Ebersole Christine : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Ebersole Christine.

Créer mon compte

Récemment en février
 

Le loup de Wall Street

Télévision : 15 février à 23:25-02:15 sur Arte

film : comédie dramatique

Au début des années 1990, Jordan Belfort, trader à Wall Street, a à peine 30 ans et a déjà trouvé la botte secrète pour devenir riche très rapidement. Enivré par ses dollars, le golden boy tombe dans tous les pièges de l'argent facile. Amateur de jolies filles, il consomme de la drogue et adore montrer des signes extérieurs de richesse, comme le yacht de Coco Chanel qu'il vient d'acquérir. Il ne cesse de flamber, mais ses activités pas très légales ont attiré l'attention de l'agent du FBI Patrick Denham. Avec Donnie, son complice, Jordan fait tout pour ne pas se faire prendre... - Critique : Peut-on se passionner pendant trois heures pour un bouffon doublé d’une ordure ? Martin Scorsese semble le découvrir en même temps qu’il nous l’apprend. Longtemps, ses grands portraits de mafieux, comme dans Les Affranchis ou Casino, ont recelé une part d’empathie, même infime. Le cinéaste filmait les salauds comme des êtres dévoyés et damnés. Au contraire, il regarde son « loup de Wall Street » comme un pur alien : un monstre de vulgarité et d’avidité, sinon de bêtise. Jusqu’à la fascination. C’est la délinquance en col blanc, bien réelle, qui appelle ce regard : tout est calqué sur les Mémoires d’un authentique trader. Pour Scorsese, la haute finance précipite le monde dans une pantalonnade effarante. Une scène d’anthologie, d’un burlesque décadent, montre ainsi le nouveau riche drogué au-delà du possible (DiCaprio mémorable), contraint de ramper jusqu’à sa voiture de sport. Une vermine, au figuré comme au propre. Si le réalisateur évolue avec ce film, c’est aussi en tant que moraliste. Toute son œuvre, imprégnée de christianisme, est marquée par la faute et le châtiment. Or, cette fois, il raconte l’histoire d’un escroc qui, certes, a payé pour ses délits, mais en tire toujours profit, à coups d’autobiographie à succès et de conférences. Le film constate, donc, l’existence d’une nouvelle génération de gangsters qui font commerce sans fin de leurs fautes passées. La faillite n’est plus celle d’un homme égaré, ni d’une bande ou d’un système, mais celle d’une civilisation.

Année : 2013

Avec : Cristin Milioti, Ebersole Christine, Jean Dujardin, Joanna Lumley, Jon Bernthal, Jon Favreau, Jonah Hill, Kyle Chandler, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Matthew McConaughey, Michael Arnold, Rob Reiner

