Traina Gilbert : passages TV

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Stillwater

Télévision : mercredi 8 mai à 01:30-03:55 sur M6

film : thriller

Bill Baker, ouvrier dans l'industrie du pétrole, arrive à Marseille pour rendre visite sa fille Alison, détenue en prison. La jeune femme a été accusée du meurtre de sa petite amie, un homicide qu'elle jure n'avoir jamais commis. Avant le drame, sa fille avait entamé des études à Marseille pour s'éloigner de l'Oklahoma, mais surtout de son père absent. Alcoolique repenti et ayant lui-même purgé une peine de prison, Baker veut faire amende honorable et tout tenter pour faire libérer sa fille. Il croise Virginie, une actrice de théâtre qui élève seule sa fille. Celle-ci va lui offrir son aide, alors qu'il ne maîtrise ni le français ni les lois du pays... - Critique : Un Américain à Marseille. Bill Baker a fait le voyage pour rendre visite à sa fille, laquelle est… en prison pour meurtre. Bien sûr, ce père loyal et rugueux n’y croit pas une seconde… Une star hollywoodienne (Matt Damon) au bord de la Canebière, décidant de mener sa propre enquête, envers et contre tout ? A priori, l’argument engendre la méfiance. Avant de découvrir Stillwater (du nom de la petite ville paumée d’Oklahoma où vit le héros), on redoutait un festival de clichés — une figure de sauveur paternel tape-dur à la Liam Neeson dans Taken , un Marseille aussi crédible qu’une tour Eiffel à Las Vegas. Mais Matt Damon, caméléon subtil et sensible, n’est pas qu’une machine à torgnoles (même dans la saga Jason Bourne), encore moins un habitué des films d’action bas du front… Quant au réalisateur américain Tom McCarthy, on lui doit, entre autres, l’un des thrillers les plus intelligents de ces dernières années, le brillant Spotlight, en 2015, sur le travail des journalistes du Boston Globe qui ont dénoncé les abus sexuels dans l’Église catholique. Avec ces deux-là, l’aventure marseillaise, mi-polar, mi-drame psychologique, prend un tour inattendu, à la fois modeste, solide et captivant, dans la lumière crue du Sud, qui attaque les façades des petites rues et les cités des quartiers Nord. Avec le concours des Français Noé Debré et Thomas Bidegain (qui est, entre autres, le scénariste complice de Jacques Audiard), Tom McCarthy prend soin de montrer une ville composite, vraie, résolument antifolklorique, dans laquelle l’Américain reste un étranger perdu, jamais conquérant, toujours prisonnier de la barrière du langage et de ses propres préjugés. Aux antipodes des habituelles productions exotiques hollywoodiennes, où tout le monde parle anglais, seule une jeune femme rencontrée par hasard (Camille Cottin, lumineuse), puis aimée par choix, lui sert d’interprète. Aucun choc socioculturel, aucun malentendu n’est arasé ou aplani, et le film y gagne un étonnant relief. Le parcours de Bill s’accorde à ce désir d’authenticité, servi par une mise en scène classique et habile. Ce père courageux n’est pas détective. Il multiplie les bourdes, s’enferre dans des impasses, paye le prix fort lorsqu’il cherche à jouer les hommes d’action. Et, sous la trajectoire solide de l’intrigue policière, un autre sujet se révèle : une histoire de filiation abîmée, celle du lien que le héros tente de réparer en secourant sa fille (Abigail Breslin), mais aussi en s’occupant de la gamine de son amante française. Une relation juste, touchante, comme ce Stillwater discrètement cruel, et vraiment attachant.

Année : 2021

Avec : Abigail Breslin, Deanna Dunagan, Isabelle Tanakil, Matt Damon, Piacentino Pierre, Traina Gilbert