Télévision : 29 avril à 21:10-23:30 sur W9
film fantastique
A la fin du XVIIIe siècle, Belle, fine lettrée, mène une existence heureuse auprès de son père, un inventeur excentrique. Gaston, un jeune homme arrogant et stupide qui se croit irrésistible, lui fait une cour assidue. Une nuit, le père de Belle se perd dans la forêt et tente de s'abriter dans le château de la Bête, une créature monstrueuse. Mais le maître des lieux, qui vit en ermite, le retient prisonnier. Voulant sauver son père, Belle se sacrifie en prenant sa place dans sa geôle. D'abord terrifiée par la Bête, elle découvre que c'est un amateur de livres, comme elle, et qu'il n'est pas aussi méchant que son apparence le laisse penser... - Critique : « Il était encore une fois… » Telle pourrait désormais être la devise des studios Disney, attachés depuis quelque temps à refaire leurs dessins animés en prises de vues réelles. Après Cendrillon et Le Livre de la jungle, voici donc la deuxième Belle et la deuxième Bête, dans un décalque chromo, mignonnet et pimpant du film de 1991. Des séquences de comédie musicale à l’aspect du prince maudit, on est invité à jouer au jeu des sept erreurs, tant les deux versions du fameux conte restent proches. Relevons pourtant dans ce spectacle coloré comme une opérette quelques nouveautés. Gracieusement interprétée par Emma Watson, la Belle n’est plus seulement une prisonnière sentimentale, mais une aventurière féministe, qui finit par débarrasser son prétendant de ses poils superflus, et surtout de son machisme bougon. Fable traditionnelle sur le rapport à l’apparence et aux préjugés, le film s’enrichit aussi d’un plaidoyer inédit pour le droit à la différence. Du jamais-vu chez Disney : le personnage du valet, sorte de Figaro crypto-gay, multiplie les allusions malicieuses aux charmes de son maître, le viril Gaston.
Année : 2017
De : Bill Condon
Avec : Audra McDonald, Dan Stevens, Emma Thompson, Emma Watson, Ewan McGregor, Gugu Mbatha-Raw, Hattie Morahan, Ian McKellen, Josh Gad, Kevin Kline, Luke Evans, Nichola Treherne, Stanley Tucci
Prime Video : 8 mars
Noé, un père de famille, reçoit un message de Dieu au cours d’un rêve : la Terre s’apprête à subir un déluge apocalyptique, car l’homme a corrompu le monde à force de violence et d’avidité. Il part alors avec sa femme et ses enfants sur le mont Ararat et entreprend la construction d’une arche monumentale pour mettre à l’abri toutes les espèces existantes de l’humanité, sauver les innocents et préserver la vie sur Terre. Il accomplit ainsi son destin hors du commun. Mais il se heurte à un seigneur de la guerre qui cherche à régner sur ce monde dévasté, et qui lance une armée entière contre lui…
De : Darren Aronofsky
Avec : Russell Crowe, Jennifer Connelly, Ray Winstone, Anthony Hopkins, Emma Watson, Logan Lerman, Douglas Booth
Netflix : 14 décembre 2024
Aux États-Unis, pendant la guerre de Sécession, 4 sœurs issues de la classe moyenne font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de conflit. La raisonnable Mege, l’intrépide Jo, la charitable Beth et l’orgueilleuse May vivent dans l’ombre protectrice et bienveillante de leur mère Marnee et de sa tante March. Mais la rencontre de leur voisin Laurie va transformer les premiers émois du bal des débutantes en véritables histoires d’amour… Une nouvelle adaptation du classique de Louisa May Alcott.
De : Greta Gerwig
Avec : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Laura Dern, Timothée Chalamet, Tracy Letts