Télévision : 5 septembre à 23:15-01:35 sur M6
film : thriller
La Bête, surnom donné à Kevin Wendell Crumb depuis qu'on le sait capable d'endosser 23 personnalités différentes, arrive dans un hôpital psychiatrique. Sur place, le docteur Ellie Staple pense avoir trouvé la thérapie pour le guérir de son mal. Mais le traitement s'avère inefficace. Elijah Price, un homme atteint de la maladie des os de verre et cloué dans son fauteuil, croupit dans le même établissement. Il parvient à manipuler Crumb. De son côté, David Dunn, l'homme incassable, interné dans le même institut, fait son possible pour mettre les deux hommes aux pouvoirs surhumains hors d'état de nuire... - Critique : Dans les rues de Philadelphie, David Dunn (Bruce Willis) joue au justicier et trouve une cible de choix : Crumb (James McAvoy), un maniaque aux personnalités multiples. Arrêtés par la police et considérés comme fous, les deux hommes sont enfermés dans un asile psychiatrique où ils rejoignent Mr Glass (Samuel L. Jackson), autre drôle de zèbre : il a les os fragiles comme le verre mais un cerveau en acier, plein de plans machiavéliques. Spécialité du service où tout ce petit monde est interné : la maladie des gens qui se prennent pour des superhéros… En télescopant les personnages qu’il avait créés pour Incassable (2000) et Split (2016), M. Night Shyamalan dialogue avec lui-même, comme s’il était le quatrième patient admis ici en psychiatrie. Une fantaisie plus communicative se déploie heureusement quand l’encombrant Crumb, zappant toujours entre des identités éclatées mais répétitives, laisse les plus séduisants, David Dunn et Mr. Glass, prendre le dessus. L’idée un peu floue d’un super-héroïsme dégénérescent se matérialise alors en film d’action vraiment excentrique, sorte de rêverie sur la manie des combats. Cette influence de l’imaginaire des comics sur des humains dérangés, le réalisateur l’évoque sur un ton amusé et inquiet à la fois. Il prend soin de se démarquer de l’esthétique des Avengers et impose un regard très personnel d’artisan du cinéma. Avec son art de la mise en scène tirée au cordeau, Shyamalan mérite son statut d’orfèvre à Hollywood.
Année : 2019
Avec : Adam David, Anya Taylor-Joy, Bruce Willis, Bryan McElroy, James McAvoy, Luke Kirby, M Night, Rosemary Howard, Samuel L, Sarah Paulson, Spencer Treat, Woodard Charlayne
Télévision : 2 septembre à 21:35-00:05 sur TMC
film fantastique
Pour empêcher la destruction du monde, le S.H.I.E.L.D, l'organisation chargée d'assurer la paix mondiale, cherche à constituer une équipe à la hauteur de la mission. Le directeur Nick Fury s'occupe du recrutement. Répondant à cet appel, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Oeil de faucon et la Veuve noire se portent volontaires. Réunies, ces figures fantastiques forment les Avengers. Avant d'aller sur le terrain, les super-héros vont devoir apprendre à travailler ensemble. Ils ont en effet davantage l'habitude de s'affronter les uns les autres. La situation devient urgente : le maléfique Loki s'est emparé du Cube cosmique, qui donne à son possesseur un pouvoir illimité... - Critique : GENRE : Le plein de superpouvoirs. Ils sont venus, ils sont tous là : Iron Man, Captain America, Thor et Hulk, mais aussi les moins prestigieux Hawkeye et Black Widow. Ce film-catalogue de superhéros a fait exploser le box-office international. La quantité paie donc, mais la qualité aussi. Au lieu d'un grand fourre-tout assommant, Avengers révèle en effet un charme d'une légèreté plaisante. Sans effort apparent, le film passe d'une crise de Hulk à une culbute de Captain America, va faire un tour dans le cosmos, redescend faire des étincelles avec Thor, reprend son récit... La qualité générale moyenne a le mérite de ramener toutes les superstars présentes au rang de personnages. Pour eux, le film se fait caméléon, mêle kitsch façon série B, science-fiction réaliste tendance catastrophe relayée par les chaînes info, mythologie et humour. De quoi ramener Avengers à ses nobles origines : l'esprit BD des studios Marvel, fêté en toute légèreté.
Année : 2012
Avec : Chris Evans, Chris Hemsworth, Jeremy Renner, Mark Ruffalo, Robert Downey, Samuel L, Scarlett Johansson
Télévision : 1er septembre à 10:13-11:55 sur Canal +
film fantastique
Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences inattendues de sa victoire contre les Krees. Elle doit désormais assumer le fardeau d'un univers déstabilisé. Ainsi, au cours d'une mission spatiale qui la propulse au sein d'un étrange vortex lié à l'empire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan, alias Miss Marvel, et à ceux de la capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. Ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe pour déterminer pour quelle raison elles sont téléportées l'une à la place de l'autre à chaque fois qu'elles utilisent leurs pouvoirs... - Critique : Pour comprendre ce qu’il se passe, il faut d’abord se remémorer les événements du film Captain Marvel (2019). Puis faire une croix sur sa fraîcheur, car cet opus est une mauvaise suite déguisée. Ensuite, mieux vaut également avoir vu sur Disney + les séries WandaVision et, surtout, Miss Marvel, dont sont extirpés au forceps les deux tiers restants du trio en tête d’affiche, Monica Rambeau et Kamala Khan. Miss, Captain et « cousine » Marvel se voient ainsi réunies par un prétexte de scénario tout à fait factice : liées par leurs pouvoirs, les trois superhéroïnes sont inexplicablement téléportées l’une à la place de l’autre à chaque fois qu’elles les utilisent. Prémices intéressantes, qui engendrent, cela dit, des combats mano à mano mornes et mal chorégraphiés, puisque le film s’acharne à maintenir ses héroïnes — qui auraient pourtant le pouvoir de manipuler l’énergie — dans une sorte de capoeira minimaliste… Mais peut-on vraiment en vouloir à ce long métrage résolument posé, où les personnages discutent entre elles et réfléchissent (Thor, par exemple, ne saurait pas faire) ? D’autant plus que l’humour y reste moins bourrin que d’ordinaire — cependant pas tout à fait abouti, en témoigne une bien plate séquence à haut potentiel gaguesque, sur une planète où l’on chante pour se parler. Et qu’on nous épargne même la sempiternelle baston finale contre une créature en effets numériques…
Année : 2023
Avec : Brie Larson, Gary Lewis, Iman Vellani, Kapoor Mohan, Samuel L, Seo Joon Park, Teyonah Parris, Zawe Ashton, Zenobia Shroff