Jonas Leonhardi : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Jonas Leonhardi.

Créer mon compte

Antérieurement en 2023
 

Sous le poirier, la mort

Télévision : 11 janvier 2023 à 13:35-15:15 sur Arte

téléfilm dramatique

Abel et Ursel Hradschek tiennent une auberge dans un village de l'est de l'Allemagne. Les affaires marchent mal et le couple, qui ne se remet pas de la mort de son enfant, fuit la réalité en accumulant les dettes. Tandis qu'Abel joue et perd des sommes de plus en plus colossales, Ursel achète compulsivement en ligne des choses dont elle n'a pas besoin. Lorsqu'un créancier excédé leur annonce son arrivée, tous deux s'affolent. Mais Abel découvre alors, sous l'un des arbres du jardin, un squelette datant de la Seconde Guerre mondiale. Il échafaude un plan machiavélique et, aidé par sa femme, prépare le crime parfait qui devrait régler leur problème... - Critique : Abel et Ursel Hradscheck tiennent une auberge dans le Brandebourg, dans le nord-est de l’Allemagne. Dans cette région touchée par la crise économique, les clients se font de plus en plus rares et le couple, qui vit bien au-dessus de ses moyens, se retrouve criblé de dettes. Abel confie alors à sa femme son lugubre projet : assassiner l’un de leurs créanciers lors de sa prochaine visite à l’occasion d’une soirée poker, et lui voler la grosse somme d’argent qu’il transporte toujours avec lui. Ursel, prête à tout pour échapper à la misère, va se rendre complice du meurtre… Adapté d’une nouvelle de Theodor Fontane, écrivain contemporain de Flaubert beaucoup plus célèbre outre-Rhin que chez nous, ce polar rural emprunte à Macbeth et aux contes de Poe (Le Chat noir). Platement réalisé, il a cependant pour lui un certain sens du macabre : avec ses squelettes enterrés dans la cave et ses meurtriers rongés par la peur d’être découverts, l’intrigue reste accrocheuse jusqu’au bout. On peut aussi saluer quelques seconds rôles sympathiques, tel celui de la vieille folle qui habite à côté des deux assassins et espionne chacun de leurs faits et gestes. Avouons tout de même qu’on s’amuse beaucoup moins que devant un bon épisode des Contes de la crypte. — Pierre Ancery

De : Uli Edel

Avec : Boris Aljinovic, Fritz Karl, Jonas Leonhardi, Katharina Thalbach, Koschitz Julia, Maria Kempken, Martin Bertram, Peter Schneider, Prager Peter, Stephan Grossmann, Striesow Devid, Thalbach Nellie

Antérieurement en 2022
 

Sous le poirier, la mort

Télévision : 22 décembre 2022 à 23:35-01:05 sur Arte

téléfilm dramatique

Abel et Ursel Hradschek tiennent une auberge dans un village de l'est de l'Allemagne. Les affaires marchent mal et le couple, qui ne se remet pas de la mort de son enfant, fuit la réalité en accumulant les dettes. Tandis qu'Abel joue et perd des sommes de plus en plus colossales, Ursel achète compulsivement en ligne des choses dont elle n'a pas besoin. Lorsqu'un créancier excédé leur annonce son arrivée, tous deux s'affolent. Mais Abel découvre alors, sous l'un des arbres du jardin, un squelette datant de la Seconde Guerre mondiale. Il échafaude un plan machiavélique et, aidé par sa femme, prépare le crime parfait qui devrait régler leur problème... - Critique : Abel et Ursel Hradscheck tiennent une auberge dans le Brandebourg, dans le nord-est de l’Allemagne. Dans cette région touchée par la crise économique, les clients se font de plus en plus rares et le couple, qui vit bien au-dessus de ses moyens, se retrouve criblé de dettes. Abel confie alors à sa femme son lugubre projet : assassiner l’un de leurs créanciers lors de sa prochaine visite à l’occasion d’une soirée poker, et lui voler la grosse somme d’argent qu’il transporte toujours avec lui. Ursel, prête à tout pour échapper à la misère, va se rendre complice du meurtre… Adapté d’une nouvelle de Theodor Fontane, écrivain contemporain de Flaubert beaucoup plus célèbre outre-Rhin que chez nous, ce polar rural emprunte à Macbeth et aux contes de Poe (Le Chat noir). Platement réalisé, il a cependant pour lui un certain sens du macabre : avec ses squelettes enterrés dans la cave et ses meurtriers rongés par la peur d’être découverts, l’intrigue reste accrocheuse jusqu’au bout. On peut aussi saluer quelques seconds rôles sympathiques, tel celui de la vieille folle qui habite à côté des deux assassins et espionne chacun de leurs faits et gestes. Avouons tout de même qu’on s’amuse beaucoup moins que devant un bon épisode des Contes de la crypte. — Pierre Ancery

