Brian Rodger : passages TV

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Antérieurement en 2023
 

The Father

Télévision : 14 mai 2023 à 21:10-22:55 sur France 2

film : drame

Anthony, 81 ans, vit dans son spacieux et confortable appartement londonien. Il est atteint de démence, et a fini par démotiver sa dernière soignante. Il oublie tout des évènements de sa vie passée, et il ne retrouve jamais sa montre à laquelle il tient tant et qu'il dépose pourtant toujours au même endroit. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour vivre avec son nouveau compagnon. Le vieil homme accuse le coup. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme... - Critique : Genre : Mal de père. Les premières minutes, trompeuses, laissent craindre un drame familial ordinaire. Anne (Olivia Colman) rend visite à son père, Anthony (Hopkins, donc), après qu’il a, une fois encore, congédié l’aide-soignante censée veiller sur son quotidien. Le vieil homme se justifie – l’indélicate lui aurait volé sa montre. Dès qu’Anne retrouve l’obsédante tocante, planquée dans la cachette habituelle d’Anthony, on a compris : l’ancien ingénieur, atteint par la maladie d’Alzheimer, perd la mémoire. Confiné dans un grand appartement londonien au chic un peu daté qui sent le studio de cinéma, le quasi-huis clos revêt une dimension étrangement factice dont Florian Zeller va savamment exploiter la plasticité. Comme au théâtre, il s’affranchit du réalisme : The Father fonctionne par bascules ou glissements successifs, jusqu’à tutoyer le fantastique. D’abord d’une sagesse frôlant la neutralité télévisuelle, la réalisation s’enhardit à mesure qu’elle explore le labyrinthe mental de l’octogénaire. Un travelling avant dans un couloir devient ainsi lourd de menace et les temporalités se brouillent... Tout cela resterait platement théorique sans les interprètes. D’un haussement de sourcil, d’un sourire rougissant, Olivia Colman en raconte plus qu’en dix pages de dialogues. Par sa modestie, sa profondeur, elle laisse un champ immense au spectateur, et à son partenaire la part du lion. Anthony Hopkins, 83 ans, arrive ainsi en majesté, habité de ses fantômes, le médecin d’Elephant Man, le majordome des Vestiges du jour, et Hannibal Lecter, le génie du mal du Silence des agneaux. Il s’en dévêt magistralement, au-delà de la pudeur, poignante mise à nu qui le laisse en pyjama, homme-enfant inconsolable ne sachant plus l’heure qu’il est. Sa montre perdue à jamais.

Année : 2020

Avec : Adnan Kundi, Anthony Hopkins, Brian Rodger, Dharker Ayesha, Evie Wray, Imogen Poots, Mark Gatiss, Olivia Colman, Olivia Williams, Roman Zeller, Romulus Stoicescu, Rufus Sewell

