Chapiteau Marc : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Chapiteau Marc.

Créer mon compte

Antérieurement en 2023
 

Le choix des armes

Télévision : 21 septembre 2023 à 03:10-06:00 sur C8

film policier

Serge s'évade de prison en compagnie de Mickey, un jeune tueur nerveux et irritable qui n'hésite pas à tuer deux policiers dans leur fuite. Après avoir échappé à un guet-apens, les deux hommes se réfugient chez un vieil ami de Serge, Noël Durieux. Ancien truand, celui-ci a su se retirer à temps et mène à présent une vie bourgeoise dans un haras, en compagnie de Nicole, sa femme. Grièvement blessé, Serge ne tarde pas à rendre l'âme. Au retour d'une virée à Paris, Mickey surprend une visite du commissaire Bonnardot et de son adjoint, l'inspecteur Sarlat. Le jeune homme est bientôt persuadé que Noël l'a dénoncé. Mickey devient menaçant envers son bienfaiteur, l'accusant de tous les maux... - Critique : Mickey et Serge s'évadent de prison. Grièvement blessé peu de temps après, Serge trouve refuge dans la belle propriété de Noël, un ex-truand reconverti dans l'élevage de chevaux et marié à Nicole. Ses derniers jours sont comptés. Noël, lui, commence à s'agiter méchamment... C'est vraiment la fin d'une époque, celle de l'ère giscardienne. L'un des derniers films à réunir la fine fleur des champions du box-office français : Montand, Depardieu, Deneuve, Galabru... Aujourd'hui, on peut voir ce polar comme un baroud d'honneur avant la dislocation. Un conflit de générations entre un vieux cinéma pépère et un plus jeune, plus violent. D'un côté, toute une tradition du milieu, incarnée par Montand, avec ses règles, ses codes, sa solidarité. Et de l'autre, le chacun pour soi, la fureur, la pulsion autodestructrice, celle de Depardieu en loubard allumé. On sent que Corneau veut redonner du tonus à un cinéma moribond en lorgnant vers Melville. A sa sortie, le film paraissait nouveau. Aujourd'hui, il semble un peu bancal et démonstratif. Les acteurs ne lésinent pas sur l'outrance, sauf Deneuve, réduite à jouer une pâle et silencieuse figurante. Les décors sont bien employés. Amateur de cinéma américain, Corneau tente d'en récupérer certaines figures de style. Mais sa peinture sociologique s'accommode mal du polar. Malgré tout, ce combat très masculin à coups de Magnum se regarde avec un certain plaisir. Comme un album d'images exhumé de l'imaginaire collectif.

Année : 1981

Avec : Catherine Deneuve, Chapiteau Marc, Christian Marquand, Etienne Chicot, Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Jean Rougerie, Jean-Claude Bouillaud, Jean-Claude Dauphin, Michel Galabru, Pierre Forget, Yves Montand

Antérieurement en 2023
 

Le choix des armes

Télévision : 21 septembre 2023 à 03:01-06:00 sur C8

film policier

Serge s'évade de prison en compagnie de Mickey, un jeune tueur nerveux et irritable qui n'hésite pas à tuer deux policiers dans leur fuite. Après avoir échappé à un guet-apens, les deux hommes se réfugient chez un vieil ami de Serge, Noël Durieux. Ancien truand, celui-ci a su se retirer à temps et mène à présent une vie bourgeoise dans un haras, en compagnie de Nicole, sa femme. Grièvement blessé, Serge ne tarde pas à rendre l'âme. Au retour d'une virée à Paris, Mickey surprend une visite du commissaire Bonnardot et de son adjoint, l'inspecteur Sarlat. Le jeune homme est bientôt persuadé que Noël l'a dénoncé. Mickey devient menaçant envers son bienfaiteur, l'accusant de tous les maux... - Critique : Mickey et Serge s'évadent de prison. Grièvement blessé peu de temps après, Serge trouve refuge dans la belle propriété de Noël, un ex-truand reconverti dans l'élevage de chevaux et marié à Nicole. Ses derniers jours sont comptés. Noël, lui, commence à s'agiter méchamment... C'est vraiment la fin d'une époque, celle de l'ère giscardienne. L'un des derniers films à réunir la fine fleur des champions du box-office français : Montand, Depardieu, Deneuve, Galabru... Aujourd'hui, on peut voir ce polar comme un baroud d'honneur avant la dislocation. Un conflit de générations entre un vieux cinéma pépère et un plus jeune, plus violent. D'un côté, toute une tradition du milieu, incarnée par Montand, avec ses règles, ses codes, sa solidarité. Et de l'autre, le chacun pour soi, la fureur, la pulsion autodestructrice, celle de Depardieu en loubard allumé. On sent que Corneau veut redonner du tonus à un cinéma moribond en lorgnant vers Melville. A sa sortie, le film paraissait nouveau. Aujourd'hui, il semble un peu bancal et démonstratif. Les acteurs ne lésinent pas sur l'outrance, sauf Deneuve, réduite à jouer une pâle et silencieuse figurante. Les décors sont bien employés. Amateur de cinéma américain, Corneau tente d'en récupérer certaines figures de style. Mais sa peinture sociologique s'accommode mal du polar. Malgré tout, ce combat très masculin à coups de Magnum se regarde avec un certain plaisir. Comme un album d'images exhumé de l'imaginaire collectif.