De : Uli Edel

Avec : Boris Aljinovic, Fritz Karl, Jonas Leonhardi, Katharina Thalbach, Koschitz Julia, Maria Kempken, Martin Bertram, Peter Schneider, Prager Peter, Stephan Grossmann, Striesow Devid, Thalbach Nellie

Antérieurement en 2022
 

Paula

Télévision : 15 mars 2022 à 01:55-03:55 sur Arte

film : biographie

A Brême, en 1900, la jeune Paula Becker rêve de devenir peintre, au grand désespoir de son père, qui veut la voir mariée et avec des enfants. Elle part perfectionner son art au sein de la communauté artistique de Worpswede, dans le nord de l'Allemagne. Faisant fi des recommandations de son professeur, elle veut imposer son style très personnel. Otto Modersohn, veuf et père d'une petite fille, est fasciné par son art et veut l'épouser. Une fois mariés, il refuse de lui faire l'amour de peur de la perdre, comme il a perdu sa première femme, morte en couches. Paula patiente cinq ans puis le quitte pour se rendre à Paris... - Critique : Dans le musée qui lui est consacré, à Brême, le centenaire de sa mort sera célébré le 21 novembre prochain. Mais, pour les Français, Paula Modersohn-Becker est presque une inconnue : sa première exposition à Paris date de l'été dernier. Ce biopic allemand trouve sa raison d'être en faisant revivre l'artiste, à qui l'on demandait de ne pas être peintre et, surtout, de ne pas en croire en son talent. Le courage de cette femme, c'est ce qui vibre dans cette reconstitution. Seule, elle trace son chemin, traînant son lourd fardeau, sans que personne ne l'aide. Seule, elle va vers l'émerveillement qui donnera du sens à son existence, qu'elle pressent très courte. Tout doit être intense, y compris les ruptures avec son mari, pour alimenter la flamme qui brûle en elle, fragile. Si le film est réussi, c'est surtout grâce à Carla Juri, jamais convenue dans le rôle de « l'artiste habitée ». Autour de Paula, le décor reste le plus souvent approximatif. La vision du Paris 1900 sonne même un peu faux. La belle biographie écrite par Marie Darrieussecq (Etre ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker, éditions P.O.L) est indispensable pour compléter cette rencontre de cinéma. — Frédéric Strauss

Année : 2016

De : Christian Schwochow

Avec : Abendroth Michael, Albrecht Schuch, Bella Bading, Carla Juri, Christian Skibinski, Cordula Kötting, Dominik Weber, Guido Beilmann, Hoppe Oscar, Jan Hardelauf, Joel Basman, Jonas Leonhardi, Jonathan Holl, Kalisch Enno, Klara Deutschmann, Laura Bartels, Manni Laudenbach, Michael Witte, Milan Heise, Nathalie Lucia, Nicki von, Nina Jäckh, Peter Brachschoss, Roxane Duran, Stanley Weber, Sven Lewandowski, Vera Lara Beilmann, Zwanziger Nadja