Télévision : 13 novembre 2023 à 21:10-22:45 sur France 3

film : comédie

Alexandre vient de perdre Jacques, son père. Il croit devenir fou car il croit le voir partout. Il en parle à sa psychologue qui ne le croit pas et affirme que cela fait partie du processus du deuil. Mais, le défunt, qui fut un père absent, ne cesse de le hanter et de lui parler. Les choses se compliquent quand toute la famille est réunie pour la première fois depuis le décès de Jacques dans la maison au bord de la mer. Alexandre, dont la relation avec sa femme Roxane bat de l'aile, retrouve donc sa mère, excentrique et borgne, son frère et sa soeur, avec lesquels les liens se sont distendus... - Critique : Le père d’Alexandre, romancier autocentré (pléonasme), meurt sous ses yeux. Ou presque : le fils regardait ailleurs… Et se retrouve littéralement harcelé par le fantôme de ce paternel exubérant, photographe très estimé et très absent de son vivant, mais qui a, enfin, tout son temps pour lui enseigner, sur le tard, quelques règles de vie. Lors d’un week-end dans la grande maison familiale avec sa mère, son frère et... un joueur de rugby fidjien déprimé, Alexandre va changer de point de vue sur ses proches et surtout sur lui-même… On accordera à Éric Besnard son effort louable pour insufler un nouvel « esprit » à la comédie de deuil, surtout en donnant à François Berléand, jamais décevant dans la fantaisie goguenarde, l’occasion d’occuper tout l’espace – même si son fils (Guillaume de Tonquédec, bien) est le seul à le voir, et à beaucoup discuter avec lui. À cheval – et embarrassé de l’être ? – entre mélo et poésie burlesque, le film séduit, de temps à autre, lors de réelles embardées, comme ce pique-nique sur la plage autour de la couche de la mère veuve, puisqu’elle refuse de quitter son lit. Hélas, beaucoup de répétitions alanguissent le rythme et, si le réalisateur ose aborder de tristes sujets (la dépression, l’envie de suicide post-traumatique), il ne peut s’empêcher de les lisser pour célébrer, in fine, et une fois de plus, la réconciliation générale et la vie « cool ». Avec un Bertrand Blier, par exemple, tout cela aurait tourné au merveilleux carnage… D’autant plus regrettable que Josiane Balasko (la mère) ou le talentueux Jérémy Lopez, de la Comédie-Française, en cadet nettement plus désespéré qu’il ne peut l’admettre, se voient contraints d’éteindre leurs qualités dramatiques dans un consensus doux-amer, ni vraiment dur, ni vraiment drôle. Restent cette maison, personnage en soi très bien filmée, qui donne envie de Bretagne, et un film qui passe, plaisant mais oubliable.

Année : 2019

Avec : Christian Valsamidis, Emilie Caen, François Berléand, Guillaume de, Hugues Jourdain, Isabelle Carré, Josiane Balasko, Jules Gauzelin, Jérémy Lopez, Marie-Julie Baup, Papi Tokotuu, Sipan Mouradian