Timi Filippo : passages TV

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Récemment en mars
 

Les huit montagnes

Télévision : 15 mars à 02:40-05:02 sur Canal +

film : drame

Les parents de Pietro décident de louer une maison à la montagne à Grana, dans la vallée d'Aoste. Sur place, le garçon fait la connaissance de Bruno, un jeune berger du même âge avec lequel il se lie d'amitié. Les deux enfants arpentent les magnifiques paysages de la région et passent leur temps libre ensemble. Des instants que Pietro, l'enfant de la ville, n'oubliera jamais. Cette amitié n'a pas de prix pour lui, et c'est logiquement qu'il décide de revenir dans ce village vingt ans plus tard. Il ressent la nécessité de s'y réfugier afin de fuir la ville, mais espère aussi retrouver son ami de toujours... - Critique : :u4: Pour La splendeur des paysages alpins vole la vedette à d’excellents acteurs italiens dans cette fiction adaptée du deuxième roman de Paolo Cognetti, ancré dans le Val d’Aoste. Si la fièvre des sommets pousse généralement les cinéastes au défi, c’est tout le contraire ici. Aucun sentiment de performance ne traverse les images, dont le tournage en altitude a pourtant dû coûter bien des efforts. L’immensité spectaculaire est offerte dans la sérénité, alors même qu’elle est le décor d’une saga familiale qui traverse une trentaine d’années. Autour de deux gamins, Pietro et Bruno, la vie va faire souffler le vent des bouleversements. Sans bousculer les montagnes. Les contraires balisent le récit, qui oppose, tour à tour, l’enfance et l’âge adulte, la ville et la campagne, les voyages et l’enracinement… Pietro est l’écolier de Turin qui étudiera et voudra écrire, s’ouvrir au monde. Tandis que Bruno développera une ferme d’alpage sur les terres familiales. Par-delà les différences, le film s’attache à raconter ce que les deux amis ont de semblable. Une fraternité qui passe par Giovanni, le père de Pietro devenu un peu celui de Bruno. L’homme qui leur apprend la randonnée. Le réalisateur et la réalisatrice, qui, en mai dernier, s’embrassaient fougueusement sur la scène du Festival de Cannes au moment de recevoir le prix du jury, ont réussi un très beau film sur le lien. Au cœur des montagnes, ils le questionnent dans un mouvement naturel : aller de l’avant puis revenir sur les sentiers déjà foulés, c’est chercher, peu à peu, cet autre chemin que dessine notre vie, qui nous rattache à des lieux, des présences. Avant même que le scénario nous transporte au Népal, une forme de sagesse guide ce film romanesque vers une spiritualité méditative. Une quête existentielle à partager dans son ampleur impressionnante, profondément émouvante - Frédéric Strauss :u1: Contre Brassant les thématiques très actuelles du retour à la nature, de la sobriété heureuse, de la transmission de valeurs, avec d’autres réflexions intemporelles sur la vie, l’amour et la fidélité, ce film embarrasse par son absence de second degré. La pauvreté des dialogues (« parfois l’amour s’étiole, parfois il meurt d’un coup », « pour trouver sa place dans le monde, on emprunte des chemins imprévisibles ») n’a d’égal que la solennité de la voix off, récitée par Pietro adulte, devenu écrivain voyageur, sur la voie du pardon – son père n’était pas tendre avec lui. Le défilé de belles images des Alpes aux quatre saisons est trop souvent redondant avec les états d’âme des personnages, heureux en été, déprimés l’hiver. Le couple de réalisateurs, qui traversait alors une crise conjugale, raconte avoir vécu les huit mois de tournage dans les montagnes du Val d’Aoste comme une épiphanie. On aurait aimé que la thérapie fonctionne aussi pour les spectateurs, réduits aux dindons de la fresque - Jérémie Couston

Année : 2022

Avec : Alessandro Borghi, Andrea Palma, Benedetto Patruno, Chiara Jorrioz, Cristiano Sassella, Elena Lietti, Elisa Zanotto, Elisabetta Mazzullo, Francesco Palombelli, Luca Marinelli, Lupo Barbiero, Timi Filippo

Antérieurement en 2022
 

The American

Télévision : 13 mars 2022 à 21:00-22:50 sur L'Equipe

film : thriller

Jack, un tueur à gages professionnel, vient de perdre la femme qu'il aimait au cours d'une mission qui a mal tourné. Ayant décidé de tout arrêter, il part prendre sa retraite dans un petit village isolé en Italie. Finalement, il accepte une toute dernière mission : mettre au point une arme pour une mystérieuse femme prénommée Mathilde. Il passe des heures à parler avec le prêtre du village et s'amourache d'une belle Italienne, Clara. Mais Jack s'aperçoit vite qu'il a sans doute tort de baisser sa garde de la sorte et de ne pas assez protéger ses arrières. Très vite, il soupçonne sa mystérieuse commanditaire de ne pas être celle qu'elle prétend... - Critique : On ne sait trop ce que vaut le roman qui a inspiré le film, sinon qu’il semble jouer sur le déjà-vu. Tueur en bout de course, traîtres chargés de l’abattre, prostituée amoureuse, tout y est ! C’est ce qui a dû amuser Anton Corbijn : s’approprier ces clichés pour les détourner légèrement. Ici, le dénouement rappelle Quand la ville dort, de John Huston. La commanditaire, tantôt blonde, tantôt brune, tantôt rousse (sensualité plus danger), ne déparerait pas dans un vieux film de Robert Aldrich. Et le très improbable curé italien semble sorti d’un mélo de Douglas Sirk, années 1950. C’est dire si les péripéties importent moins que ce qu’elles ­cachent. Le cinéaste filme longuement, avec précision, les moments où le héros monte et démonte objets et sentiments. Une arme. Ou un amour. Les scènes sexuelles sont, d’ailleurs, aussi précises (et troublantes) que les scènes d’action. Le film repose donc sur un dispositif séduisant : un cinéaste et son personnage faisant chacun leur cinéma, l’un observant l’autre en train de mettre en scène sa vie.

Année : 2010

De : Corbijn Anton

Avec : Adriani Isabelle, Angelica Novak, Anna Foglietta, Antonio Rampino, Björklund Irina, Björn Granath, Bonacelli Paolo, Bosi Silvana, George Clooney, Giorgio Gobbi, Guido Palliggiano, Ilaria Cramerotti, Johan Leysen, Lars Hjelm, Lello Serao, Patrizio Pelizzi, Placido Violante, Raffaele Serao, Samuel Vauramo, Sandro Dori, Thekla Reuten, Timi Filippo