Clarence Brown : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Clarence Brown.

Créer mon compte

Antérieurement en 2022
 

Anna Karénine

Télévision : 30 avril 2022 à 00:56-02:25 sur France 3

film : drame

A la fin du XIXe siècle, à Saint-Pétersbourg, Anna Karénine est l'épouse malheureuse du sinistre Alexei, un notable glacial et carriériste. Seul son amour inconditionnel pour Sergei, son fils de 8 ans, comble son besoin de tendresse. Au cours d'un séjour à Moscou, Anna tombe follement amoureuse du comte Vronsky, un militaire séduisant et volage. Alors qu'elle a tout à perdre - confort, respectabilité et même l'amour de son fils -, Anna cède aux avances de Vronsky... - Critique : Garbo avait déjà tourné une version muette d’Anna Karénine, curieusement intitulée Love. En fait, la MGM, profitant de l’idylle entre ses deux stars, avait cru malin d’inscrire sur l’affiche : « Greta Garbo and John Gilbert in Love »... C’est Fredric March qui succède à John Gilbert dans cette version de 1935. Comme il interprète un officier, il se tient très droit, sanglé dans un uniforme qui le boudine et promène, tout au long de l’intrigue, un air ennuyé qu’il croit, probablement, douloureux. Sa petite moustache d’opérette n’arrange rien... Le seul intérêt de cette adaptation qui fait de Tolstoï un auteur de la collection Harlequin est évidemment Greta Garbo. La scène où son visage émerge de la fumée d’une locomotive est restée justement célèbre. Elle s’oppose à la séquence finale où, sur le quai de la même gare, Anna va se précipiter sous le train. Comme le dit un des biographes de la Divine, Alexander Walker, « on a l’impression que le personnage ne meurt pas, mais s’évanouit simplement dans l’atmosphère, comme s’il n’avait jamais été ». Le film, plutôt habile lorsqu’il s’attaque à la cruauté avec laquelle la société traite les femmes, permet à Garbo de jouer pour la première fois les mères. Toutes les scènes avec son jeune fils la montrent à l’opposé de son mythe : rieuse, légère, avec, dans les yeux, une gaieté et une tendresse que ses rôles habituels ne lui permettaient pas.

Année : 1935

De : Clarence Brown

Avec : Basil Rathbone, Chester Hale, Ethel Griffies, Freddie, Fredric March, Garbo Greta, Gyles Isham, Joan Marsh, Margarete Wallmann, Maureen O'Sullivan, May Robson, Phoebe Foster, Reginald Denny, Reginald Owen

Antérieurement en 2022
 

L'intrus

Télévision : 23 avril 2022 à 00:36-02:05 sur France 3

film : drame

Dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Un Noir, Lucas Beauchamp, est arrêté et accusé du meurtre d'un Blanc. Il clame son innocence à l'avocat John Stevens, qui a accepté, pour se dédommager d'une vieille dette d'honneur, de le défendre devant les tribunaux. Empêtré dans ses préjugés racistes, Stevens ne le croit pas. Pourtant, on découvre quelque temps plus tard que le corps de la victime a disparu de sa tombe, comme si l'assassin avait voulu dissimuler des preuves accablantes. Alors que la foule, emmenée par le frère du défunt, s'apprête à lyncher Lucas, les autorités retrouvent le cadavre dans des sables mouvants... - Critique : Une petite ville du Sud. Un Blanc est assassiné. Le shérif arrête un Noir. La ville se prépare à le lyncher... L’Intrus est sans doute l’un des films les moins connus de Clarence Brown... et sûrement l’un des meilleurs. Sans vedette et sans effets spectaculaires, sans musique ronflante et tourné en extérieurs, il fait partie des quelques films sociaux engagés qui, dès la fin des années 1940, surgissent à Hollywood alors que la tristement célèbre « chasse aux sorcières » va battre son plein. Ce beau plaidoyer contre l’intolérance doit beaucoup à Faulkner. Le récit est sobre et sensible : nous reconsidérons la réalité des événements au travers du regard d’un adolescent. Clarence Brown restitue avec rigueur l’atmosphère d’inquiétude, de suspicion et de haine qui règne derrière la paisible apparence de ces villes du Sud plombées de soleil. L’échappée nocturne est inquiétante, l’ambiance de fête qui précède le lynchage, glaçante. Le départ de la foule, silencieuse et déçue, prend soudain une force peu commune, devenant plus éloquente que toutes les thèses.

Année : 1949

De : Clarence Brown

Avec : Bliss Lela, Brian David, Charles Kemper, Claude Jarman, David Clarke, Elzie Emanuel, Harry Antrim, Harry Hayden, Juano Hernandez, Patterson Elizabeth, Porter Hall, Will Geer