Télévision : 12 octobre 2023 à 23:35-02:00 sur Chérie 25

film : drame

Fils de pasteur, Norman et Paul Maclean, nés au tournant du XXe siècle dans une localité du Montana, grandissent dans un milieu presbytérien avec pour seul loisir celui d'accompagner leur père à la pêche tous les dimanches après-midi. Norman, l'aîné, reproduit le comportement paternel, calme et réfléchi, à la différence de son cadet, plus instable. L'adolescence les voit emprunter des chemins différents : à Norman l'université et la littérature, à Paul le journalisme, les femmes et l'alcool. Peu à peu, les rapports entre les deux frères se distendent. Ils ne se retrouvent plus qu'à l'occasion de quelques parties de pêche. Norman rencontre bientôt la fougueuse Jessie Burns... - Critique : Une petite bourgade du Montana, dans les années 1930. Les frères Maclean ont été élevés par leur père, pasteur, dans le respect de la religion et dans le culte... de la pêche à la mouche. Norman Maclean, l'aîné, s'apprête à devenir enseignant ; il retrouve son frère, Paul, journaliste, qui boit, joue, tout le contraire de son studieux aîné.Robert Redford a mis des années avant de pouvoir adapter le beau roman autobiographique de Norman Maclean. On voit ce que le projet pouvait avoir d'atypique, selon les normes hollywoodiennes : cette manière forcenée d'expulser l'anecdote hors champ de la même façon que la caméra reste, avec Paul, en dehors du cercle de jeu dont on lui a refusé l'entrée. Mais Redford, servi par une formidable distribution (notamment Brad Pitt, dont la ressemblance avec son metteur en scène jeune donne au film des airs d'autobiographie masquée), a réussi son pari de faire un cinéma « antinarratif ».Le film oppose sans didactisme deux choix de vie, l'un sérieux, l'autre dissipé, montre la fascination muette que les deux frères, si différents, ont l'un pour l'autre. S'appuyant sur la superbe photo de Philippe Rousselot, le cinéaste fait de la rivière Blackfoot une métaphore centrale et polysémique, symbole de l'existence humaine, du temps, de la narration. Il fait jaillir l'émotion d'instants fugitifs, de non-dits chargés de sens. Ce film humaniste et écologique (au sens le moins politique du terme) est une pure merveille.

Année : 1992

Avec : Brad Pitt, Brenda Blethyn, Craig Sheffer, Don MacDonald, Edie McClurg, Emily Lloyd, Johnny Almaraz, Michael Cudlitz, Miranda Garrison, Nicole Burdette, Rob Cox, Stephen Shellen, Susan Traylor, Tom Skerritt, Vann Gravage