Claire Galopin : passages TV et derniers films au cinéma

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Antérieurement en 2022
 

Alice et le maire

Télévision : 24 mai 2022 à 13:35-15:35 sur Arte

film : comédie dramatique

Après trente ans de mandat, Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon, est fatigué. Il n'est pas encore tombé dans le cynisme, mais en panne d'idées, il est en pilotage automatique. Il tente de raviver la flamme de l'engagement politique en faisant appel à Alice Heimann, une jeune et brillante philosophe. Auprès d'elle, il commence à retrouver la foi. Au contact de Théraneau, elle perd quelques certitudes sur l'exercice du pouvoir. La jeune femme se révèle vite indispensable, suscitant des jalousies dans l'entourage du maire... - Critique : Une jeune normalienne est chargée de raviver l’engagement d’un maire usé… Depuis les séries politiques anglo-saxonnes, les arcanes du pouvoir nous sont devenus familiers. Mais ici, le plaisir de passer côté coulisses a quelque chose d’inédit, car Nicolas Pariser ne cherche pas à imiter l’efficacité et la vitesse télévisuelles. La relation entre Alice et le maire a le bon goût de rester platonique, même si une légitime ambiguïté peut naître de leur complicité. En limitant son observation du monde politique à l’échelle de la municipalité, avec son lot d’inaugurations, de réunions voirie, de vernissages et de soirées à l’opéra, le cinéaste fait le choix de la modestie, qui est aussi le thème de la première fiche rédigée par la jeune philosophe à l’édile en manque de repères. Les nombreux lieutenants qui gravitent autour du duo (une première adjointe ultra autoritaire, un directeur de la communication bouffi d’ignorance) ne sont jamais condamnés à un rôle univoque. Nicolas Pariser se place clairement de leur côté, sans les juger. Aucune naïveté pourtant chez l’auteur, qui montre bien, en s’en moquant avec malice, la victoire des communicants sur les décisionnaires et l’absence problématique de références culturelles classiques parmi les jeunes générations. Refusant la facilité de la satire, le cinéaste fait l’audacieux pari de l’intelligence et de la lenteur dans une époque affolée par la réactivité.

Année : 2019

Avec : Alexandre Steiger, Anaïs Demoustier, Antoine Reinartz, Claire Galopin, Fabrice Luchini, Léonie Simaga, Maud Wyler, Michel Valls, Nora Hamzawi, Pascal Rénéric, Thomas Chabrol, Thomas Rortais

Antérieurement en 2022
 

Alice et le maire

Télévision : 16 mai 2022 à 13:35-16:00 sur Arte

film : comédie dramatique

Après trente ans de mandat, Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon, est fatigué. Il n'est pas encore tombé dans le cynisme, mais en panne d'idées, il est en pilotage automatique. Il tente de raviver la flamme de l'engagement politique en faisant appel à Alice Heimann, une jeune et brillante philosophe. Auprès d'elle, il commence à retrouver la foi. Au contact de Théraneau, elle perd quelques certitudes sur l'exercice du pouvoir. La jeune femme se révèle vite indispensable, suscitant des jalousies dans l'entourage du maire... - Critique : Une jeune normalienne est chargée de raviver l’engagement d’un maire usé… Depuis les séries politiques anglo-saxonnes, les arcanes du pouvoir nous sont devenus familiers. Mais ici, le plaisir de passer côté coulisses a quelque chose d’inédit, car Nicolas Pariser ne cherche pas à imiter l’efficacité et la vitesse télévisuelles. La relation entre Alice et le maire a le bon goût de rester platonique, même si une légitime ambiguïté peut naître de leur complicité. En limitant son observation du monde politique à l’échelle de la municipalité, avec son lot d’inaugurations, de réunions voirie, de vernissages et de soirées à l’opéra, le cinéaste fait le choix de la modestie, qui est aussi le thème de la première fiche rédigée par la jeune philosophe à l’édile en manque de repères. Les nombreux lieutenants qui gravitent autour du duo (une première adjointe ultra autoritaire, un directeur de la communication bouffi d’ignorance) ne sont jamais condamnés à un rôle univoque. Nicolas Pariser se place clairement de leur côté, sans les juger. Aucune naïveté pourtant chez l’auteur, qui montre bien, en s’en moquant avec malice, la victoire des communicants sur les décisionnaires et l’absence problématique de références culturelles classiques parmi les jeunes générations. Refusant la facilité de la satire, le cinéaste fait l’audacieux pari de l’intelligence et de la lenteur dans une époque affolée par la réactivité.

Année : 2019

Avec : Alexandre Steiger, Anaïs Demoustier, Antoine Reinartz, Claire Galopin, Fabrice Luchini, Léonie Simaga, Maud Wyler, Michel Valls, Nora Hamzawi, Pascal Rénéric, Thomas Chabrol, Thomas Rortais

