Télévision : 19 juin 2022 à 15:05-17:45 sur Arte

film : drame

Dans les années 20, Adela Quested arrive aux Indes en compagnie d'une vieille dame, madame Moore, sa future belle-mère. Elle vient retrouver Ronny, son fiancé, qui exerce les fonctions de juge à Chandrapore, une petite ville de province. Les deux femmes refusent de se laisser enfermer dans le petit monde des colons et n'ont qu'un souhait : plonger dans cette Inde chatoyante et mystérieuse qu'elles découvrent et qui les fascine. Elles font la connaissance de deux Indiens : Aziz, un jeune médecin, et Godbole, un vieux brahmane. Devenu leur ami, Aziz leur propose de leur faire découvrir les merveilleuses grottes de Marabar. Peu à peu, Adela s'éloigne de Ronny... - Critique : Cela aurait pu être du James Ivory, qui a adapté deux romans de E. M. For­ster, Howards End et Maurice. Mais c’est du David Lean, son dernier film, et loin d’être le meilleur. L’académisme ampoulé est parfois gênant, certains personnages sont caricaturaux et la loufoquerie est mal dosée. Malgré tout, il y a des motifs intéressants. Dans les années 1920, une jeune femme et sa future belle-mère (Peggy Ashcroft, excellente) arrivent en Inde, où les attend le fiancé, magistrat à Chandrapore, qui déçoit vite la mère comme sa promise. Humanistes éclairées, celles-ci ont du mal avec le monde dédaigneux des colons que le promis incarne et souhaitent avant tout découvrir la culture indienne, échanger avec ses habitants. Mais une excursion dans des grottes tourne mal. La jeune femme, victime d’une hallucination, accuse ensuite un guide de viol… Le film dénonce ouvertement les préjugés et le racisme des Britanniques, montre les prémices d’une soif d’indépendance de l’Inde. Mais c’est à travers la relation impossible entre l’héroïne (Judy Davis), enfermée dans ses inhibitions, et un médecin naïf que le récit s’avère plus étonnant. Ce sont à la fois deux mondes et deux personnes qui n’arrivent pas à se parler. Le lyrisme discret de plusieurs séquences nocturnes et la découverte d’un palais enfoui dans la végétation suggèrent finement une peur de la sexualité. Au final, David Lean révèle surtout un amour manqué, thème qui n’est pas sans rappeler Brève Rencontre (1945), l’une de ses œuvres phares.

Année : 1984

Avec : Alec Guinness, Antonia Pemberton, Art Malik, Clive Swift, James Fox, Judy Davis, Michael Culver, Nigel Havers, Peggy Ashcroft, Richard Wilson, Sandra Hotz, Victor Banerjee