Antérieurement en 2023
 

The Father

Télévision : 14 mai 2023 à 21:10-22:45 sur France 2

film : drame

Anthony, 81 ans, vit dans son spacieux et confortable appartement londonien. Il est atteint de démence, et a fini par démotiver sa dernière soignante. Il oublie tout des évènements de sa vie passée, et il ne retrouve jamais sa montre à laquelle il tient tant et qu'il dépose pourtant toujours au même endroit. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour vivre avec son nouveau compagnon. Le vieil homme accuse le coup. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme... - Critique : Depuis qu’elle fascine les cinéastes, la maladie d’Alzheimer s’est vu administrer des traitements variés, allant du mélo romantique (N’oublie jamais, de Nick Cassavetes) au film d’horreur (Relic, de Natalie Erika James) en passant évidemment par le drame psychologique. Empathique portrait d’une femme de tête condamnée à la perdre précocement, Still Alice, de Richard Glatzer, valut ainsi à Julianne Moore l’Oscar de la meilleure actrice en 2015. Or le 25 avril dernier, la même statuette dorée est venue récompenser l’interprétation d’Anthony Hopkins dans le premier long métrage de Florian Zeller, tiré de sa pièce Le Père. Aux mêmes maux mimés, les mêmes honneurs ? En tout cas, contrairement au souvenir laissé par Still Alice, les atouts de The Father ne se limitent pas à la seule performance de sa star. Sous l’écume de la reconnaissance hollywoodienne — deux Oscars, dont celui du meilleur scénario adapté —, on découvre en effet une intrigante proposition de mise en scène. Avec l’aide de son coscénariste britannique, l’aguerri Christopher Hampton, Florian Zeller prend un parti pas si fréquent sur le grand écran (un comble) : se fier aux images. Ou plus exactement, et c’est de là que naît le trouble, nous amener progressivement à nous défier d’elles. La réussite de The Father, c’est qu’il ne parle pas d’Alzheimer, il le traduit. Les premières minutes, trompeuses, laissent craindre un drame familial ordinaire. Anne (Olivia Colman) rend visite à son père, Anthony (Hopkins donc), après qu’il a, une fois encore, congédié l’aide-soignante censée veiller sur son quotidien. Le vieil homme se justifie — l’indélicate lui aurait volé sa montre —, puis s’insurge : « Je n’ai besoin de personne ! » Dès qu’Anne retrouve l’obsédante tocante, planquée dans la cachette habituelle d’Anthony, on a compris : l’ancien ingénieur perd la mémoire. Autoritaire, cultivé, il donne encore le change et redouble d’efforts pour rester maître en son royaume, un grand appartement londonien au chic un peu daté. Confiné dans ce parfait décor bourgeois qui sent le studio de cinéma, le quasi-huis clos revêt une dimension étrangement factice dont Florian Zeller va savamment exploiter la plasticité. Comme au théâtre, où son univers a pu flirter avec Harold Pinter ou Nathalie Sarraute, il s’affranchit du réalisme : The Father fonctionne par bascules ou glissements successifs, jusqu’à tutoyer le fantastique. Un peu comme un rêve, où l’on sait qu’on est chez soi sans reconnaître les lieux pour autant. Olivia Colman et Anthony Hopkins impeccables Çà et là, des détails clochent. Un tableau qui a toujours surplombé la cheminée a soudain disparu, ne laissant qu’une tache sombre sur le mur. Des chaises colorées vues dans la salle d’attente du médecin s’empilent désormais dans l’entrée de l’appartement. Il y a plus effrayant que ce jeu des sept erreurs. Qui est cet homme, assis dans le canapé d’Anthony, assurant être son gendre ? Oui ou non, Anne est-elle divorcée et en partance pour Paris ? Cette nouvelle infirmière, Laura, n’est-elle pas le sosie de Lucy, la fille préférée ? D’abord d’une sagesse frôlant la neutralité télévisuelle, la réalisation s’enhardit à mesure qu’elle explore le labyrinthe mental de l’octogénaire. Lorsqu’il pique une colère glaçante — « Je vous enterrerai tous ! » —, la caméra se met à tourner avec lui autour du salon. Un travelling avant dans un couloir devient lourd de menace : de chaque pièce peut surgir un(e) inconnu(e) et la porte qui ouvrait hier sur le palier dissimule à présent un placard… Les temporalités se brouillent aussi, on peut surprendre une conversation avant le dîner et l’entendre se répéter, mot pour mot, à la fin. Tout cela resterait platement théorique sans les interprètes, impeccables sans exception. D’un haussement de sourcil, d’un sourire rougissant, Olivia Colman en raconte plus qu’en dix pages de dialogues. Chacun de ses frémissements trahit l’amour déçu d’une ex-petite fille, son sens du devoir et son habitude des humiliations paternelles. Par sa modestie, sa profondeur, elle laisse un champ immense au spectateur, et à son partenaire la part du lion et les grands numéros d’équilibriste. Anthony Hopkins, 83 ans, arrive ainsi en majesté, habité de ses fantômes, le médecin d’Elephant Man, le majordome corseté des Vestiges du jour, et le plus mémorable, bien sûr, Hannibal Lecter, génie du mal dans Le Silence des agneaux, ce cannibale qui lui colle à la peau. Il s’en dévêt magistralement, au-delà de la pudeur, poignante mise à nu qui le laisse en pyjama, homme-enfant inconsolable ne sachant plus l’heure qu’il est. Sa montre perdue à jamais.

