Télévision : 11 décembre à 22:55-00:30 sur NRJ 12
film : comédie
Lambert, la cinquantaine triomphante, n'a jamais su résister à une jolie femme. Pendant des années, il a été un accro au sexe. A tel point qu'il n'a jamais pu avoir une relation sentimentale de longue durée. De guerre lasse, Lambert a décidé de se "désintoxiquer". Fort de son expérience, il a été jusqu'à opérer une singulière reconversion : il exerce la profession de conseiller conjugal pour les couples en crise. Lui qui pensait avoir réussi à tourner la page du sexe à tout crin se retrouve dans une situation critique le jour où il recrute Judith Chabrier en tant qu'assistante. Cette femme pétillante et sans complexes va le pousser hors du droit chemin. - Critique : Tonie Marshall s'y connaît en comédies, qu'elles soient pop et acides — Vénus beauté (institut), France boutique — ou sentimentales et flottantes — Au plus près du paradis. Il y avait donc de quoi être émoustillé, sur le papier, par le thème de son nouveau film : comment une sex addict qui assume (Marceau) cherche à faire craquer un sex addict qui se soigne (Bruel). Même l'affiche, avec cette main aux fesses inversée (c'est la femme qui...) était un présage d'insolence... Hélas, lourdeur, panne de rythme ou les deux, le charme n'opère que rarement. Tonie Marshall enchaîne des séquences statiques où les dialogues piquent à peine. Même la grande Sophie, capable de rester étincelante en toutes circonstances, semble avoir du mal.
Année : 2014
Avec : André Wilms, Claude Perron, François Morel, Harel Philippe, Jean-Pierre Marielle, Marie Rivière, Pascal Demolon, Patrick Braoudé, Patrick Bruel, Philippe Lellouche, Sophie Marceau, Sylvie Vartan
Télévision : 4 décembre à 21:10-23:05 sur CStar
film : thriller
Escroc de haut vol, Anthony Zimmer a toujours échappé à toutes les polices du monde. Sans doute parce que personne ne connaît son visage. Pour le commissaire Akerman, le seul moyen de coincer Zimmer est Chiara, une ravissante jeune femme dont le malfrat est très amoureux. Pour contrer le danger qu'il sent se profiler, Zimmer demande à Chiara de choisir un homme au hasard et de le faire passer pour lui. Chiara jette son dévolu sur François Taillandier, un brave garçon sans histoire dont la vie va brusquement basculer dans le cauchemar. Poursuivi par les ennemis de Zimmer, menacé de mort, il a cependant une consolation, et de choix : il est tombé amoureux de Chiara... - Critique : On dirait qu'on ferait un film policier et d'amour comme avant, avant l'âge des « relectures » ludiques, des hommages bourrés de références, du maniérisme. Un mec normal tombe dans les filets d'une beauté mystérieuse qui le fait passer pour Anthony Zimmer, l'escroc jet-set recherché par toutes les polices. Qui sont-ils vraiment ? D'un côté, le récit est assez consciencieusement conçu pour maintenir un peu de curiosité jusqu'au bout. De l'autre, on manque d'air sur cette Côte d'Azur de pacotille où chacun (Marceau en femme fatale, Attal en blaireau anonyme, Frey en flic ténébreux) paraît engoncé dans une posture et des atours d'une autre époque. L.G.
Année : 2005
Avec : Alban Casterman, Chenevat Olivier, Christophe Odent, Dimitri Rataud, Gilles Lellouche, Luc Chavy, Nicky Marbot, Olbrychski Daniel, Sami Frey, Samir Guesmi, Sophie Marceau, Yvan Attal
Télévision : 4 décembre à 00:00-01:40 sur France 2
documentaire histoire
Le 15 avril 2019, le monde entier, abasourdi, a bien cru que la plus célèbre des cathédrales, joyau de l'architecture gothique, symbole universel de la France et de l'histoire de Paris, allait disparaître dans le terrible incendie qui l'a ravagée. L'histoire de Notre-Dame de Paris est contée par la voix de Sophie Marceau : une épopée de huit siècles, une histoire tumultueuse qui débute avec la vision créatrice d'un homme, Maurice de Sully, évêque de Paris au XIIe siècle. Les métamorphoses de l'édifice font aussi découvrir un Moyen Age lumineux. C'est également un hommage à tous ses bâtisseurs, jusqu'au dernier d'entre eux : Viollet-le-Duc. Un récit en animation 3D inédit.