Récemment en février
 

Le loup de Wall Street

Télévision : 11 février à 21:00-23:50 sur Arte

film : comédie dramatique

Au début des années 1990, Jordan Belfort, trader à Wall Street, a à peine 30 ans et a déjà trouvé la botte secrète pour devenir riche très rapidement. Enivré par ses dollars, le golden boy tombe dans tous les pièges de l'argent facile. Amateur de jolies filles, il consomme de la drogue et adore montrer des signes extérieurs de richesse, comme le yacht de Coco Chanel qu'il vient d'acquérir. Il ne cesse de flamber, mais ses activités pas très légales ont attiré l'attention de l'agent du FBI Patrick Denham. Avec Donnie, son complice, Jordan fait tout pour ne pas se faire prendre... - Critique : Peut-on se passionner pendant trois heures pour un bouffon doublé d’une ordure ? Le nouveau film de Martin Scorsese nous apprend que oui. Ses grands portraits de mafieux dans Les Affranchis ou Casino recelaient toujours une part d’empathie. Il filmait les salauds comme des doubles de lui-même, dévoyés et damnés. Au contraire, il regarde son Loup de Wall Street comme un pur alien : un monstre de vulgarité et d’avidité, sinon de bêtise. Des inquiétants névropathes joués jadis par Robert De Niro, ce nouveau « héros » est la caricature bling-bling, le jumeau grotesque. C’est la délinquance en col blanc qui, sans doute, appelle ce regard. Car s’il s’agit de la montée en puissance des affairistes de la Bourse, à la charnière des années 1980-90, le film, lui, est bien d’aujourd’hui. Il vaut comme un point de vue sur la crise de 2008 et les ignominies qu’elle a révélées, les catastrophes économiques et humaines qu’elle a provoquées. Pour Scorsese, les spéculateurs et autres fraudeurs sont la pire engeance, qui n’a même pas le charme suranné des gangsters de casinos et de restaurants italiens. La haute finance, complètement corrompue, précipite le monde dans une pantalonnade effarante. Tout est calqué sur les mémoires d’un authentique trader, Jordan Belfort, vite surnommé « le loup de Wall Street » après ses débuts fracassants, la création de sa société et l’accumulation en partie illicite d’une fortune considérable. Un parcours à première vue très « scorsesien » : le jeune homme aux origines modestes carbure à la cocaïne et se vautre dans le luxe et la luxure, à faire passer l’empereur Néron pour un enfant de chœur — il instaure même l’orgie comme technique de motivation pour ses collaborateurs. Il abandonne sa première femme pour une bimbo irréelle. Il méprise la loi et développe un sentiment d’impunité au fur et à mesure de son enrichissement… Avant la chute et la prison. Sur ce terrain connu, l’étonnement vient d’abord de la prestation hors norme de Leonardo DiCaprio. Que le trader électrise son personnel par des discours à la truelle, qu’il blanchisse des monceaux d’argent en Suisse ou qu’il s’engueule avec son épouse au lit, l’acteur atteint un mélange d’abjection et de ridicule plutôt rare pour une star hollywoodienne de son rang. Aucune posture dégradante ne l’arrête. Une scène d’anthologie, d’un burlesque totalement décadent, montre le nouveau riche défoncé au-delà du possible, et contraint de ramper dans un lieu public jusqu’à sa voiture de sport, une drogue rare le privant de l’usage de ses jambes.

Année : 2013

Avec : Cristin Milioti, Ebersole Christine, Jean Dujardin, Joanna Lumley, Jon Bernthal, Jon Favreau, Jonah Hill, Kyle Chandler, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Matthew McConaughey, Michael Arnold, Rob Reiner

Antérieurement en 2022
 

Amadeus

Télévision : 28 février 2022 à 13:35-16:30 sur Arte

film : biographie

1823. Se sentant responsable de la mort de Mozart trente ans plus tôt, Antonio Salieri tente de se suicider. Incarcéré, il se confie à un prêtre. Tout débuta lorsque Salieri entendit parler de Mozart pour la première fois. Il était alors compositeur officiel de la cour de Vienne et décida de le rencontrer à Salzbourg. Salieri découvrit ce jeune musicien, adolescent paillard et scatologique, dont le comportement, qu'il jugeait hautement révoltant, tranchait singulièrement avec sa musique et son indéniable talent artistique. Salieri comprit rapidement que ce jeune surdoué arrogant constituait une réelle menace. Bien qu'admiratif du génie de Mozart, il tenta par tous les moyens de l'évincer... - Critique : Amadeus vu par Forman est chargé en dorures, candélabres, perruques poudreuses à faire passer la cour de l’empereur pour un troupeau de moutons. Mais ce n’est pas ce qu’on lui a reproché. Ce Mozart-là chamboule la dignité des gravures. Tom Hulce lui donne tout ce qu’il peut et, illustre inconnu en 1984, n’a pas été revu depuis. Il saute, glousse, joue du piano debout, à l’envers… C’est Elton John en brodequins ! Et il y a son rire. Un rire de gosse, de fou. Amadeus est rythmé par la musique de Mozart, mais c’est ce rire obscène qui le ponctue, le griffe, le signe. Raconter l’histoire d’un génie solaire par le biais de la jalousie d’un rival obscur (Salieri) était une assez riche idée. Ne rien cacher de la « mauvaise vie » qui sous-tendait sa belle musique : pas mal non plus, quitte à choquer. Mais le grand truc d’Amadeus, n’est-ce pas ce rire idiot, la perpétuelle touche de ridicule qui ramène au genre humain ce type habitué depuis des lustres à loger parmi les dieux ?

