Monae Janelle : passages TV

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Antérieurement en 2023
 

Les figures de l'ombre

Télévision : 10 octobre 2023 à 23:20-01:30 sur C8

film : drame

A la fin des années 60, Katherine Johnson est une brillante mathématicienne. Ses amies Dorothy Vaughn et Mary Jackson aspirent à devenir ingénieures, ce qui est loin d'être évident pour ces femmes afro-américaines. Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa peste de se faire devancer par l'URSS. Elle compte bien envoyer un Américain, John Glenn, dans l'espace. Al Harrison, le chef du programme, engage les jeunes femmes afin qu'elles calculent les trajectoires de la fusée. Elles ont beaucoup de mal à se faire accepter et respecter. Elles peuvent néanmoins compter sur le soutien de Harrison et de l'astronaute John Glenn... - Critique : Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa engage trois ingénieures afro-américaines. Dans les coulisses de l’exploit, elles calculent la trajectoire de John Glenn, qui va être le premier Américain à entrer dans l’espace, en 1962. Maintenues dans l’ombre parce que femmes et noires, les mathématiciennes du programme Mercury sont les héroïnes de ce film, qui les remet dans la lumière et fait même d’elles des stars, interprétées par des actrices pleines de tempérament. Une belle revanche, dans l’air du temps. On regrette pourtant que ces portraits séduisants n’en disent pas assez sur l’exceptionnel parcours qu’avaient suivi ces employées de la Nasa.

Année : 2016

Avec : Aldis Hodge, Glen Powell, Jim Parsons, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Kurt Krause, Mahershala Ali, Monae Janelle, Octavia Spencer, Olek Krupa, Quinn Kimberly, Sean Bankhead, Taraji P

Antérieurement en 2023
 

Les figures de l'ombre

Télévision : 10 octobre 2023 à 22:58-01:17 sur C8

film : drame

A la fin des années 60, Katherine Johnson est une brillante mathématicienne. Ses amies Dorothy Vaughn et Mary Jackson aspirent à devenir ingénieures, ce qui est loin d'être évident pour ces femmes afro-américaines. Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa peste de se faire devancer par l'URSS. Elle compte bien envoyer un Américain, John Glenn, dans l'espace. Al Harrison, le chef du programme, engage les jeunes femmes afin qu'elles calculent les trajectoires de la fusée. Elles ont beaucoup de mal à se faire accepter et respecter. Elles peuvent néanmoins compter sur le soutien de Harrison et de l'astronaute John Glenn... - Critique : Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa engage trois ingénieures afro-américaines. Dans les coulisses de l’exploit, elles calculent la trajectoire de John Glenn, qui va être le premier Américain à entrer dans l’espace, en 1962. Maintenues dans l’ombre parce que femmes et noires, les mathématiciennes du programme Mercury sont les héroïnes de ce film, qui les remet dans la lumière et fait même d’elles des stars, interprétées par des actrices pleines de tempérament. Une belle revanche, dans l’air du temps. On regrette pourtant que ces portraits séduisants n’en disent pas assez sur l’exceptionnel parcours qu’avaient suivi ces employées de la Nasa.

Année : 2016

Avec : Aldis Hodge, Glen Powell, Jim Parsons, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Kurt Krause, Mahershala Ali, Monae Janelle, Octavia Spencer, Olek Krupa, Quinn Kimberly, Sean Bankhead, Taraji P

Antérieurement en 2023
 

Les figures de l'ombre

Télévision : 3 octobre 2023 à 21:20-23:35 sur C8

film : drame

A la fin des années 60, Katherine Johnson est une brillante mathématicienne. Ses amies Dorothy Vaughn et Mary Jackson aspirent à devenir ingénieures, ce qui est loin d'être évident pour ces femmes afro-américaines. Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa peste de se faire devancer par l'URSS. Elle compte bien envoyer un Américain, John Glenn, dans l'espace. Al Harrison, le chef du programme, engage les jeunes femmes afin qu'elles calculent les trajectoires de la fusée. Elles ont beaucoup de mal à se faire accepter et respecter. Elles peuvent néanmoins compter sur le soutien de Harrison et de l'astronaute John Glenn... - Critique : Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa engage trois ingénieures afro-américaines. Dans les coulisses de l’exploit, elles calculent la trajectoire de John Glenn, qui va être le premier Américain à entrer dans l’espace, en 1962. Maintenues dans l’ombre parce que femmes et noires, les mathématiciennes du programme Mercury sont les héroïnes de ce film, qui les remet dans la lumière et fait même d’elles des stars, interprétées par des actrices pleines de tempérament. Une belle revanche, dans l’air du temps. On regrette pourtant que ces portraits séduisants n’en disent pas assez sur l’exceptionnel parcours qu’avaient suivi ces employées de la Nasa.