Année : 2020

Avec : Adnan Kundi, Anthony Hopkins, Brian Rodger, Dharker Ayesha, Evie Wray, Imogen Poots, Mark Gatiss, Olivia Colman, Olivia Williams, Roman Zeller, Romulus Stoicescu, Rufus Sewell

Antérieurement en 2022
 

The Father

Télévision : 21 mars 2022 à 23:24-00:58 sur Canal +

film : drame

Anthony, 81 ans, vit dans son spacieux et confortable appartement londonien. Il est atteint de démence, et a fini par démotiver son dernier soignant. Il oublie tout des évènements de sa vie passée, et il ne retrouve jamais sa montre à laquelle il tient tant et qu'il dépose pourtant toujours au même endroit. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour vivre avec son nouveau compagnon. Le vieil homme accuse le coup. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme... - Critique : Genre : Mal de père. Les premières minutes, trompeuses, laissent craindre un drame familial ordinaire. Anne (Olivia Colman) rend visite à son père, Anthony (Hopkins, donc), après qu’il a, une fois encore, congédié l’aide-soignante censée veiller sur son quotidien. Le vieil homme se justifie – l’indélicate lui aurait volé sa montre. Dès qu’Anne retrouve l’obsédante tocante, planquée dans la cachette habituelle d’Anthony, on a compris : l’ancien ingénieur, atteint par la maladie d’Alzheimer, perd la mémoire. Confiné dans un grand appartement londonien au chic un peu daté qui sent le studio de cinéma, le quasi-huis clos revêt une dimension étrangement factice dont Florian Zeller va savamment exploiter la plasticité. Comme au théâtre, il s’affranchit du réalisme : The Father fonctionne par bascules ou glissements successifs, jusqu’à tutoyer le fantastique. D’abord d’une sagesse frôlant la neutralité télévisuelle, la réalisation s’enhardit à mesure qu’elle explore le labyrinthe mental de l’octogénaire. Un travelling avant dans un couloir devient ainsi lourd de menace et les temporalités se brouillent... Tout cela resterait platement théorique sans les interprètes. D’un haussement de sourcil, d’un sourire rougissant, Olivia Colman en raconte plus qu’en dix pages de dialogues. Par sa modestie, sa profondeur, elle laisse un champ immense au spectateur, et à son partenaire la part du lion. Anthony Hopkins, 83 ans, arrive ainsi en majesté, habité de ses fantômes, le médecin d’Elephant Man, le majordome des Vestiges du jour, et Hannibal Lecter, le génie du mal du Silence des agneaux. Il s’en dévêt magistralement, au-delà de la pudeur, poignante mise à nu qui le laisse en pyjama, homme-enfant inconsolable ne sachant plus l’heure qu’il est. Sa montre perdue à jamais.

Année : 2020

Avec : Adnan Kundi, Anthony Hopkins, Brian Rodger, Dharker Ayesha, Evie Wray, Imogen Poots, Mark Gatiss, Olivia Colman, Olivia Williams, Roman Zeller, Romulus Stoicescu, Rufus Sewell

