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Antérieurement en 2022
 

Diffamation

Télévision : 23 novembre 2022 à 13:35-15:05 sur Arte

téléfilm de suspense

Dans le Sud de l'Allemagne. Institutrice passionnée, Luisa est appréciée pour ses méthodes pédagogiques originales. Un jour, elle refuse d'écrire une recommandation pour aider un élève à intégrer le Gymnasium. Le père du garçon use de tous les stratagèmes pour la faire plier. En vain. Des photos d'elle nue sont publiées sur le site de l'école et elle est harcelée d'appels téléphoniques anonymes et menaçants. L'enquête piétine et Luisa est forcée de prendre un congé afin d'apaiser les tensions qui s'exacerbent au sein de l'école. Peu après, elle disparaît brusquement. Des traces de sang et un préservatif usagé sont retrouvés chez elle, mais malgré d'intenses investigations, la police ne parvient pas à trouver son corps… - Critique : Luisa est institutrice. Elle a pris le parti d’inclure les nouvelles technologies dans ses méthodes d’enseignement, en mettant l’accent sur le respect de la vie privée. C’est justement la sienne qui va être mise à mal lorsqu’elle est victime de cyberharcèlement. Cette mésaventure intervient après son refus de surnoter un élève, fils d’un généreux donateur de l’établissement. Alors que la police fait le strict minimum et que son entourage la lâche petit à petit, la jeune femme disparaît. Des traces de sang sont retrouvées chez elle… On attendait mieux du Prix du meilleur téléfilm au dernier Festival de Munich. Surtout sur un sujet aussi grave et important que le cyberharcèlement. Malgré un début intéressant sur l’approche pédagogique du téléphone portable, outil de connaissance mais aussi de malveillan­ce, et l’idée de la disparition pour échapper aux agressions consécutives à nos traces numériques indélébiles, le téléfilm dé­çoit par son caractère peu subtil et ses personnages univoques. Récit manichéen, au dénouement improbable, Diffamation entre dans la catégorie des fictions d’utilité publique qui assènent lourdement leur message, au détriment de la crédibilité de l’ensemble. C’est dommage et hautement contre-productif.

De : Viviane Andereggen

Avec : David Altman, Johann von, Johanna Gastdorf, Leo Bilicky, Lilly Forgach, Nico Marischka, Rosalie Thomass, Rudziewicz Natalia, Shenja Lacher, Ulrike C, Verena Altenberger, Wasserscheid Elisabeth

Antérieurement en 2022
 

Diffamation

Télévision : 17 novembre 2022 à 13:35-15:15 sur Arte

téléfilm de suspense

Dans le Sud de l'Allemagne. Institutrice passionnée, Luisa est appréciée pour ses méthodes pédagogiques originales. Un jour, elle refuse d'écrire une recommandation pour aider un élève à intégrer le Gymnasium. Le père du garçon use de tous les stratagèmes pour la faire plier. En vain. Des photos d'elle nue sont publiées sur le site de l'école et elle est harcelée d'appels téléphoniques anonymes et menaçants. L'enquête piétine et Luisa est forcée de prendre un congé afin d'apaiser les tensions qui s'exacerbent au sein de l'école. Peu après, elle disparaît brusquement. Des traces de sang et un préservatif usagé sont retrouvés chez elle, mais malgré d'intenses investigations, la police ne parvient pas à trouver son corps… - Critique : Luisa est institutrice. Elle a pris le parti d’inclure les nouvelles technologies dans ses méthodes d’enseignement, en mettant l’accent sur le respect de la vie privée. C’est justement la sienne qui va être mise à mal lorsqu’elle est victime de cyberharcèlement. Cette mésaventure intervient après son refus de surnoter un élève, fils d’un généreux donateur de l’établissement. Alors que la police fait le strict minimum et que son entourage la lâche petit à petit, la jeune femme disparaît. Des traces de sang sont retrouvées chez elle… On attendait mieux du Prix du meilleur téléfilm au dernier Festival de Munich. Surtout sur un sujet aussi grave et important que le cyberharcèlement. Malgré un début intéressant sur l’approche pédagogique du téléphone portable, outil de connaissance mais aussi de malveillan­ce, et l’idée de la disparition pour échapper aux agressions consécutives à nos traces numériques indélébiles, le téléfilm dé­çoit par son caractère peu subtil et ses personnages univoques. Récit manichéen, au dénouement improbable, Diffamation entre dans la catégorie des fictions d’utilité publique qui assènent lourdement leur message, au détriment de la crédibilité de l’ensemble. C’est dommage et hautement contre-productif.

De : Viviane Andereggen

Avec : David Altman, Johann von, Johanna Gastdorf, Leo Bilicky, Lilly Forgach, Nico Marischka, Rosalie Thomass, Rudziewicz Natalia, Shenja Lacher, Ulrike C, Verena Altenberger, Wasserscheid Elisabeth