Antérieurement en 2022
 

Alice et le maire

Télévision : 1er mai 2022 à 15:15-17:45 sur Arte

film : comédie dramatique

Après trente ans de mandat, Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon, est fatigué. Il n'est pas encore tombé dans le cynisme, mais en panne d'idées, il est en pilotage automatique. Il tente de raviver la flamme de l'engagement politique en faisant appel à Alice Heimann, une jeune et brillante philosophe. Auprès d'elle, il commence à retrouver la foi. Au contact de Théraneau, elle perd quelques certitudes sur l'exercice du pouvoir. La jeune femme se révèle vite indispensable, suscitant des jalousies dans l'entourage du maire... - Critique : Une jeune normalienne est chargée de raviver l’engagement d’un maire usé… Depuis les séries politiques anglo-saxonnes, les arcanes du pouvoir nous sont devenus familiers. Mais ici, le plaisir de passer côté coulisses a quelque chose d’inédit, car Nicolas Pariser ne cherche pas à imiter l’efficacité et la vitesse télévisuelles. La relation entre Alice et le maire a le bon goût de rester platonique, même si une légitime ambiguïté peut naître de leur complicité. En limitant son observation du monde politique à l’échelle de la municipalité, avec son lot d’inaugurations, de réunions voirie, de vernissages et de soirées à l’opéra, le cinéaste fait le choix de la modestie, qui est aussi le thème de la première fiche rédigée par la jeune philosophe à l’édile en manque de repères. Les nombreux lieutenants qui gravitent autour du duo (une première adjointe ultra autoritaire, un directeur de la communication bouffi d’ignorance) ne sont jamais condamnés à un rôle univoque. Nicolas Pariser se place clairement de leur côté, sans les juger. Aucune naïveté pourtant chez l’auteur, qui montre bien, en s’en moquant avec malice, la victoire des communicants sur les décisionnaires et l’absence problématique de références culturelles classiques parmi les jeunes générations. Refusant la facilité de la satire, le cinéaste fait l’audacieux pari de l’intelligence et de la lenteur dans une époque affolée par la réactivité.

Année : 2019

Avec : Alexandre Steiger, Anaïs Demoustier, Antoine Reinartz, Claire Galopin, Fabrice Luchini, Léonie Simaga, Maud Wyler, Michel Valls, Nora Hamzawi, Pascal Rénéric, Thomas Chabrol, Thomas Rortais

Antérieurement en 2022
 

Alice et le maire

Télévision : 27 avril 2022 à 20:55-22:35 sur Arte

film : comédie dramatique

Après trente ans de mandat, Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon, est fatigué. Il n'est pas encore tombé dans le cynisme, mais en panne d'idées, il est en pilotage automatique. Il tente de raviver la flamme de l'engagement politique en faisant appel à Alice Heimann, une jeune et brillante philosophe. Auprès d'elle, il commence à retrouver la foi. Au contact de Théraneau, elle perd quelques certitudes sur l'exercice du pouvoir. La jeune femme se révèle vite indispensable, suscitant des jalousies dans l'entourage du maire... - Critique : Une jeune normalienne est chargée de raviver l’engagement d’un maire usé… Depuis les séries politiques anglo-saxonnes, les arcanes du pouvoir nous sont devenus familiers. Mais ici, le plaisir de passer côté coulisses a quelque chose d’inédit, car Nicolas Pariser ne cherche pas à imiter l’efficacité et la vitesse télévisuelles. La relation entre Alice et le maire a le bon goût de rester platonique, même si une légitime ambiguïté peut naître de leur complicité. En limitant son observation du monde politique à l’échelle de la municipalité, avec son lot d’inaugurations, de réunions voirie, de vernissages et de soirées à l’opéra, le cinéaste fait le choix de la modestie, qui est aussi le thème de la première fiche rédigée par la jeune philosophe à l’édile en manque de repères. Les nombreux lieutenants qui gravitent autour du duo (une première adjointe ultra autoritaire, un directeur de la communication bouffi d’ignorance) ne sont jamais condamnés à un rôle univoque. Nicolas Pariser se place clairement de leur côté, sans les juger. Aucune naïveté pourtant chez l’auteur, qui montre bien, en s’en moquant avec malice, la victoire des communicants sur les décisionnaires et l’absence problématique de références culturelles classiques parmi les jeunes générations. Refusant la facilité de la satire, le cinéaste fait l’audacieux pari de l’intelligence et de la lenteur dans une époque affolée par la réactivité.

Année : 2019

Avec : Alexandre Steiger, Anaïs Demoustier, Antoine Reinartz, Claire Galopin, Fabrice Luchini, Léonie Simaga, Maud Wyler, Michel, Nora Hamzawi, Pascal Rénéric, Thomas Chabrol, Thomas Rortais

Antérieurement en 2019
 
Antérieurement en 2018
 

Mystère à l'opéra

Télévision : 12 décembre 2018 à 22:40-00:15 sur France 2

Téléfilm de suspense

Alors que la cantatrice vedette Eva Fontaine répète son rôle de la Gitane dans «Carmen» à l'Opéra de Paris, le corps d'une jeune ouvreuse, Manon, est retrouvé dans une loge. Très vite, Paul Santerre, un machiniste, l'amoureux de Faustine Fontaine - la fille de la diva, elle-même soprano - est suspecté puis arrêté. Tout accable le jeune homme. Pourtant Faustine refuse de croire en sa culpabilité et n'hésite pas à faire un faux témoignage pour innocenter Paul qui risque la guillotine. Rien n'y fait. L'affaire fait la une de tous les journaux : «Qui est le tueur de l'Opéra ?», le tout-Paris veut savoir. Faustine parvient à convaincre l'inspecteur Lerois de l'aider à trouver le vrai coupable...

Année : 2015

De : Léa Fazer

Avec : Mathilda May, Antoine Duléry, Pauline Cheviller, Hugo Becker, Lionnel Astier, Scali Delpeyrat, Frédéric Bouraly, Anne Benoît, Claire Galopin, Toma Roche, Fleur Geffrier, Jean-Michel Lahmi