Jacques Mateu : passages TV et derniers films au cinéma

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Antérieurement en 2022
 

Adieu les cons

Télévision : 3 mars 2022 à 10:04-11:29 sur Canal +

film : comédie

Agée de 43 ans, Suze Trappet vient d'apprendre qu'elle était atteinte d'une grave maladie. Elle veut retrouver le fils qu'elle a eu à 15 ans et qu'elle a dû abandonner. A l'agence de santé, personne ne veut l'aider dans sa recherche. Pendant ce temps et dans le bureau d'à côté, JB, un quinquagénaire n'en peut plus et a décidé d'en finir. Armé d'un fusil, il fait un trou énorme dans le mur et blesse l'agent qui recevait Suze. C'est le début d'une course poursuite pour Suze et JB. Ensemble et avec M. Blin, un archiviste aveugle, ils vont tenter d'échapper à la police et de retrouver l'enfant de Suze... - Critique : C’est l’histoire d’une femme et d’un homme qui se lèvent et qui se cassent devant la violence d’une injustice. Dans le cabinet de son médecin, Suze (Virginie Efira), coiffeuse de 40 ans, apprend qu’elle est condamnée. Elle n’a plus une minute à perdre pour réussir, enfin, à retrouver cet enfant que ses parents l’avaient forcée, adolescente, à abandonner sous X. Au moment même où elle fait, une fois de plus, le siège d’une administration, un cadre supérieur tente de se suicider dans le bureau d’à côté : JB, vieux garçon et hackeur de génie (Albert Dupontel), vient de se voir voler la promotion qu’il méritait par un plus jeune que lui. Un coup de fusil maladroit et beaucoup d’agitation policière plus tard, les deux désespérés ne se quittent plus, s’épaulent, aidés par un archiviste aveugle, violemment allergique aux forces de l’ordre… Le cinéma d’Albert Dupontel ne cesse de surprendre par sa tendresse iconoclaste et rageuse. Dans 9 Mois ferme et Au revoir là-haut, burlesque et romantisme brillaient et se mêlaient sous leur face la plus sombre. Adieu les cons parachève cette alchimie singulière, en un mélo aussi noir que rose. À sa manière explosive, avec ses ambitieuses embardées dignes d’un cartoon, Dupontel est aussi le réalisateur le plus japonais du cinéma français : il n’en finit pas d’opposer traditions et progrès. Et il opère son propre tri : l’urbanisme a déshumanisé nos villes, mais l’informatique et la robotique offrent le pouvoir magique d’aider un jeune amoureux à déclarer sa flamme ou de gentils hors-la-loi à échapper à la police.

Année : 2020

Avec : Adèle Galloy, Albert Dupontel, Bastien Ughetto, Bouli Lanners, Catherine Davenier, David Marsais, François De, Geoffroy Boutan, Grégoire Ludig, Jackie Berroyer, Jacques Mateu, Johann Dionnet, Joséphine Hélin, Kyan Khojandi, Laurens Sidonie, Laurent Stocker, Marilou Aussilloux, Michel Vuillermoz, Mohamed Seddiki, Nicolas Marié, Philippe Uchan, Romain Limpens, Saïd Benchnafa, Thierry Gary, Thomas Baillet, Tom Deflandre, Vincent Haquin, Vincent Launay-Franceschini, Virginie Efira, Yves Pignot

Antérieurement en 2022
 

Adieu les cons

Télévision : 25 février 2022 à 12:01-13:27 sur Canal +

film : comédie

Agée de 43 ans, Suze Trappet vient d'apprendre qu'elle était atteinte d'une grave maladie. Elle veut retrouver le fils qu'elle a eu à 15 ans et qu'elle a dû abandonner. A l'agence de santé, personne ne veut l'aider dans sa recherche. Pendant ce temps et dans le bureau d'à côté, JB, un quinquagénaire n'en peut plus et a décidé d'en finir. Armé d'un fusil, il fait un trou énorme dans le mur et blesse l'agent qui recevait Suze. C'est le début d'une course poursuite pour Suze et JB. Ensemble et avec M. Blin, un archiviste aveugle, ils vont tenter d'échapper à la police et de retrouver l'enfant de Suze... - Critique : C’est l’histoire d’une femme et d’un homme qui se lèvent et qui se cassent devant la violence d’une injustice. Dans le cabinet de son médecin, Suze (Virginie Efira), coiffeuse de 40 ans, apprend qu’elle est condamnée. Elle n’a plus une minute à perdre pour réussir, enfin, à retrouver cet enfant que ses parents l’avaient forcée, adolescente, à abandonner sous X. Au moment même où elle fait, une fois de plus, le siège d’une administration, un cadre supérieur tente de se suicider dans le bureau d’à côté : JB, vieux garçon et hackeur de génie (Albert Dupontel), vient de se voir voler la promotion qu’il méritait par un plus jeune que lui. Un coup de fusil maladroit et beaucoup d’agitation policière plus tard, les deux désespérés ne se quittent plus, s’épaulent, aidés par un archiviste aveugle, violemment allergique aux forces de l’ordre… Le cinéma d’Albert Dupontel ne cesse de surprendre par sa tendresse iconoclaste et rageuse. Dans 9 Mois ferme et Au revoir là-haut, burlesque et romantisme brillaient et se mêlaient sous leur face la plus sombre. Adieu les cons parachève cette alchimie singulière, en un mélo aussi noir que rose. À sa manière explosive, avec ses ambitieuses embardées dignes d’un cartoon, Dupontel est aussi le réalisateur le plus japonais du cinéma français : il n’en finit pas d’opposer traditions et progrès. Et il opère son propre tri : l’urbanisme a déshumanisé nos villes, mais l’informatique et la robotique offrent le pouvoir magique d’aider un jeune amoureux à déclarer sa flamme ou de gentils hors-la-loi à échapper à la police.

