Télévision : 9 mai à 22:35-00:30 sur Arte
film documentaire
La genèse d'"Hallelujah", chanson la plus populaire de Leonard Cohen, est unique à plus d'un titre. D'abord parce qu'il lui fallut cinq ans pour en mûrir le texte. Ensuite parce que Cohen en a interprété deux versions aux sens totalement opposés : la première, aux accents religieux, qui figure sur l'album studio ; et la seconde, au romantisme profane, qu'il lui a finalement préférée sur scène. Dan Geller et Dayna Goldfine brossent le portrait de Leonard Cohen, incomparable troubadour canadien débarqué tardivement sur la scène musicale après des débuts dans la littérature. Miroir de son âme paradoxale, "Hallelujah" apparaît comme l'emblème achevé d'une oeuvre qui réunit sensualité et spiritualité dans des textes à la poésie d'apparence spontanée, dont le mystère est toujours opérant... - Critique : Hallelujah, chanson longuement mûrie, ignorée à sa parution (1985) puis déclinée en mille versions pas toutes honorables, est devenue la marque de Leonard Cohen, disparu à l’automne 2016. Les auteurs de ce documentaire riche en archives (lecture poétique, première télévision, interviews…) et en témoignages (de Judy Collins, qui aida à le lancer, à la photographe Dominique Issermann, en passant par le producteur John Lissauer) ont fait de cet hymne, plus complexe qu’il n’en a l’air, leur fil rouge. Louable intention qui se perd un peu en chemin. Il y a cependant là matière à nourrir l’intérêt de quiconque a tendu l’oreille à ce créateur hors du commun, dont on n’a pas fini de creuser l’œuvre et les fascinantes contradictions.
Année : 2021
Avec : Adrienne Clarkson, Bob Dylan, Brandi Carlile, Clive Davis, Cohen Leonard, Dominique Issermann, Eric Church, John Cale, Judy Collins, Nancy Bacal, Steve Berkowitz, Wainwright Rufus
Netflix : 10 janvier
Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…
De : Roland Emmerich
Avec : Channing Tatum, Jamie Foxx, Joey King, Maggie Gyllenhaal, Richard Jenkins, James Woods, Nicolas Wright