce besogneux bla-bla, déroutés par une pièce qui raconte si maladroitement leur propre histoire.
De : Julie Deliquet
Avec : Adeline D'Hermy, Bresson Clément, Elsa Lepoivre, Florence Viala, Hervé Pierre, Pauline Clément, Serge Bagdassarian, Sébastien Pouderoux
Télévision : 4 février à 21:00-23:07 sur France 4
théâtre : pièce de théâtre
Dans les années 1662-1663, le succès de "L'École des femmes" au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle Molière réplique avec "La Critique de L'École des femmes", où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis avec "L'Impromptu de Versailles" où il se montre lui-même dirigeant une répétition. - Critique : Julie Deliquet aime se réapproprier les textes via une écriture dite « de plateau », qui fait la part belle aux instincts des comédiens. Pour célébrer le 400e anniversaire de Molière, elle s’est arrêtée sur le triomphe de son École des femmes, en 1662 – année où il épouse aussi Armande Béjart, fille de sa compagne – et les polémiques qui l’ont suivi, retranscrites dans La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles, où Molière ose se mettre en scène lui-même. Las, si l’intention est passionnante et l’immersion dans le quotidien des comédiens du XVIIe émouvante, étonnante et riche, le texte, aux allures de film à la Sautet, a bien des trous, des longueurs, des facilités comme des obscurités. Même les talentueux comédiens du Français n’apparaissent pas au mieux de leur forme dans ce besogneux bla-bla, déroutés par une pièce qui raconte si maladroitement leur propre histoire.
De : Julie Deliquet
Avec : Adeline D'Hermy, Bresson Clément, Elsa Lepoivre, Florence Viala, Hervé Pierre, Pauline Clément, Serge Bagdassarian, Sébastien Pouderoux
Télévision : 4 février à 21:00-23:06 sur France 4
théâtre : pièce de théâtre
Pour sa troisième création avec la Troupe, après "Vania" et "Fanny et Alexandre", Julie Deliquet met en scène l'émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens. Elle se concentre sur les années 1662-1663, quand le succès de "L'Ecole des femmes" au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l'auteur réplique avec "La Critique de l'Ecole des femmes", où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis "L'Impromptu de Versailles", où il se montre lui-même dirigeant une répétition. - Critique : Julie Deliquet aime se réapproprier les textes via une écriture dite « de plateau », qui fait la part belle aux instincts des comédiens. Pour célébrer le 400e anniversaire de Molière, elle s’est arrêtée sur le triomphe de son École des femmes, en 1662 – année où il épouse aussi Armande Béjart, fille de sa compagne – et les polémiques qui l’ont suivi, retranscrites dans La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles, où Molière ose se mettre en scène lui-même. Las, si l’intention est passionnante et l’immersion dans le quotidien des comédiens du XVIIe émouvante, étonnante et riche, le texte, aux allures de film à la Sautet, a bien des trous, des longueurs, des facilités comme des obscurités. Même les talentueux comédiens du Français n’apparaissent pas au mieux de leur forme dans ce besogneux bla-bla, déroutés par une pièce qui raconte si maladroitement leur propre histoire.
De : Julie Deliquet
Avec : Adeline D'Hermy, Bresson Clément, Elsa Lepoivre, Florence Viala, Hervé Pierre, Pauline Clément, Serge Bagdassarian, Sébastien Pouderoux
Télévision : 23 juillet 2023 à 21:10-23:40 sur France 4
théâtre : pièce de théâtre
Une journée particulière dans la vie des sans-abri, des apatrides, des travailleurs, des mères célibataires et des démunis qui se succèdent aux guichets d'un centre d'aide sociale. Quinze héros du quotidien dont les récits s'entremêlent pour dresser en creux le portrait des dysfonctionnements de la société. Ces personnages invitent à traverser le quatrième mur pour reprendre pied dans le réel. Une pièce, adaptée du film "Welfare", de Frederick Wiseman, qui rappelle que la parole est une action et que la faire advenir est un acte citoyen.
De : Corentin Leconte, Julie Deliquet
Avec : Aleksandra de Cizancourt, Astrid Bayiha, Eric Charon, Evelyne Didi, Gouram Zakariya, Julie André, Marie Payen, Medenou Mexianu, Nama Keita, Olivier Faliez, Salif Cissé, Vincent Garanger
Télévision : 7 juillet 2023 à 22:15-00:45 sur France 5
théâtre : pièce de théâtre
Une journée particulière dans la vie des sans-abri, des apatrides, des travailleurs, des mères célibataires et des démunis qui se succèdent aux guichets d'un centre d'aide sociale. Quinze héros du quotidien dont les récits s'entremêlent pour dresser en creux le portrait des dysfonctionnements de la société. Ces personnages invitent à traverser le quatrième mur pour reprendre pied dans le réel. Une pièce, adaptée du film "Welfare", de Frederick Wiseman, qui rappelle que la parole est une action et que la faire advenir est un acte citoyen.
