Jindrich Zampa : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Jindrich Zampa.

Créer mon compte

Antérieurement en 2022
 

Marie-Thérèse d'Autriche

Télévision : 19 avril 2022 à 13:35-15:35 sur Arte

série historique

Saison:3 - Episode:1 - Alors qu'elle-même a épousé par amour le futur empereur François Ier, Marie-Thérèse d'Autriche planifie désormais très stratégiquement les mariages de ses enfants, qui doivent garantir la stabilité des Habsbourg. Son fils aîné, le futur Joseph II, se voit ainsi unir à Isabelle de Parme, qui appartient à la maison des Bourbon. L'héritier au trône fait par ailleurs preuve d'un intérêt croissant pour la politique. Inspiré par les idées des Lumières, il s'oppose de plus en plus à sa mère, qui gère les affaires de l'État avec poigne. Quand son père meurt brusquement, Joseph devient corégent avec Marie-Thérèse d'Autriche. Profondément affectée par son veuvage, cette dernière doit néanmoins garder un oeil sur le tempérament impulsif de son futur successeur. - Critique : Dans cette cinquième partie, Robert Dornhelm conclut au pas de charge son biopic romanesque et romancé de l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche (1717-1780), survolant tous les sujets : le départ de la fille Marie-Antoinette pour la France, la mort du mari François Ier du Saint-Empire, le couronnement du fils Joseph II. Les élans féministes des premiers épisodes laissent place au portrait d’une souveraine autocrate, qui arrange les unions de ses enfants comme autant de marionnettes, pour assurer l’enracinement de la maison Habsbourg en Europe. À force de diriger parmi les hommes, elle en serait presque devenue un – selon les mots de Frédéric II de Prusse. L’émancipation viendrait plutôt, cette fois, du futur successeur, inspiré par l’esprit des Lumières (tolérance religieuse, abolition du servage). La minisérie se distingue, tout de même, par ses moments d’intimité. Comme ici la scène nuptiale avec Isabelle de Bourbon-Parme, qui dit toute l’horreur d’un mariage forcé. Ou, a contrario, celles qui montrent une relative liberté de mœurs à la cour de Vienne, entre les amours saphiques des femmes et les visites au bordel des hommes. Pour le reste, cette superproduction télévisuelle en costumes s’avère bien corsetée. Un grand livre d’images sur la noblesse du XVIIIe siècle, qui souffre en permanence de la comparaison avec Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975).

Année : 2021

De : Robert Dornhelm

Avec : Aaron Friesz, Alzbeta Malá, David Svehlík, Jana Kvantiková, Jindrich Zampa, Maros Kramár, Peter Kocis, Sabina Rojková, Stanislav Majer, Strauss Ursula, Tatiana Pauhofová, Vojtech Kotek

Antérieurement en 2022
 

Marie-Thérèse d'Autriche

Télévision : 15 avril 2022 à 20:55-22:50 sur Arte

série historique

Saison:3 - Episode:1 - Alors qu'elle-même a épousé par amour le futur empereur François Ier, Marie-Thérèse d'Autriche planifie désormais très stratégiquement les mariages de ses enfants, qui doivent garantir la stabilité des Habsbourg. Son fils aîné, le futur Joseph II, se voit ainsi unir à Isabelle de Parme, qui appartient à la maison des Bourbon. L'héritier au trône fait par ailleurs preuve d'un intérêt croissant pour la politique. Inspiré par les idées des Lumières, il s'oppose de plus en plus à sa mère, qui gère les affaires de l'État avec poigne. Quand son père meurt brusquement, Joseph devient corégent avec Marie-Thérèse d'Autriche. Profondément affectée par son veuvage, cette dernière doit néanmoins garder un oeil sur le tempérament impulsif de son futur successeur. - Critique : Dans cette cinquième partie, Robert Dornhelm conclut au pas de charge son biopic romanesque et romancé de l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche (1717-1780), survolant tous les sujets : le départ de la fille Marie-Antoinette pour la France, la mort du mari François Ier du Saint-Empire, le couronnement du fils Joseph II. Les élans féministes des premiers épisodes laissent place au portrait d’une souveraine autocrate, qui arrange les unions de ses enfants comme autant de marionnettes, pour assurer l’enracinement de la maison Habsbourg en Europe. À force de diriger parmi les hommes, elle en serait presque devenue un – selon les mots de Frédéric II de Prusse. L’émancipation viendrait plutôt, cette fois, du futur successeur, inspiré par l’esprit des Lumières (tolérance religieuse, abolition du servage). La minisérie se distingue, tout de même, par ses moments d’intimité. Comme ici la scène nuptiale avec Isabelle de Bourbon-Parme, qui dit toute l’horreur d’un mariage forcé. Ou, a contrario, celles qui montrent une relative liberté de mœurs à la cour de Vienne, entre les amours saphiques des femmes et les visites au bordel des hommes. Pour le reste, cette superproduction télévisuelle en costumes s’avère bien corsetée. Un grand livre d’images sur la noblesse du XVIIIe siècle, qui souffre en permanence de la comparaison avec Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975).

Année : 2021

De : Robert Dornhelm

Avec : Aaron Friesz, Alzbeta Malá, David Svehlík, Jana Kvantiková, Jindrich Zampa, Maros Kramár, Peter Kocis, Sabina Rojková, Stanislav Majer, Strauss Ursula, Tatiana Pauhofová, Vojtech Kotek