Année : 1984

De : Forman Milos

Avec : Barbara Bryne, Brian Pettifer, Charles Kay, Cynthia Nixon, Douglas Seale, Ebersole Christine, Elizabeth Berridge, F Murray, Herman Meckler, Hulce Thomas, Jeffrey Jones, Jonathan Moore, Kenny Baker, Lisabeth Bartlett, Martin Cavani, Milan Demjanenko, Nicholas Kepros, Patrick Hines, Peter DiGesu, Philip Lenkowsky, Richard Frank, Roderick Cook, Roy Dotrice, Schiavelli Vincent, Simon Callow

Antérieurement en 2022
 

Amadeus

Télévision : 10 février 2022 à 13:35-16:25 sur Arte

film : biographie

1823. Se sentant responsable de la mort de Mozart trente ans plus tôt, Antonio Salieri tente de se suicider. Incarcéré, il se confie à un prêtre. Tout débuta lorsque Salieri entendit parler de Mozart pour la première fois. Il était alors compositeur officiel de la cour de Vienne et décida de le rencontrer à Salzbourg. Salieri découvrit ce jeune musicien, adolescent paillard et scatologique, dont le comportement, qu'il jugeait hautement révoltant, tranchait singulièrement avec sa musique et son indéniable talent artistique. Salieri comprit rapidement que ce jeune surdoué arrogant constituait une réelle menace. Bien qu'admiratif du génie de Mozart, il tenta par tous les moyens de l'évincer... - Critique : Amadeus vu par Forman est chargé en dorures, candélabres, perruques poudreuses à faire passer la cour de l’empereur pour un troupeau de moutons. Mais ce n’est pas ce qu’on lui a reproché. Ce Mozart-là chamboule la dignité des gravures. Tom Hulce lui donne tout ce qu’il peut et, illustre inconnu en 1984, n’a pas été revu depuis. Il saute, glousse, joue du piano debout, à l’envers… C’est Elton John en brodequins ! Et il y a son rire. Un rire de gosse, de fou. Amadeus est rythmé par la musique de Mozart, mais c’est ce rire obscène qui le ponctue, le griffe, le signe. Raconter l’histoire d’un génie solaire par le biais de la jalousie d’un rival obscur (Salieri) était une assez riche idée. Ne rien cacher de la « mauvaise vie » qui sous-tendait sa belle musique : pas mal non plus, quitte à choquer. Mais le grand truc d’Amadeus, n’est-ce pas ce rire idiot, la perpétuelle touche de ridicule qui ramène au genre humain ce type habitué depuis des lustres à loger parmi les dieux ?

Année : 1984

De : Forman Milos

Avec : Barbara Bryne, Brian Pettifer, Charles Kay, Cynthia Nixon, Douglas Seale, Ebersole Christine, Elizabeth Berridge, F Murray, Herman Meckler, Hulce Thomas, Jeffrey Jones, Jonathan Moore, Kenny Baker, Lisabeth Bartlett, Martin Cavani, Milan Demjanenko, Nicholas Kepros, Patrick Hines, Peter DiGesu, Philip Lenkowsky, Richard Frank, Roderick Cook, Roy Dotrice, Schiavelli Vincent, Simon Callow

Antérieurement en 2022
 

Amadeus

Télévision : 31 janvier 2022 à 20:55-23:25 sur Arte

film : biographie

1823. Se sentant responsable de la mort de Mozart trente ans plus tôt, Antonio Salieri tente de se suicider. Incarcéré, il se confie à un prêtre. Tout débuta lorsque Salieri entendit parler de Mozart pour la première fois. Il était alors compositeur officiel de la cour de Vienne et décida de le rencontrer à Salzbourg. Salieri découvrit ce jeune musicien, adolescent paillard et scatologique, dont le comportement, qu'il jugeait hautement révoltant, tranchait singulièrement avec sa musique et son indéniable talent artistique. Salieri comprit rapidement que ce jeune surdoué arrogant constituait une réelle menace. Bien qu'admiratif du génie de Mozart, il tenta par tous les moyens de l'évincer...

Année : 1984

De : Forman Milos

Avec : Barbara Bryne, Brian Pettifer, Charles Kay, Cynthia Nixon, Douglas Seale, Ebersole Christine, Elizabeth Berridge, F Murray, Herman Meckler, Hulce Thomas, Jeffrey Jones, Jonathan Moore, Kenny Baker, Lisabeth Bartlett, Martin Cavani, Milan Demjanenko, Nicholas Kepros, Patrick Hines, Peter DiGesu, Philip Lenkowsky, Richard Frank, Roderick Cook, Roy Dotrice, Schiavelli Vincent, Simon Callow