Année : 1981

Avec : Catherine Deneuve, Chapiteau Marc, Christian Marquand, Etienne Chicot, Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Jean Rougerie, Jean-Claude Bouillaud, Jean-Claude Dauphin, Michel Galabru, Pierre Forget, Yves Montand

Antérieurement en 2023
 

Le choix des armes

Télévision : 27 août 2023 à 21:10-23:30 sur C8

film policier

Serge s'évade de prison en compagnie de Mickey, un jeune tueur nerveux et irritable qui n'hésite pas à tuer deux policiers dans leur fuite. Après avoir échappé à un guet-apens, les deux hommes se réfugient chez un vieil ami de Serge, Noël Durieux. Ancien truand, celui-ci a su se retirer à temps et mène à présent une vie bourgeoise dans un haras, en compagnie de Nicole, sa femme. Grièvement blessé, Serge ne tarde pas à rendre l'âme. Au retour d'une virée à Paris, Mickey surprend une visite du commissaire Bonnardot et de son adjoint, l'inspecteur Sarlat. Le jeune homme est bientôt persuadé que Noël l'a dénoncé. Mickey devient menaçant envers son bienfaiteur, l'accusant de tous les maux... - Critique : |Genre : polar charnière. Mickey et Serge s'évadent de prison. Grièvement blessé peu de temps après, Serge trouve refuge dans la belle propriété de Noël, un ex-truand reconverti dans l'élevage de chevaux et marié à Nicole. Ses derniers jours sont comptés. Noël, lui, commence à s'agiter méchamment... C'est vraiment la fin d'une époque, celle de l'ère giscardienne. L'un des derniers films à réunir la fine fleur des champions du box-office français : Montand, Depardieu, Deneuve, Galabru... Aujourd'hui, on peut voir ce polar comme un baroud d'honneur avant la dislocation. Un conflit de générations entre un vieux cinéma pépère et un plus jeune, plus violent. D'un côté, toute une tradition du milieu, incarnée par Montand, avec ses règles, ses codes, sa solidarité. Et de l'autre, le chacun pour soi, la fureur, la pulsion autodestructrice, celle de Depardieu en loubard allumé. On sent que Corneau veut redonner du tonus à un cinéma moribond en lorgnant vers Melville. A sa sortie, le film paraissait nouveau. Aujourd'hui, il semble un peu bancal et démonstratif. Les acteurs ne lésinent pas sur l'outrance, sauf Deneuve, réduite à jouer une pâle et silencieuse figurante. Les décors sont bien employés. Amateur de cinéma américain, Corneau tente d'en récupérer certaines figures de style. Mais sa peinture sociologique s'accommode mal du polar. Malgré tout, ce combat très masculin à coups de Magnum se regarde avec un certain plaisir. Comme un album d'images exhumé de l'imaginaire collectif.

