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Les Gardiens de la Galaxie Vol 3

Télévision : 19 avril à 09:46-12:12 sur Canal +

film fantastique

Alors qu'ils goûtent un repos bien mérité à Knowhere, les Gardiens de la Galaxie voient leur destin bouleversé par les échos des origines tragiques de Rocket. Ayesha, la prêtresse des Souverains lance contre eux sa création, Adam Warlock. Rocket est grièvement blessé lors de l'attaque. Décidé à sauver la vie de son coéquipier, Peter Quill, encore sous le choc de la perte de Gamora, et son équipe doivent retrouver celui qui a jadis modifié le corps de Rocket, le Maître de l'évolution... - Critique : Le meilleur réalisateur de l’écurie Marvel, James Gunn, est désormais l’un des patrons des DC Studios (propriétaires de Superman, Batman et compagnie) rivaux. Cela ne l’empêche pas de livrer in extremis un dernier Marvel réussi, en salles aujourd’hui, troisième « volume » (au sens discographique du terme) d’une série d’aventures galactiques lancée en 2014 par un premier film enthousiasmant. Comme attendu, Gunn balade sa petite bande de flibustiers de l’espace aux sons du MP3 de son leader Star-Lord (Chris Pratt). Parti des années 1970, il avance d’une décennie à chaque opus. Celui-ci débute donc sur une version acoustique de Creep, de Radiohead. Le reste de la bande originale est un peu moins convaincant. Gageons qu’il s’agit d’habiller une œuvre plus sombre, qui oppose les Gardiens au créateur de Rocket Raccoon (le raton laveur cyborg doublé par Bradley Cooper), le Maître de l’évolution. Une sorte de démiurge autoproclamé, eugéniste fanatique, qui voudrait peupler l’univers d’une espèce parfaite. À l’inverse de plusieurs Marvel récents, entièrement tournés vers le « Cinematic Universe » (Docteur Strange 2 et Antman 3, qui s’obstinaient à diluer les univers bigarrés de leurs personnages respectifs), Les Gardiens de la galaxie vol. 3 évite cette tendance à l’abrutissante cousinade générale. Les Gardiens se battent entre eux et on se concentre sur la genèse du raton laveur. C’est la patte Gunn, soit l’amour de ses personnages et de leur univers. L’autre patte, c’est celle d’un vrai metteur en scène, doublé d’un vrai créatif. Passé par les trash studios Troma de Lloyd Kaufman, il témoigne de son goût pour la monstruosité quand il s’agit d’imaginer la texture d’une station spatiale bâtie en matière organique. Et surtout quand les protagonistes doivent tailler dedans pour se frayer un passage. Ou quand il faut concevoir les gueules de la population anthropomorphe créée par le savant fou… Le cochon mercenaire et la pieuvre humanoïde qui deale du crack restent relativement inattendus – et bienvenus – dans un Marvel. Tout comme cette violence graphique, la même que dans le très bon The Suicide Squad (réalisé par Gunn pour la concurrence DC) : il y a des victimes, de chair et de sang, visibles à l’écran. Il y a enfin une foule de références (normal, de la part du cinéaste qui avait refait Mary Poppins dans l’espace) discrètes ou ultra appuyées – comme au jeu vidéo Among Us, merci James Gunn. Tout ne fonctionne pas, notamment les autoréférences – le « fan service » dans le jargon –, à l’instar du retour du morceau Come and Get Your Love ou des insistants appels de phares (de vaisseau spatial) lacrymaux. Mais l’ensemble demeure séduisant. Maintenant, il s’agirait de s’y tenir et de ne pas faire Les Gardiens, vol. 4. Notamment parce qu’on n’a aucun désir d’entendre la playlist années 2000.

Année : 2023

Avec : Chris Pratt, Chukwudi Iwuji, Dave Bautista, Elizabeth Debicki, Karen Gillan, Sean Gunn, Sylvester Stallone, Will Poulter, Zoë Saldaña