Année : 2020

Avec : Adèle Galloy, Albert Dupontel, Bastien Ughetto, Bouli Lanners, Catherine Davenier, David Marsais, François De, Geoffroy Boutan, Grégoire Ludig, Jackie Berroyer, Jacques Mateu, Johann Dionnet, Joséphine Hélin, Kyan Khojandi, Laurens Sidonie, Laurent Stocker, Marilou Aussilloux, Michel Vuillermoz, Mohamed Seddiki, Nicolas Marié, Philippe Uchan, Romain Limpens, Saïd Benchnafa, Thierry Gary, Thomas Baillet, Tom Deflandre, Vincent Haquin, Vincent Launay-Franceschini, Virginie Efira, Yves Pignot

Antérieurement en 2022
 

9 mois ferme

Télévision : 17 février 2022 à 21:10-22:30 sur France 3

film : comédie

Ariane Felder, 40 ans, adore son métier de juge d'instruction et y consacre sa vie. Elle est d'autant plus surprise quand elle apprend qu'elle est enceinte. Or, la célibataire endurcie n'a aucun souvenir d'avoir couché avec quelqu'un. Elle mène son enquête et découvre que le soir du 31 décembre, elle a fait l'amour complètement saoule avec un inconnu. Enfin, inconnu, pas des services de police : il s'agit de Bob, un psychopathe qui a mangé les yeux de sa victime. Alors qu'il ne sait rien sur sa future paternité, celui-ci demande à la juge de l'aider à l'innocenter. L'affaire est mal engagée car les preuves qu'il lui donne sont plus farfelues les unes que les autres... - Critique : Comme dans les comédies américaines sur l’attirance des contraires, Albert Dupontel a inventé un couple excessif et absurde : un cambrioleur bas de plafond, accusé d’avoir gobé les yeux d’une de ses victimes, et une juge coincée fantaisiste qui, sous l’emprise de l’alcool, devient ingérable. Six mois après un nouvel an très arrosé dont elle ne se souvient pas, celle-ci se retrouve enceinte. Après une enquête désordonnée, elle se convainc — quelle horreur ! — que le géniteur n’est autre que le gobeur d’yeux, qu’elle doit précisément inculper… Ils sont totalement étrangers l’un à l’autre. Pourtant, leur cohabitation forcée leur permet de se découvrir autres : lui, un peu moins débile ; elle, beaucoup moins crispée. Des mouvements de caméra circulaires accentuent leur complicité. Brio technique que confirme l’ouverture du film : un plan-séquence étonnant… Et comme dans le grand cinéma français de jadis, les seconds rôles rivalisent avec le couple vedette : surtout Nicolas Marié, ­irrésistible en avocat bègue, dont la plaidoirie finale atteint des sommets de loufoquerie dingue.

Année : 2013

De : Albert Dupontel

Avec : Albert Dupontel, Alex Fondja, Antoine Vey, Babetida Sadjo, Bouli Lanners, Bénézit Pierre, Christian Hecq, Christophe Pinel, Céline Jorrion, Gaëlle Jeantet, Gilles Gaston-Dreyfus, Jacques Mateu, Jan Kounen, John Arnold, Laure Calamy, Laurent Manzoni, Loïc Lefebvre, Meynet Christophe, Michel Fau, Michèle Bernard-Requin, Nicolas Marié, Noé Gaspar, Peggy Dias, Philippe Duquesne, Philippe Uchan, Raphaël Mathon, Sandrine Kiberlain, Tranquillo Cimenti, Yannick Cohades, Yolande Moreau