Geoffroy Rondeau : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Geoffroy Rondeau.

Créer mon compte

Antérieurement en 2018
 

Trissotin ou les Femmes savantes

Télévision : 3 juin 2018 à 01:25-03:45 sur France 3

pièce de théâtre

Deux clans diamétralement opposés s'affrontent sous le toit de Chrysale. D'un côté, sa femme Philaminte, sa fille Armande et sa soeur Bélise ne vivent que pour la poésie et les sciences, dédaignant les humbles travaux domestiques. De l'autre, Chrysale, sa fille Henriette, son frère Ariste et Martine, la servante, ne comprennent rien à ces nouvelles idées, qu'ils prennent pour des lubies. Macha Makeïeff revisite les «Femmes savantes» de Molière et adapte la pièce dans le contexte féministe des années 70. Critique : Dans Trissotin ou les Femmes savantes (1672), créée un an avant sa mort, Molière semble vouloir régler avec insolence ses derniers comptes avec la famille bourgeoise. Sous les apparences d'une aimable comédie de moeurs, la pièce moque les faux-semblants et non-dits du couple, les illusions de la fratrie, les perversités des relations mère-fille, soeur-soeur, les ­jalousies cachées, les désirs mort-nés. Ce n'est pas tant l'aspiration des femmes à une libération spirituelle et sociale par la connaissance qu'épingle ici l'auteur des Précieuses ridicules. Mais l'impossibilité d'imposer une aspiration différente dans une société corsetée par les règles politico-religieuses. Ridicule, la volonté de Philaminte, maîtresse femme ogresse du clan, d'imposer chez elle savants, poètes et laboratoire scientifique ? Plutôt celle de marier de force sa fille Henriette à un intellectuel tartuffe qui s'est introduit dans la maison par cupidité... Macha Makeïeff a situé la pièce à un moment où la société française, étouffée, va réellement exploser : les années 1960-1970. Décors et costumes vintage fluo et joyeux, rapidité dansante du jeu — très Swinging London —, la patronne de La Criée, à Marseille, a choisi la bulle iconoclaste des sixties pour faire revivre les fringales de liberté des femmes de Molière. C'est intelligent et réussi. La troupe à l'unisson — Marie-Armelle Deguy royalement en tête (Philaminte) — joue la sophistication et le défi. On redécouvre ainsi la pièce dans ses pulsions de vie secrètes, bien au-delà du machisme présumé de Molière. Et c'est épatant. — Fabienne Pascaud

Avec : Louis-Do de Lencquesaing, Marie-Armelle Deguy, Arthur Igual, Maud Wyler, Vanessa Fonte, Geoffroy Rondeau, Thomas Morris, Ivan Ludlow, Macha Makeïeff