Franck Magnier : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Franck Magnier.

Créer mon compte

Récemment en juillet
 

Le Larbin

Télévision : 17 juillet à 02:03-03:49 sur Canal +

film : comédie

Louis, jeune fêtard paresseux, multiplie les frasques et dépense sans compter la fortune de son père Jean-François, à la tête d'un groupe hôtelier de luxe. Excédé, ce dernier veut donner une leçon à son fils en lui faisant croire qu'il a mystérieusement atterri trois siècles et demi plus tôt, sous le règne de Louis XIV. Pris dans cette mascarade soigneusement réalisée, Louis découvre vite qu'à l'époque, ce n'était pas la vie de château pour tout le monde. Adieu paillettes et smartphone que le jeune homme doit troquer contre balais, seaux et guenilles. Maltraité par un vicomte tyrannique, le jeune larbin s'apprête à en baver... - Critique : Comment des auteurs qui ont fait les beaux jours des Guignols de l’info (avec Bruno Gaccio) durant la seconde moitié des années 1990 peuvent-ils avoir une filmographie aussi dépolitisée – à l’exception notable des Têtes de l’emploi, en 2016 ? Après Imogène McCarthery et Boule et Bill, Alexandre Charlot et Franck Magnier s’enferment à nouveau dans une bulle rétro. Pour stopper les frasques de son fils oisif, le président d’un groupe hôtelier de luxe (Kad Merad) monte une mise en scène avec un réalisateur de publicités (Clovis Cornillac). Voici le jeune homme (fade Audran Cattin, vu à la télévision dans Les Bracelets rouges et, au théâtre, dans Le Cercle des poètes disparus) devenu « valet de pisse » sur le domaine d’un vicomte, en 1702, à la fin du règne de Louis XIV. Ce concept n’a, en fait, rien d’original. Il s’agit du remake d’un carton au box-office russe signé Klim Shipenko, cinéaste peu connu en France mais très populaire dans son pays. En 2019, avec Kholop (littéralement, « serf »), il imaginait le descendant d’un oligarque propulsé dans la Russie impériale de 1860, juste avant l’abolition du servage. Sans le comique moyenâgeux des Visiteurs ou l’humour absurde de Kaamelott, la version française estomaque par sa paresse d’écriture, dont témoignent les rares références au monde contemporain. Charlot et Magnier préfèrent se reposer à grands frais sur les costumes et les décors – un tournage au château de Mont-l’Évêque, dans l’Oise. S’ils plagient allègrement The Truman Show (Peter Weir, 1998), ils n’ont rien à dire sur la téléréalité ni sur la lutte des classes. Dans cette leçon de morale aux moyens démesurés, Merad fait le service minimum, tandis que Cornillac fait n’importe quoi, héritant d’un personnage grotesque avec cheveux longs et anglicismes cool à la Brice de Nice. Ironie de l’histoire : le film reproduit involontairement la hiérarchie sociale qu’il prétend déconstruire, en laissant les seconds couteaux du casting se débattre avec des rôles inconsistants dans la reconstitution du passé, pendant que les têtes d’affiche les dirigent depuis leurs écrans de contrôle.

Année : 2024

Avec : Audran Cattin, Clara Joly, Clovis Cornillac, Isabelle Carré, Jade Pedri, Kad Merad, Marc Riso, Simon Larvaron

Récemment en juillet
 

Marianne 2022

Télévision : 17 juillet à 00:45-01:40 sur France 2

série judiciaire

L'immortelle. Saison:1 - Episode:6 - Le chalutier "L'Immortelle", disparu il y a neuf ans avec à son bord cinq marins pêcheurs, vient d'être retrouvé. Parmi les ossements remontés à la surface figure aussi un cadavre tout frais, celui de Vincent Barsano, le capitaine du chalutier que tout le monde croyait mort depuis le naufrage. Marianne sollicite l'aide d'Aurore, la fille de Vincent, pour infiltrer l'univers des marins pêcheurs, car la jeune femme a repris la direction de la prudhommie à la mort de son père, et connaît tout le monde sur le port. Deux suspects sont vite identifiés. Castenet, qui s'est occupé d'Aurore et de sa mère Louise, dont il est amoureux, à la mort de Vincent. Il y a aussi l'énigmatique Bilade, le "parrain" d'Aurore qui, sous une apparente bonhomie, s'avère être un dangereux trafiquant... - Critique : Elle roule en 4L, elle discute avec son furet domestique (Cyrano), elle résout les énigmes en mangeant des éclairs au chocolat, elle se demande si les éclairs au café ne seraient pas plus efficaces, elle fait sans arrêt des petites blagues, comme ça, qui ne font pas rire le policier qui l’accompagne dans ses enquêtes. Pas de doute : les mots « excentrique », « espiègle », « décalée » ont été inscrits en énorme sur le paperboard des producteurs sous le visage de cette juge d’instruction, Marianne Vauban (Marilou Berry), héroïne de la nouvelle série judiciaire de France 2. On devait également trouver « humour » et « légèreté » quelque part, car s’attaquer à des affaires criminelles d’accord, mais avec le sourire. C’est pourquoi les autres personnages ont eux aussi leur part de truculence : un prof de danse country nommé Willy The Kid, une médecin légiste très apprêtée, un vieux monsieur qui confond sa femme avec un chimpanzé… Ça en fait des efforts pour rendre ces histoires intéressantes. Comment expliquer qu’elles ne le soient pas ? Disons qu’en matière de scénario et de mise en scène, on a déjà vu un peu mieux. Mais il n’est pas complètement impossible de se prendre d’affection pour le duo Alexandre Steiger-Marilou Berry, qui fait le job avec application.

Année : 2022

De : Alexandre Charlot, Franck Magnier, Myriam Vinocour

Avec : Alexandre Steiger, Alka Balbir, Bob Levasseur, Denis Mpunga, Drimi Gouttebel, Fabien Baïardi, Jean-Philippe Ricci, Laurent Olmedo, Marilou Berry, Nathalie Dodivers, Pauline Bression, Stéphane Pezerat