Ry Cooder : passages TV et derniers films au cinéma

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Antérieurement en 2023
 

Buena Vista Social Club

Cinéma : 25 octobre 2023

Année : 1999

De : Wim Wenders

Avec : Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ry Cooder, Joachim Cooder

Antérieurement en 2023
 

Paris, Texas

Télévision : 7 octobre 2023 à 21:15-23:35 sur France 4

film : drame

Au milieu du désert texan, Travis, un homme que l'on croyait mort, réapparaît. Harassé, il s'évanouit, pour se réveiller à l'hôpital. Prévenu, son frère Walt le retrouve muet et amnésique après quatre années d'errance. Chez Walt, Travis retrouve Hunter, son fils de 8 ans que Jane, sa jeune femme, a mystérieusement abandonné quatre ans auparavant. Peu à peu, Travis reconquiert sa mémoire et son identité. Il tente de regagner l'affection de son fils. Ses efforts sont d'abord accueillis avec méfiance par le gamin, qui, peu à peu, pourtant, consent à aimer ce père étrange. Travis part avec lui à la recherche de Jane, qui travaille dans un peep-show de Houston... - Critique : Après s’être frotté au polar américain (Hammett), Wim Wenders tente d’apprivoiser les grands espaces de l’Ouest. Il pose son regard d’Européen sur le désert et les échangeurs d’autoroute pour se réapproprier une mythologie. Tout commence par le désert de Mojave écrasé de soleil. Un homme en costard et casquette rouge marche seul, hagard, mais d’un pas décidé. Cow-boy sans monture oublié dans un décor mythique. Dans le dernier plan, le même homme est immobile sur un parking, entouré d’immeubles, la nuit. C’est Travis dans les villes… Ces deux plans larges se répondent : Wenders capte l’enfer américain, minéral ou urbain, et l’isolement de l’homme, passant-passeur sacrifié. Quel but poursuit Travis ? Prosaïquement, il veut revenir à Paris, au Texas, là où ses parents l’ont conçu. Mais en marchant droit devant lui, il cherche à se « perdre dans un pays où [il serait] anonyme ». Revenir au début des choses pour disparaître. Travis est à la recherche d’un absolu que l’idéaliste Wim Wenders traque de film en film, d’un continent à l’autre. Le visage émacié de Harry Dean Stanton, marqué à vie par ce rôle d’errant, a laissé son empreinte sur le film. Sans parler de Nastassja Kinski, en pull angora rouge dans sa cabine de peep-show. Trente-huit ans après sa Palme d’or à Cannes, le film n’a pas pris une ride, et les deux notes de guitare électrique, hommage réussi de Ry Cooder à Ennio Morricone, résonnent toujours aussi bien dans le désert.

Année : 1984

De : Wim Wenders

Avec : Aurore Clément, Bernhard Wicki, Dean Stockwell, Edward Fayton, Harry Dean, Hunter Carson, Jeni Vici, John Lurie, Justin Hogg, Nastassja Kinski, Socorro Valdez, Tom Farrell