Antérieurement en 2022
 

The Father

Télévision : 21 mars 2022 à 23:24-00:57 sur Canal +

film : drame

Anthony, 81 ans, vit dans son spacieux et confortable appartement londonien. Il est atteint de démence, et a fini par démotiver son dernier soignant. Il oublie tout des évènements de sa vie passée, et il ne retrouve jamais sa montre à laquelle il tient tant et qu'il dépose pourtant toujours au même endroit. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour vivre avec son nouveau compagnon. Le vieil homme accuse le coup. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme... - Critique : Genre : Mal de père. Les premières minutes, trompeuses, laissent craindre un drame familial ordinaire. Anne (Olivia Colman) rend visite à son père, Anthony (Hopkins, donc), après qu’il a, une fois encore, congédié l’aide-soignante censée veiller sur son quotidien. Le vieil homme se justifie – l’indélicate lui aurait volé sa montre. Dès qu’Anne retrouve l’obsédante tocante, planquée dans la cachette habituelle d’Anthony, on a compris : l’ancien ingénieur, atteint par la maladie d’Alzheimer, perd la mémoire. Confiné dans un grand appartement londonien au chic un peu daté qui sent le studio de cinéma, le quasi-huis clos revêt une dimension étrangement factice dont Florian Zeller va savamment exploiter la plasticité. Comme au théâtre, il s’affranchit du réalisme : The Father fonctionne par bascules ou glissements successifs, jusqu’à tutoyer le fantastique. D’abord d’une sagesse frôlant la neutralité télévisuelle, la réalisation s’enhardit à mesure qu’elle explore le labyrinthe mental de l’octogénaire. Un travelling avant dans un couloir devient ainsi lourd de menace et les temporalités se brouillent... Tout cela resterait platement théorique sans les interprètes. D’un haussement de sourcil, d’un sourire rougissant, Olivia Colman en raconte plus qu’en dix pages de dialogues. Par sa modestie, sa profondeur, elle laisse un champ immense au spectateur, et à son partenaire la part du lion. Anthony Hopkins, 83 ans, arrive ainsi en majesté, habité de ses fantômes, le médecin d’Elephant Man, le majordome des Vestiges du jour, et Hannibal Lecter, le génie du mal du Silence des agneaux. Il s’en dévêt magistralement, au-delà de la pudeur, poignante mise à nu qui le laisse en pyjama, homme-enfant inconsolable ne sachant plus l’heure qu’il est. Sa montre perdue à jamais.

Année : 2020

Avec : Adnan Kundi, Anthony Hopkins, Brian Rodger, Dharker Ayesha, Evie Wray, Imogen Poots, Mark Gatiss, Olivia Colman, Olivia Williams, Roman Zeller, Romulus Stoicescu, Rufus Sewell

Antérieurement en 2022
 

The Father

Télévision : 14 mars 2022 à 13:28-15:03 sur Canal +

film : drame

Anthony, 81 ans, vit dans son spacieux et confortable appartement londonien. Il est atteint de démence, et a fini par démotiver son dernier soignant. Il oublie tout des évènements de sa vie passée, et il ne retrouve jamais sa montre à laquelle il tient tant et qu'il dépose pourtant toujours au même endroit. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour vivre avec son nouveau compagnon. Le vieil homme accuse le coup. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme... - Critique : Genre : Mal de père. Les premières minutes, trompeuses, laissent craindre un drame familial ordinaire. Anne (Olivia Colman) rend visite à son père, Anthony (Hopkins, donc), après qu’il a, une fois encore, congédié l’aide-soignante censée veiller sur son quotidien. Le vieil homme se justifie – l’indélicate lui aurait volé sa montre. Dès qu’Anne retrouve l’obsédante tocante, planquée dans la cachette habituelle d’Anthony, on a compris : l’ancien ingénieur, atteint par la maladie d’Alzheimer, perd la mémoire. Confiné dans un grand appartement londonien au chic un peu daté qui sent le studio de cinéma, le quasi-huis clos revêt une dimension étrangement factice dont Florian Zeller va savamment exploiter la plasticité. Comme au théâtre, il s’affranchit du réalisme : The Father fonctionne par bascules ou glissements successifs, jusqu’à tutoyer le fantastique. D’abord d’une sagesse frôlant la neutralité télévisuelle, la réalisation s’enhardit à mesure qu’elle explore le labyrinthe mental de l’octogénaire. Un travelling avant dans un couloir devient ainsi lourd de menace et les temporalités se brouillent... Tout cela resterait platement théorique sans les interprètes. D’un haussement de sourcil, d’un sourire rougissant, Olivia Colman en raconte plus qu’en dix pages de dialogues. Par sa modestie, sa profondeur, elle laisse un champ immense au spectateur, et à son partenaire la part du lion. Anthony Hopkins, 83 ans, arrive ainsi en majesté, habité de ses fantômes, le médecin d’Elephant Man, le majordome des Vestiges du jour, et Hannibal Lecter, le génie du mal du Silence des agneaux. Il s’en dévêt magistralement, au-delà de la pudeur, poignante mise à nu qui le laisse en pyjama, homme-enfant inconsolable ne sachant plus l’heure qu’il est. Sa montre perdue à jamais.