Télévision : 29 novembre à 23:30-01:05 sur Chérie 25
film : comédie
Héloïse, mère de trois enfants, va bientôt vivre seule. Agée de 18 ans, sa petite dernière, Jade, s'apprête à partir au Canada pour ses études une fois qu'elle aura obtenu son bac. Nostalgique d'une période qui n'existera bientôt plus, Héloïse décide de filmer chaque instant de peur d'oublier ses bons moments avec sa fille, avec qui elle entretient une relation fusionnelle. Son aînée ne comprend pas pourquoi elle ne l'avait pas filmée, elle. Parce qu'elle est trop fusionnelle avec ses enfants, Héloïse a négligé sa vie amoureuse. Alors que les copains de ses filles débarquent chez elle, elle tente sa chance avec une application de rencontres... - Critique : Héloïse est la mère divorcée, moderne et complice de trois enfants, dont Jade, 18 ans, qui s’apprête, à son tour, à quitter le nid pour faire ses études au Canada. La petite dernière. Comment coupe-t-on le cordon avec son « bébé » ? Dix ans après LOL, avec Sophie Marceau, Lisa Azuelos revient sur la relation mère-fille avec le même allant et toujours cette réjouissante exactitude sur l’évolution des rapports parents-enfants dans la bourgeoisie bohème, décontraction verbale comprise. Comment garder un peu son enfant (interprétée par Thaïs Alessandrin, la propre fille de la réalisatrice) qui va s’envoler ? En la filmant ! Héloïse ne quitte plus son smartphone, engrangeant des images du quotidien, pendant que d’autres surgissent en flash-back, du temps où Jade, son frère et sa sœur étaient encore petits et, donc, Héloïse encore jeune. Car Mon bébé dessine aussi le portrait d’une femme guettée par la solitude, sommée de se réinventer sentimentalement. Avec, en creux, une autre angoisse de cet âge charnière où l’on devient, simultanément, le parent inquiet de nos parents – Patrick Chesnais, délicieux, en grand-père encore vert. Le scénario se résume à peu, mais les situations et les dialogues percutent, sans relâche. Et il y a Sandrine Kiberlain. Son incroyable sens du rythme comique. Exaltée, déboussolée, ou soliloquant sur l’ingratitude de sa progéniture, elle est drôle comme jamais.
Année : 2019
Avec : Arnaud Valois, Ayache Mila, Camille Claris, Johanne Toledano, Kyan Khojandi, Mickaël Lumière, Naidra Ayadi, Patrick Chesnais, Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo, Yvan Attal
Prime Video : 17 octobre
Le magnat du pétrole Sir Robert King est assassiné dans l'enceinte même du bâtiment ultramoderne des services secrets britanniques. James Bond réussit à éliminer l'auteur de l'attentat, une tueuse professionnelle travaillant pour le terroriste international Renard. Craignant que ce dernier ne s'en prenne désormais à la fille de King, Elektra, 007 se charge de la protéger. En Azerbaïdjan, où King avait commencé à exploiter un nouveau gisement pétrolifère, l'agent secret retrouve Valentin Zukovski, un ex-agent du KGB devenu mafioso, qui va l'aider dans son enquête.
De : Michael Apted
Avec : Pierce Brosnan, Sophie Marceau, Robert Carlyle, Denise Richards, Robbie Coltrane, Judi Dench, Desmond Llewelyn