Télévision : dimanche 21 avril à 22:45-00:55 sur NRJ 12
film : thriller
Robert Langdon se réveille dans un hôpital à Florence en ayant oublié ce qu'il s'est passé au cours des dernières 48 heures. Le célèbre professeur de symbologie se retrouve en possession d'un tube, que des personnes mal intentionnées veulent récupérer. Il s'agit en fait d'une carte, un jeu de piste pour retrouver un virus inventé par Dante. L'enfer de l'écrivain et poète florentin ne serait donc pas une fiction, mais bel et bien une prophétie. Accompagné de la doctoresse Sienna Brooks, il s'engage dans une course-poursuite, dont l'enjeu est de sauver l'humanité... - Critique : Robert Langdon, l’universitaire décrypteur d’énigmes de Da Vinci Code et d’Anges et démons, revient… et il est amnésique. C’est ballot : l’expert en « symbologie » est le seul à pouvoir empêcher un émule radical de Malthus d’exterminer la moitié de la population mondiale. Il n’a que quelques heures pour trouver la cachette d’un virus grâce… aux vers de La Divine Comédie, de Dante. Cette nouvelle adaptation des polars ésotériques de Dan Brown est un peu plus rythmée que d’habitude, moins chargée en bondieuseries aussi. Mais le principe du jeu de piste culturel dans les hauts lieux touristiques de la Vieille Europe reste, lui, complètement idiot. Tom Hanks, qui multiplie les airs ahuris, semble ne plus y croire lui-même.
Année : 2016
Avec : Ana Ularu, Antonio Paolo, Attila C, Ben Foster, Darvish Ida, Fausto Maria, Felicity Jones, Grimaldi Alessandro, Irrfan Khan, Omar Sy, Sidse Babett, Tom Hanks
Télévision : 8 avril à 21:10-22:09 sur RMC Story
documentaire histoire
La vie intime de Jésus suscite depuis longtemps un intérêt considérable, inspirant historiens, scientifiques et même écrivains, à l'image de Dan Brown et de son roman mondialement connu, "Da Vinci Code". La question de liens familiaux entre Jésus et Marie Madeleine et notamment l'hypothèse fascinante qu'ils aient pu avoir des enfants ensemble déchaînent littéralement les passions. Les textes apocryphes donnent un autre visage à Marie Madeleine, dont le rôle fut réécrit au VIe siècle par le pape Grégoire Le Grand. Il y a aussi ce fragment de papyrus daté du VIIIe siècle dont les écrits ont affolé les communautés scientifiques et religieuses.