Année : 2020

Avec : Adnan Kundi, Anthony Hopkins, Brian Rodger, Dharker Ayesha, Evie Wray, Imogen Poots, Mark Gatiss, Olivia Colman, Olivia Williams, Roman Zeller, Romulus Stoicescu, Rufus Sewell

Antérieurement en 2022
 

The Father

Télévision : 14 mars 2022 à 13:28-15:02 sur Canal +

film : drame

Anthony, 81 ans, vit dans son spacieux et confortable appartement londonien. Il est atteint de démence, et a fini par démotiver son dernier soignant. Il oublie tout des évènements de sa vie passée, et il ne retrouve jamais sa montre à laquelle il tient tant et qu'il dépose pourtant toujours au même endroit. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour vivre avec son nouveau compagnon. Le vieil homme accuse le coup. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme... - Critique : Genre : Mal de père. Les premières minutes, trompeuses, laissent craindre un drame familial ordinaire. Anne (Olivia Colman) rend visite à son père, Anthony (Hopkins, donc), après qu’il a, une fois encore, congédié l’aide-soignante censée veiller sur son quotidien. Le vieil homme se justifie – l’indélicate lui aurait volé sa montre. Dès qu’Anne retrouve l’obsédante tocante, planquée dans la cachette habituelle d’Anthony, on a compris : l’ancien ingénieur, atteint par la maladie d’Alzheimer, perd la mémoire. Confiné dans un grand appartement londonien au chic un peu daté qui sent le studio de cinéma, le quasi-huis clos revêt une dimension étrangement factice dont Florian Zeller va savamment exploiter la plasticité. Comme au théâtre, il s’affranchit du réalisme : The Father fonctionne par bascules ou glissements successifs, jusqu’à tutoyer le fantastique. D’abord d’une sagesse frôlant la neutralité télévisuelle, la réalisation s’enhardit à mesure qu’elle explore le labyrinthe mental de l’octogénaire. Un travelling avant dans un couloir devient ainsi lourd de menace et les temporalités se brouillent... Tout cela resterait platement théorique sans les interprètes. D’un haussement de sourcil, d’un sourire rougissant, Olivia Colman en raconte plus qu’en dix pages de dialogues. Par sa modestie, sa profondeur, elle laisse un champ immense au spectateur, et à son partenaire la part du lion. Anthony Hopkins, 83 ans, arrive ainsi en majesté, habité de ses fantômes, le médecin d’Elephant Man, le majordome des Vestiges du jour, et Hannibal Lecter, le génie du mal du Silence des agneaux. Il s’en dévêt magistralement, au-delà de la pudeur, poignante mise à nu qui le laisse en pyjama, homme-enfant inconsolable ne sachant plus l’heure qu’il est. Sa montre perdue à jamais.

Année : 2020

Avec : Adnan Kundi, Anthony Hopkins, Brian Rodger, Dharker Ayesha, Evie Wray, Imogen Poots, Mark Gatiss, Olivia Colman, Olivia Williams, Roman Zeller, Romulus Stoicescu, Rufus Sewell