Année : 2016

Avec : Aldis Hodge, Glen Powell, Jim Parsons, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Kurt Krause, Mahershala Ali, Monae Janelle, Octavia Spencer, Olek Krupa, Quinn Kimberly, Sean Bankhead, Taraji P

Antérieurement en 2022
 

Moonlight

Télévision : 30 mars 2022 à 14:35-16:35 sur Arte

film : drame

A Miami, dans les années 1980, Chiron tente de grandir, entre les coups qu'il reçoit à l'école et sa mère, une infirmière bienveillante qui s'enfonce peu à peu dans la drogue. Le jeune homme est en train de découvrir qu'il est homosexuel et a du mal à l'assumer. Seul son ami Kevin parvient à lire dans l'esprit de Chiron comme dans un livre. Alors que sa mère l'abandonne à cause de son addiction au crack, Chiron se trouve des parents de substitution avec Teresa et Juan, un dealer. Le couple l'encourage à accepter son identité, sans se conformer aux conventions de la masculinité et de la sexualité... - Critique : Qualifié de chef-d’œuvre indé par les critiques aux États-Unis, ce deuxième long métrage d’un jeune réalisateur afro-américain a obtenu l’Oscar du meilleur film. Un parcours exceptionnel pour un film plutôt modeste. En trois parties, trois moments clés d’une vie, Barry Jenkins raconte comment un jeune Noir d’un quartier pauvre de Miami ravagé par le trafic de drogue découvre son homosexualité. L’originalité tient à la grande délicatesse avec laquelle est mise en scène la violence sociale. L’onirisme des images (superbes) et la poésie du montage apportent une douceur apaisante, sans être factice — l’homophobie dont est victime le héros et ses conséquences ne sont jamais édulcorées. Le parti pris visuel et narratif est audacieux, mais pas toujours abouti. Question de dosage : la réalisation est un peu poseuse quand le cinéaste chronique l’enfance et l’adolescence du garçon… et un peu sage quand il évoque sa métamorphose à l’âge adulte. Dommage, aussi, qu’il sacrifie trop vite le plus beau personnage du film : Mahershala Ali (Oscar du meilleur second rôle) est, pourtant, magnifique d’humanité en dealer devenu mentor au grand cœur.

Année : 2016

De : Jenkins Barry

Avec : André Holland, Ashton Sanders, Earp Shariff, Goblen Rudi, Jharrel Jerome, Mahershala Ali, Monae Janelle, Naomie Harris, Piner Jaden, R Alex, Sanderson Duan, Trevante Rhodes

Antérieurement en 2022
 

Moonlight

Télévision : 16 mars 2022 à 20:55-22:45 sur Arte

film : drame

A Miami, dans les années 1980, Chiron tente de grandir, entre les coups qu'il reçoit à l'école et sa mère, une infirmière bienveillante qui s'enfonce peu à peu dans la drogue. Le jeune homme est en train de découvrir qu'il est homosexuel et a du mal à l'assumer. Seul son ami Kevin parvient à lire dans l'esprit de Chiron comme dans un livre. Alors que sa mère l'abandonne à cause de son addiction au crack, Chiron se trouve des parents de substitution avec Teresa et Juan, un dealer. Le couple l'encourage à accepter son identité, sans se conformer aux conventions de la masculinité et de la sexualité... - Critique : Accueil triomphal dans les festivals où il a concouru, critiques dithyrambiques aux Etats-Unis et, en guise de première consécration (des oscars pourraient suivre dans trois semaines), l'attribution surprise du Golden Globe du meilleur film dramatique : Moonlight, deuxième long métrage d'un jeune réalisateur afro-américain, arrive dans les salles françaises précédé d'une réputation de chef-d'oeuvre « indé » et « arty ». Un parcours exceptionnel pour un film plutôt modeste. En trois parties, trois moments-clés d'une vie, Barry Jenkins raconte comme un jeune Noir d'un quartier pauvre de Miami ravagé par le trafic de drogue découvre son homosexualité. L'originalité de ce film tient à la grande délicatesse avec laquelle le cinéaste met en scène cette violence sociale. L'onirisme des images (superbes) et la poésie du montage apportent à cette histoire douloureuse une douceur apaisante, sans être factice — l'homophobie dont est victime le héros et ses conséquences ne sont jamais édulcorées. Le parti pris visuel et narratif est audacieux, mais pas toujours abouti. C'est probablement une question de dosage : la mise en scène est un peu trop poseuse quand le cinéaste chronique l'enfance et l'adolescence du héros... et un peu trop posée quand il évoque sa métamorphose à l'âge adulte. Dommage, aussi, qu'il sacrifie trop vite le plus beau personnage du film : Mahershala Ali est, pourtant, magnifique d'humanité en dealer devenu mentor au grand coeur. — Samuel Douhaire

Année : 2016

De : Jenkins Barry

Avec : Anderson Larry, André Holland, Ashton Sanders, Bron Stephon, Decile Patrick, Earp Shariff, Eddie Blanchard, Edson Jean, Goblen Rudi, Herman 'Caheei McGloun, Hyppolite Fransley, J C Gutierrez, Jesus Mitchell, Jharrel Jerome, Justin Ebenhack, Kamal Ani-Bellow, Keomi Givens, Mahershala Ali, Monae Janelle, Moncion Herveline, Naomie Harris, Piner Jaden, R Alex, Sanderson Duan, Seward Don, Tanisha Cidel, Trevante Rhodes