Télévision : 7 mai à 21:10-22:52 sur Canal +

film : comédie dramatique

Marie-Line, une jeune serveuse joviale de 25 ans, semble perdue dans sa vie, à tel point qu'elle finit au tribunal pour avoir frappé un garçon qui lui plaisait pourtant. Elle y rencontre un juge acariâtre qui, privé temporairement de permis de conduire, lui propose un poste de chauffeur personnel. Si Marie-Line est plutôt bruyante et maladroite, le juge est, quant à lui, plutôt réservé, mais la connexion entre les deux donne des résultats beaucoup plus étonnants que prévu. Si la jeune femme aide son aîné à s'améliorer dans ses relations humaines, ce dernier va provoquer en Marie-Line un véritable bouleversement... - Critique : Marie-Line a toujours le sourire. Seul soutien de son père ouvrier qui a perdu une jambe et tout espoir par la même occasion, cette fille aux mèches roses aime son travail de serveuse, mais si elle l’exerce sans aucune discrétion. L’un des clients de la brasserie, un juge déprimé qui se console au whisky de la dureté du monde, commence par faire les frais de l’énergie de Marie-Line. Puis, quand celle-ci se retrouve sans ressources, il engage la jeune femme comme chauffeuse. « Quelques jours avec moi », façon Claude Sautet, et puis salut ? Sauf que la pertinente inculte et l’émouvant bourgeois ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre… Prenez du fuchsia et du gris, liez-les et laissez agir : ce principe de comédie fonctionne depuis la nuit des temps hollywoodiens, et Jean-Pierre Améris, réalisateur cinéphile, ne fait pas semblant de l’ignorer. Il le revisite avec une douceur pimpante et une pointe de mélancolie dans la lumière bleutée et les lignes de fuite du Havre. Bienveillant, il s’attache à des micro détails qui dessinent une sociologie exacte, jamais hautaine, entre ceux qui maîtrisent le bon vocabulaire et les autres. Déclic d’émancipation La fille au presque prénom de star n’a jamais entendu parler de François Truffaut, au grand dam d’un amoureux cinéphile (Victor Belmondo, délicat) ? Le réalisateur use de ce fossé culturel dans toutes ses dimensions, de la honte rageuse au ping-pong verbal insolent jusqu’au déclic d’émancipation. Et, contre toute attente, c’est au tristounet M. le juge que le filme offre une dernière histoire d’amour… Après Benoît Poelvoorde (Les Émotifs anonymes, Famille à louer…), Jean-Pierre Améris trouve en Michel Blanc un nouvel alter ego, magnifique de mélancolie renfrognée, de pâleur qui ne demande qu’à reprendre des couleurs. Louane Emera ne se laisse pas impressionner et renvoie la balle avec un naturel emballant. Une jolie comédie sur des manques toujours possibles à combler.

Année : 2023

Avec : Alexandra Gentil, Ambre Munié, Ekaterina Rusnak, Louane Emera, Mathieu Perotto, Michel Blanc, Nathalie Richard, Philippe Rebbot, Samuel Messberg, Tobias Nuytten-Vialle, Victor Belmondo, Vincent Bramoullé