Peter Weir : dernières sorties Disney+ et dernières sorties Netflix

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Peter Weir.

Créer mon compte

Récemment en juillet
 

Le Larbin

Télévision : 17 juillet à 02:03-03:49 sur Canal +

film : comédie

Louis, jeune fêtard paresseux, multiplie les frasques et dépense sans compter la fortune de son père Jean-François, à la tête d'un groupe hôtelier de luxe. Excédé, ce dernier veut donner une leçon à son fils en lui faisant croire qu'il a mystérieusement atterri trois siècles et demi plus tôt, sous le règne de Louis XIV. Pris dans cette mascarade soigneusement réalisée, Louis découvre vite qu'à l'époque, ce n'était pas la vie de château pour tout le monde. Adieu paillettes et smartphone que le jeune homme doit troquer contre balais, seaux et guenilles. Maltraité par un vicomte tyrannique, le jeune larbin s'apprête à en baver... - Critique : Comment des auteurs qui ont fait les beaux jours des Guignols de l’info (avec Bruno Gaccio) durant la seconde moitié des années 1990 peuvent-ils avoir une filmographie aussi dépolitisée – à l’exception notable des Têtes de l’emploi, en 2016 ? Après Imogène McCarthery et Boule et Bill, Alexandre Charlot et Franck Magnier s’enferment à nouveau dans une bulle rétro. Pour stopper les frasques de son fils oisif, le président d’un groupe hôtelier de luxe (Kad Merad) monte une mise en scène avec un réalisateur de publicités (Clovis Cornillac). Voici le jeune homme (fade Audran Cattin, vu à la télévision dans Les Bracelets rouges et, au théâtre, dans Le Cercle des poètes disparus) devenu « valet de pisse » sur le domaine d’un vicomte, en 1702, à la fin du règne de Louis XIV. Ce concept n’a, en fait, rien d’original. Il s’agit du remake d’un carton au box-office russe signé Klim Shipenko, cinéaste peu connu en France mais très populaire dans son pays. En 2019, avec Kholop (littéralement, « serf »), il imaginait le descendant d’un oligarque propulsé dans la Russie impériale de 1860, juste avant l’abolition du servage. Sans le comique moyenâgeux des Visiteurs ou l’humour absurde de Kaamelott, la version française estomaque par sa paresse d’écriture, dont témoignent les rares références au monde contemporain. Charlot et Magnier préfèrent se reposer à grands frais sur les costumes et les décors – un tournage au château de Mont-l’Évêque, dans l’Oise. S’ils plagient allègrement The Truman Show (Peter Weir, 1998), ils n’ont rien à dire sur la téléréalité ni sur la lutte des classes. Dans cette leçon de morale aux moyens démesurés, Merad fait le service minimum, tandis que Cornillac fait n’importe quoi, héritant d’un personnage grotesque avec cheveux longs et anglicismes cool à la Brice de Nice. Ironie de l’histoire : le film reproduit involontairement la hiérarchie sociale qu’il prétend déconstruire, en laissant les seconds couteaux du casting se débattre avec des rôles inconsistants dans la reconstitution du passé, pendant que les têtes d’affiche les dirigent depuis leurs écrans de contrôle.

Année : 2024

Avec : Audran Cattin, Clara Joly, Clovis Cornillac, Isabelle Carré, Jade Pedri, Kad Merad, Marc Riso, Simon Larvaron

Récemment en avril
 

Le Cercle des poètes disparus

Disney+ : 30 avril

Todd Anderson est un garçon plutôt timide. Désormais élève de la prestigieuse académie Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, tout le monde attend de lui qu'il suive les traces de son frère, qui avait fait à Welton de brillantes études. C'est là qu'il va faire la rencontre de M. Keating, un professeur de lettres anglaises qui, c'est le moins que l'on puisse dire, sort des sentiers battus. Jour après jour, M. Keating encourage ses élèves à penser par eux-mêmes et à refuser l'ordre établi. Cette rencontre va bouleverser la vie du jeune Todd, mais aussi celle de ses amis.

De : Peter Weir

Avec : Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke, Josh Charles, Gale Hansen, Dylan Kussman, Allelon Ruggiero

Récemment en avril
 

The Truman Show

Netflix : 29 avril

Il est la vedette d’un show télévisé - mais il ne le sait pas. Jim Carrey a conquis à la fois les critiques et le public pour sa prestation inoubliable dans ce chef-d'œuvre de Peter Weir. Il interprète Truman Burbank, un homme dont la vie entière est un show télévisé - Ses moindres faits et gestes sont filmés à son insu par un créateur/réalisateur/producteur avant-gardiste : la ville entière est un immense studio de cinéma ; ses voisins, ses collègues, ses amis et même sa femme sont des acteurs professionnels d’Hollywood. Un jour pourtant, Truman se doute de quelque chose. Sa réaction face à cette découverte vous fera rire, pleurer et vous émerveillera comme aucun film ne l’a jamais fait.

De : Peter Weir

Avec : Jim Carrey, Laura Linney, Noah Emmerich, Natascha McElhone, Holland Taylor, Ed Harris, Paul Giamatti

Récemment en mars
 

Master and Commander : De l'autre côté du monde

Disney+ : 12 mars

1805, durant les guerres napoléoniennes, la HMS Surprise, commandée par le Capitaine Jack Aubrey se lance à la poursuite du vaisseau français Acheron à travers l'océan Pacifique (affrontant notamment le cap Horn). Ils croisent par ailleurs au large des îles Galápagos, dont la faune et la flore vont beaucoup intéresser le chirurgien Stephen Maturin, naturaliste passionné et précurseur de Charles Darwin. Mais les événements vont changer les plans du capitaine.

De : Peter Weir

Avec : Russell Crowe, Paul Bettany, James D'Arcy, Robert Pugh, David Threlfall, Lee Ingleby, Max Pirkis