Antérieurement en 2022
 

The Father

Télévision : 25 février 2022 à 10:26-12:01 sur Canal +

film : drame

Anthony, 81 ans, vit dans son spacieux et confortable appartement londonien. Il est atteint de démence, et a fini par démotiver son dernier soignant. Il oublie tout des évènements de sa vie passée, et il ne retrouve jamais sa montre à laquelle il tient tant et qu'il dépose pourtant toujours au même endroit. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour vivre avec son nouveau compagnon. Le vieil homme accuse le coup. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme... - Critique : Genre : Mal de père. Les premières minutes, trompeuses, laissent craindre un drame familial ordinaire. Anne (Olivia Colman) rend visite à son père, Anthony (Hopkins, donc), après qu’il a, une fois encore, congédié l’aide-soignante censée veiller sur son quotidien. Le vieil homme se justifie – l’indélicate lui aurait volé sa montre. Dès qu’Anne retrouve l’obsédante tocante, planquée dans la cachette habituelle d’Anthony, on a compris : l’ancien ingénieur, atteint par la maladie d’Alzheimer, perd la mémoire. Confiné dans un grand appartement londonien au chic un peu daté qui sent le studio de cinéma, le quasi-huis clos revêt une dimension étrangement factice dont Florian Zeller va savamment exploiter la plasticité. Comme au théâtre, il s’affranchit du réalisme : The Father fonctionne par bascules ou glissements successifs, jusqu’à tutoyer le fantastique. D’abord d’une sagesse frôlant la neutralité télévisuelle, la réalisation s’enhardit à mesure qu’elle explore le labyrinthe mental de l’octogénaire. Un travelling avant dans un couloir devient ainsi lourd de menace et les temporalités se brouillent... Tout cela resterait platement théorique sans les interprètes. D’un haussement de sourcil, d’un sourire rougissant, Olivia Colman en raconte plus qu’en dix pages de dialogues. Par sa modestie, sa profondeur, elle laisse un champ immense au spectateur, et à son partenaire la part du lion. Anthony Hopkins, 83 ans, arrive ainsi en majesté, habité de ses fantômes, le médecin d’Elephant Man, le majordome des Vestiges du jour, et Hannibal Lecter, le génie du mal du Silence des agneaux. Il s’en dévêt magistralement, au-delà de la pudeur, poignante mise à nu qui le laisse en pyjama, homme-enfant inconsolable ne sachant plus l’heure qu’il est. Sa montre perdue à jamais.

Année : 2020

Avec : Adnan Kundi, Anthony Hopkins, Brian Rodger, Dharker Ayesha, Evie Wray, Imogen Poots, Mark Gatiss, Olivia Colman, Olivia Williams, Roman Zeller, Romulus Stoicescu, Rufus Sewell

Antérieurement en 2022
 

The Father

Télévision : 22 février 2022 à 22:59-00:33 sur Canal +

film : drame

Anthony, 81 ans, vit dans son spacieux et confortable appartement londonien. Il est atteint de démence, et a fini par démotiver son dernier soignant. Il oublie tout des évènements de sa vie passée, et il ne retrouve jamais sa montre à laquelle il tient tant et qu'il dépose pourtant toujours au même endroit. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour vivre avec son nouveau compagnon. Le vieil homme accuse le coup. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme... - Critique : Les premières minutes, trompeuses, laissent craindre un drame familial ordinaire. Anne (Olivia Colman) rend visite à son père, Anthony (Hopkins, donc), après qu’il a, une fois encore, congédié l’aide-soignante censée veiller sur son quotidien. Le vieil homme se justifie – l’indélicate lui aurait volé sa montre. Dès qu’Anne retrouve l’obsédante tocante, planquée dans la cachette habituelle d’Anthony, on a compris : l’ancien ingénieur, atteint par la maladie d’Alzheimer, perd la mémoire. Confiné dans un grand appartement londonien au chic un peu daté qui sent le studio de cinéma, le quasi-huis clos revêt une dimension étrangement factice dont Florian Zeller va savamment exploiter la plasticité. Comme au théâtre, il s’affranchit du réalisme : The Father fonctionne par bascules ou glissements successifs, jusqu’à tutoyer le fantastique. D’abord d’une sagesse frôlant la neutralité télévisuelle, la réalisation s’enhardit à mesure qu’elle explore le labyrinthe mental de l’octogénaire. Un travelling avant dans un couloir devient ainsi lourd de menace et les temporalités se brouillent... Tout cela resterait platement théorique sans les interprètes. D’un haussement de sourcil, d’un sourire rougissant, Olivia Colman en raconte plus qu’en dix pages de dialogues. Par sa modestie, sa profondeur, elle laisse un champ immense au spectateur, et à son partenaire la part du lion. Anthony Hopkins, 83 ans, arrive ainsi en majesté, habité de ses fantômes, le médecin d’Elephant Man, le majordome des Vestiges du jour, et Hannibal Lecter, le génie du mal du Silence des agneaux. Il s’en dévêt magistralement, au-delà de la pudeur, poignante mise à nu qui le laisse en pyjama, homme-enfant inconsolable ne sachant plus l’heure qu’il est. Sa montre perdue à jamais.