Antérieurement en 2023
 

Paris, Texas

Télévision : 7 octobre 2023 à 21:10-23:30 sur France 4

film : drame

Au milieu du désert texan, Travis, un homme que l'on croyait mort, réapparaît. Harassé, il s'évanouit, pour se réveiller à l'hôpital. Prévenu, son frère Walt le retrouve muet et amnésique après quatre années d'errance. Chez Walt, Travis retrouve Hunter, son fils de 8 ans que Jane, sa jeune femme, a mystérieusement abandonné quatre ans auparavant. Peu à peu, Travis reconquiert sa mémoire et son identité. Il tente de regagner l'affection de son fils. Ses efforts sont d'abord accueillis avec méfiance par le gamin, qui, peu à peu, pourtant, consent à aimer ce père étrange. Travis part avec lui à la recherche de Jane, qui travaille dans un peep-show de Houston... - Critique : Après s’être frotté au polar américain (Hammett), Wim Wenders tente d’apprivoiser les grands espaces de l’Ouest. Il pose son regard d’Européen sur le désert et les échangeurs d’autoroute pour se réapproprier une mythologie. Tout commence par le désert de Mojave écrasé de soleil. Un homme en costard et casquette rouge marche seul, hagard, mais d’un pas décidé. Cow-boy sans monture oublié dans un décor mythique. Dans le dernier plan, le même homme est immobile sur un parking, entouré d’immeubles, la nuit. C’est Travis dans les villes… Ces deux plans larges se répondent : Wenders capte l’enfer américain, minéral ou urbain, et l’isolement de l’homme, passant-passeur sacrifié. Quel but poursuit Travis ? Prosaïquement, il veut revenir à Paris, au Texas, là où ses parents l’ont conçu. Mais en marchant droit devant lui, il cherche à se « perdre dans un pays où [il serait] anonyme ». Revenir au début des choses pour disparaître. Travis est à la recherche d’un absolu que l’idéaliste Wim Wenders traque de film en film, d’un continent à l’autre. Le visage émacié de Harry Dean Stanton, marqué à vie par ce rôle d’errant, a laissé son empreinte sur le film. Sans parler de Nastassja Kinski, en pull angora rouge dans sa cabine de peep-show. Trente-huit ans après sa Palme d’or à Cannes, le film n’a pas pris une ride, et les deux notes de guitare électrique, hommage réussi de Ry Cooder à Ennio Morricone, résonnent toujours aussi bien dans le désert.

Année : 1984

De : Wim Wenders

Avec : Aurore Clément, Bernhard Wicki, Dean Stockwell, Edward Fayton, Harry Dean, Hunter Carson, Jeni Vici, John Lurie, Justin Hogg, Nastassja Kinski, Socorro Valdez, Tom Farrell

Antérieurement en 2023
 

Buena Vista Social Club

Télévision : 11 janvier 2023 à 21:10-22:50 sur France 4

film documentaire

Filmés à la fin des années 1990, les membres du fameux Buena Vista Social Club, mené par Compay Segundo (disparu en 2003), n'avaient rien perdu de leur talent ni de leur vitalité. Wim Wenders proposait alors de retrouver ces papys virtuoses, véritables incarnations du son cubain, lors de concerts enregistrés à La Havane, New York et Amsterdam, en compagnie du guitariste américain Ry Cooder, à l'origine du projet de reformation du groupe. Wenders s'attachait dans ce documentaire non seulement à rendre compte des performances musicales du groupe, mais aussi à brosser à travers celui-ci un portrait vivant et chaleureux de la société cubaine... - Critique : | Genre : musical. En 1996, Ry Cooder réunissait dans un studio de La Havane le gratin des papys du son, cette musique « subtile, sereine, puissante » venue des montagnes. Le CD, paru sous l'appellation « Buena Vista Social Club », cartonna partout. Quand Cooder est revenu à Cuba pour superviser l'enregistrement d'un album solo d'Ibrahim Ferrer (décédé en 2005), le Nat King Cole cubain, son vieil ami Wim Wenders l'accompagnait. Ce documentaire est d'abord la chronique d'une renaissance : certains de ces musiciens ne jouaient ou ne chantaient plus depuis des années. Le pianiste Rubén González n'avait plus de piano, Eliades Ochoa alignait les disques incognito, Ibrahim Ferrer cirait des chaussures. Sur la scène du Carré, à Amsterdam, on les sent frétiller d'une excitation juvénile. Entre concert, studio et intérieurs havanais, le film s'éclaire par petites touches. Sa force ne tient pas tant à la mise en scène. Elle n'est pas non plus dans les histoires des membres du groupe. Non, ce charme est affaire d'ambiance, de bonnes vibrations. Ici, on aime la musique, on la saisit avec ferveur, on la partage. — François Gorin Buena Vista Social Club - Bande annonce FR par _Caprice_

Année : 1999

Avec : Angel Terry Domech, Barbarito Torres, Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ibrahim Ferrer, Manuel 'Guajiro' Mirabal, Manuel Galbán, Octavio Calderon, Omara Portuondo, Orlando 'Cachaíto' López, Rubén González, Ry Cooder