Année : 1981

Avec : Catherine Deneuve, Chapiteau Marc, Christian Marquand, Etienne Chicot, Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Jean Rougerie, Jean-Claude Bouillaud, Jean-Claude Dauphin, Michel Galabru, Pierre Forget, Yves Montand

Antérieurement en 2023
 

Le choix des armes

Télévision : 27 août 2023 à 21:08-23:37 sur C8

film policier

Serge s'évade de prison en compagnie de Mickey, un jeune tueur nerveux et irritable qui n'hésite pas à tuer deux policiers dans leur fuite. Après avoir échappé à un guet-apens, les deux hommes se réfugient chez un vieil ami de Serge, Noël Durieux. Ancien truand, celui-ci a su se retirer à temps et mène à présent une vie bourgeoise dans un haras, en compagnie de Nicole, sa femme. Grièvement blessé, Serge ne tarde pas à rendre l'âme. Au retour d'une virée à Paris, Mickey surprend une visite du commissaire Bonnardot et de son adjoint, l'inspecteur Sarlat. Le jeune homme est bientôt persuadé que Noël l'a dénoncé. Mickey devient menaçant envers son bienfaiteur, l'accusant de tous les maux... - Critique : Mickey et Serge s'évadent de prison. Grièvement blessé peu de temps après, Serge trouve refuge dans la belle propriété de Noël, un ex-truand reconverti dans l'élevage de chevaux et marié à Nicole. Ses derniers jours sont comptés. Noël, lui, commence à s'agiter méchamment... C'est vraiment la fin d'une époque, celle de l'ère giscardienne. L'un des derniers films à réunir la fine fleur des champions du box-office français : Montand, Depardieu, Deneuve, Galabru... Aujourd'hui, on peut voir ce polar comme un baroud d'honneur avant la dislocation. Un conflit de générations entre un vieux cinéma pépère et un plus jeune, plus violent. D'un côté, toute une tradition du milieu, incarnée par Montand, avec ses règles, ses codes, sa solidarité. Et de l'autre, le chacun pour soi, la fureur, la pulsion autodestructrice, celle de Depardieu en loubard allumé. On sent que Corneau veut redonner du tonus à un cinéma moribond en lorgnant vers Melville. A sa sortie, le film paraissait nouveau. Aujourd'hui, il semble un peu bancal et démonstratif. Les acteurs ne lésinent pas sur l'outrance, sauf Deneuve, réduite à jouer une pâle et silencieuse figurante. Les décors sont bien employés. Amateur de cinéma américain, Corneau tente d'en récupérer certaines figures de style. Mais sa peinture sociologique s'accommode mal du polar. Malgré tout, ce combat très masculin à coups de Magnum se regarde avec un certain plaisir. Comme un album d'images exhumé de l'imaginaire collectif.

Année : 1981

Avec : Catherine Deneuve, Chapiteau Marc, Christian Marquand, Etienne Chicot, Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Jean Rougerie, Jean-Claude Bouillaud, Jean-Claude Dauphin, Michel Galabru, Pierre Forget, Yves Montand

Antérieurement en 2022
 

Mado

Télévision : 4 mars 2022 à 21:00-23:05 sur France 5

film : drame

Le promoteur Simon Léotard, la cinquantaine, vit avec son vieux père dans un appartement de grand standing. Il n'a jamais voulu épouser Hélène, sa maîtresse, et a une liaison avec Mado, une prostituée de luxe rencontrée dans un café. Simon apprend un jour que son associé vient de se suicider sans aucune explication. Sa mort tragique accule Simon à la faillite car Julien, le défunt, était tombé sous la coupe de Lépidon, un concurrent véreux. Celui-ci exige le paiement immédiat des traites qu'il a consenties à Julien. Lors de l'enterrement, Lépidon propose à Simon de racheter son affaire et de tirer une croix sur ses dettes. Le promoteur voit cette offre d'un mauvais oeil. Grâce à la complicité de Mado, il recueille des informations compromettantes sur son adversaire... - Critique : Dans le livre Conversations avec Claude Sautet, le cinéaste confiait à Michel Boujut que cette « petite fresque sombre » n’était pas son meilleur film mais peut-être celui qu’il préférait. Parce qu’il y insiste, plus que jamais, sur le sentiment d’égarement de l’individu dans la société ? D’où l’importance des bistrots, derniers havres de partage. Ici, désillusion et faillite du cœur font écho à la crise sociale. Simon, le promoteur aux prises avec des margoulins de l’immobilier et de la politique, est prêt à se ruiner pour gagner contre la corruption. Mais il est incapable de garder Mado, fille du peuple, concrète, indépendante… seule figure vitale du film. Dans ce drame mélancolique, les hom­mes s’agitent, conspirent, soupirent, et finissent embourbés, au sens propre. Quittant l’autoroute après une parenthèse arrosée, Simon, son père, son cousin, son avocat, son architecte et son comptable s’enlisent dans la gadoue… Une séquence qui résume le cinéma de Sautet, étude de la fragilité des hommes. Et de la force des femmes. Libre et solide, Mado annonce Marie, l’héroïne suivante de Sautet, dans Une histoire simple.

