Julian Chagrin : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Julian Chagrin.

Créer mon compte

Antérieurement en 2023
 

Blow-up

Télévision : 27 mai 2023 à 00:15-02:09 sur France 3

film de suspense

Thomas, un célèbre photographe de mode, prépare un reportage photo sur Londres. Il passe ainsi une nuit dans un asile de clochards, puis reçoit dans son atelier un groupe de cover-girls. Pour compléter son éventail de clichés, il prend ensuite discrètement en photo un couple d'amoureux dans un parc. A sa grande surprise, la femme se précipite vers lui pour lui arracher son appareil. Elle le poursuit jusqu'à son domicile et s'offre même à lui dans l'espoir de récupérer les négatifs. Intrigué, Thomas lui remet une autre pellicule. Une fois le précieux film développé, il découvre sur les agrandissements un corps inerte, caché derrière un buisson, et une main tenant un revolver... - Critique : | Genre : étude de moeurs. A Londres, Thomas, photographe de mode dans le vent, est à la recherche de sujets originaux. Il entreprend un reportage sur les aspects inconnus de la ville. Il passe une nuit dans un asile de clochards, puis reçoit deux cover girls. Dans un parc, il prend un cliché d'un couple. La femme l'a vu et veut lui arracher son appareil... Vingt-quatre heures de la vie d'un photographe londonien, qui entrevoit un meurtre et mène une enquête. En fait, une quête de la vérité dans un monde où tout n'est plus qu'apparences, illusions du réel. Le personnage masculin, mal dans sa peau et braquant en voyeur son appareil photographique, rappelle les êtres à la dérive des grandes oeuvres italiennes d'Antonioni. Pour la première fois, celui-ci travaillait à l'étranger et, d'une certaine manière, il s'est contenté de faire de l'Antonioni : sujet policier virant à la métaphysique, superbe construction formelle, mouvements de caméra modelant les décors. En 1966-1967, la mode londonienne faisait fureur : révolution des moeurs sexuelles, minijupe, Carnaby Street, drogue... Antonioni a donc sacrifié à des mythologies socio-publicitaires, qui font plus sentir, aujourd'hui, la frénésie d'une saison que le malaise intérieur de Thomas. Ce film est ainsi devenu une sorte de document. Il reçut, au festival de Cannes de 1967, le Grand Prix, qui avait échappé à L'Avventura, sept ans plus tôt. Et David Hemmings n'a jamais été meilleur qu'ici.

Année : 1966

Avec : Bowles Peter, Claude Chagrin, David Hemmings, Gillian Hills, Jane Birkin, Jeff Beck, John Castle, Julian Chagrin, Sarah Miles, Susan Broderick, Vanessa Redgrave, Veruschka von Lehndorff