De : Corentin Leconte, Julie Deliquet
Avec : Aleksandra de Cizancourt, Astrid Bayiha, Eric Charon, Evelyne Didi, Gouram Zakariya, Julie André, Marie Payen, Medenou Mexianu, Nama Keita, Olivier Faliez, Salif Cissé, Vincent Garanger
Télévision : 5 février 2023 à 00:05-02:10 sur France 4
théâtre : pièce de théâtre
Pour sa troisième création avec la Troupe, après "Vania" et "Fanny et Alexandre", Julie Deliquet met en scène l'émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens. Elle se concentre sur les années 1662-1663, quand le succès de "L'Ecole des femmes" au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l'auteur réplique avec "La Critique de l'Ecole des femmes", où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis "L'Impromptu de Versailles", où il se montre lui-même dirigeant une répétition. - Critique : Julie Deliquet aime se réapproprier les textes via une écriture dite « de plateau », qui fait la part belle aux instincts des comédiens. Pour célébrer le 400e anniversaire de Molière, elle s’est arrêtée sur le triomphe de son École des femmes, en 1662 – année où il épouse aussi Armande Béjart, fille de sa compagne – et les polémiques qui l’ont suivi, retranscrites dans La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles, où Molière ose se mettre en scène lui-même. Las, si l’intention est passionnante et l’immersion dans le quotidien des comédiens du XVIIe émouvante, étonnante et riche, le texte, aux allures de film à la Sautet, a bien des trous, des longueurs, des facilités comme des obscurités. Même les talentueux comédiens du Français n’apparaissent pas au mieux de leur forme dans ce besogneux bla-bla, déroutés par une pièce qui raconte si maladroitement leur propre histoire.
De : Julie Deliquet
Avec : Adeline D'Hermy, Bresson Clément, Elsa Lepoivre, Florence Viala, Hervé Pierre, Pauline Clément, Serge Bagdassarian, Sébastien Pouderoux
Télévision : 5 février 2023 à 00:00-02:10 sur France 4
théâtre : pièce de théâtre
Pour sa troisième création avec la Troupe, après "Vania" et "Fanny et Alexandre", Julie Deliquet met en scène l'émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens. Elle se concentre sur les années 1662-1663, quand le succès de "L'Ecole des femmes" au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l'auteur réplique avec "La Critique de l'Ecole des femmes", où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis "L'Impromptu de Versailles", où il se montre lui-même dirigeant une répétition. - Critique : Julie Deliquet aime se réapproprier les textes via une écriture dite « de plateau », qui fait la part belle aux instincts des comédiens. Pour célébrer le 400e anniversaire de Molière, elle s’est arrêtée sur le triomphe de son École des femmes, en 1662 – année où il épouse aussi Armande Béjart, fille de sa compagne – et les polémiques qui l’ont suivi, retranscrites dans La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles, où Molière ose se mettre en scène lui-même. Las, si l’intention est passionnante et l’immersion dans le quotidien des comédiens du XVIIe émouvante, étonnante et riche, le texte, aux allures de film à la Sautet, a bien des trous, des longueurs, des facilités comme des obscurités. Même les talentueux comédiens du Français n’apparaissent pas au mieux de leur forme dans ce besogneux bla-bla, déroutés par une pièce qui raconte si maladroitement leur propre histoire.
De : Julie Deliquet
Avec : Adeline D'Hermy, Bresson Clément, Elsa Lepoivre, Florence Viala, Hervé Pierre, Pauline Clément, Serge Bagdassarian, Sébastien Pouderoux
Télévision : 15 janvier 2023 à 21:10-23:15 sur France 4
théâtre : pièce de théâtre
Pour sa troisième création avec la Troupe, après "Vania" et "Fanny et Alexandre", Julie Deliquet met en scène l'émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens. Elle se concentre sur les années 1662-1663, quand le succès de "L'Ecole des femmes" au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l'auteur réplique avec "La Critique de l'Ecole des femmes", où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis "L'Impromptu de Versailles", où il se montre lui-même dirigeant une répétition. - Critique : Julie Deliquet aime se réapproprier les textes via une écriture dite « de plateau », qui fait la part belle aux instincts des comédiens. Pour célébrer le 400e anniversaire de Molière, elle s’est arrêtée sur le triomphe de son École des femmes, en 1662 – année où il épouse aussi Armande Béjart, fille de sa compagne – et les polémiques qui l’ont suivi, retranscrites dans La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles, où Molière ose se mettre en scène lui-même. Las, si l’intention est passionnante et l’immersion dans le quotidien des comédiens du XVIIe émouvante, étonnante et riche, le texte, aux allures de film à la Sautet, a bien des trous, des longueurs, des facilités comme des obscurités. Même les talentueux comédiens du Français n’apparaissent pas au mieux de leur forme dans ce besogneux bla-bla, déroutés par une pièce qui raconte si maladroitement leur propre histoire.
De : Julie Deliquet
Avec : Adeline D'Hermy, Bresson Clément, Elsa Lepoivre, Florence Viala, Hervé Pierre, Pauline Clément, Serge Bagdassarian, Sébastien Pouderoux
Cinéma : 8 juillet 2020
Editeur : Les Films Pelléas
Année : 2020
De : Jafar Panahi, Sergey Loznitsa, Karim Moussaoui, Julie Deliquet