Année : 1976

Avec : André Falcon, Benoît Allemane, Bernard Fresson, Chapiteau Marc, Charles Denner, Claude Dauphin, Denise Filiatrault, Dominique Zardi, Jacques Dutronc, Jacques Richard, Jean Bouise, Jean-Denis Robert, Jean-Paul Moulinot, Julien Guiomar, Marie Mansart, Michel Aumont, Michel Bardinet, Michel Piccoli, Nathalie Baye, Néron Claude, Piccolo Ottavia, Portier Marcel, Romy Schneider, Sabine Glaser, Tonelli David, Vogel Nicolas, von Konrad

Antérieurement en 2022
 

Mado

Télévision : 17 janvier 2022 à 21:00-23:00 sur France 5

film : drame

Le promoteur Simon Léotard, la cinquantaine, vit avec son vieux père dans un appartement de grand standing. Il n'a jamais voulu épouser Hélène, sa maîtresse, et a une liaison avec Mado, une prostituée de luxe rencontrée dans un café. Simon apprend un jour que son associé vient de se suicider sans aucune explication. Sa mort tragique accule Simon à la faillite car Julien, le défunt, était tombé sous la coupe de Lépidon, un concurrent véreux. Celui-ci exige le paiement immédiat des traites qu'il a consenties à Julien. Lors de l'enterrement, Lépidon propose à Simon de racheter son affaire et de tirer une croix sur ses dettes. Le promoteur voit cette offre d'un mauvais oeil. Grâce à la complicité de Mado, il recueille des informations compromettantes sur son adversaire... - Critique : | Genre : est-ce ainsi que les hommes s'enlisent ? Dans Conversations avec Claude Sautet, le cinéaste confiait que cette « petite fresque sombre », pas son meilleur film, était peut-être celui qu'il préférait. Sans doute parce qu'il y insiste, plus que jamais, sur le sentiment d'égarement de l'individu dans la société. D'où l'importance des bistrots et des brasseries, derniers havres de partage. Dans Mado, la désillusion est à son comble et la faillite du coeur fait écho à la crise sociale. Simon, le promoteur aux prises avec des margoulins de l'immobilier et de la politique, est prêt à se ruiner pour gagner contre la corruption. Mais il est incapable de garder Mado, fille du peuple, concrète et indépendante, et seule figure vitale du film. Dans ce drame mélancolique, les hom­mes s'agitent, conspirent, soupirent, et finissent embourbés, au sens propre. Quittant l'autoroute, après une parenthèse arrosée, Simon, son père, son cousin, son avocat, son architecte et son comptable s'enlisent dans la gadoue... Une séquence qui peut résumer le cinéma de Sautet, étude de la fragilité des hommes. Et de la force des femmes. Libre et solide, Mado annonce Marie, l'héroïne suivante de Sautet, dans Une histoire simple. — Guillemette Odicino

Année : 1976

De : Claude Sautet

Avec : André Falcon, Benoît Allemane, Bernard Fresson, Chapiteau Marc, Charles Denner, Claude Dauphin, Denise Filiatrault, Dominique Zardi, Jacques Dutronc, Jacques Richard, Jacques Tardi, Jean Bouise, Jean-Denis Robert, Jean-Paul Moulinot, Julien Guiomar, Marie Mansart, Michel Bardinet, Michel Piccoli, Nathalie Baye, Néron Claude, Piccolo Ottavia, Portier Marcel, Romy Schneider, Sabine Glaser, Tonelli David, Vogel Nicolas, von Konrad