Année : 2020

Avec : Adnan Kundi, Anthony Hopkins, Brian Rodger, Dharker Ayesha, Evie Wray, Imogen Poots, Mark Gatiss, Olivia Colman, Olivia Williams, Roman Zeller, Romulus Stoicescu, Rufus Sewell

Antérieurement en 2022
 

The Father

Télévision : 17 février 2022 à 15:25-16:58 sur Canal +

film : drame

Anthony, 81 ans, vit dans son spacieux et confortable appartement londonien. Il est atteint de démence, et a fini par démotiver son dernier soignant. Il oublie tout des évènements de sa vie passée, et il ne retrouve jamais sa montre à laquelle il tient tant et qu'il dépose pourtant toujours au même endroit. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour vivre avec son nouveau compagnon. Le vieil homme accuse le coup. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme... - Critique : Les premières minutes, trompeuses, laissent craindre un drame familial ordinaire. Anne (Olivia Colman) rend visite à son père, Anthony (Hopkins, donc), après qu’il a, une fois encore, congédié l’aide-soignante censée veiller sur son quotidien. Le vieil homme se justifie – l’indélicate lui aurait volé sa montre. Dès qu’Anne retrouve l’obsédante tocante, planquée dans la cachette habituelle d’Anthony, on a compris : l’ancien ingénieur, atteint par la maladie d’Alzheimer, perd la mémoire. Confiné dans un grand appartement londonien au chic un peu daté qui sent le studio de cinéma, le quasi-huis clos revêt une dimension étrangement factice dont Florian Zeller va savamment exploiter la plasticité. Comme au théâtre, il s’affranchit du réalisme : The Father fonctionne par bascules ou glissements successifs, jusqu’à tutoyer le fantastique. D’abord d’une sagesse frôlant la neutralité télévisuelle, la réalisation s’enhardit à mesure qu’elle explore le labyrinthe mental de l’octogénaire. Un travelling avant dans un couloir devient ainsi lourd de menace et les temporalités se brouillent... Tout cela resterait platement théorique sans les interprètes. D’un haussement de sourcil, d’un sourire rougissant, Olivia Colman en raconte plus qu’en dix pages de dialogues. Par sa modestie, sa profondeur, elle laisse un champ immense au spectateur, et à son partenaire la part du lion. Anthony Hopkins, 83 ans, arrive ainsi en majesté, habité de ses fantômes, le médecin d’Elephant Man, le majordome des Vestiges du jour, et Hannibal Lecter, le génie du mal du Silence des agneaux. Il s’en dévêt magistralement, au-delà de la pudeur, poignante mise à nu qui le laisse en pyjama, homme-enfant inconsolable ne sachant plus l’heure qu’il est. Sa montre perdue à jamais.

Année : 2020

Avec : Adnan Kundi, Anthony Hopkins, Brian Rodger, Dharker Ayesha, Evie Wray, Imogen Poots, Mark Gatiss, Olivia Colman, Olivia Williams, Roman Zeller, Romulus Stoicescu, Rufus Sewell

Antérieurement en 2022
 

The Father

Télévision : 17 février 2022 à 15:24-16:57 sur Canal +

film : drame

Anthony, 81 ans, vit dans son spacieux et confortable appartement londonien. Il est atteint de démence, et a fini par démotiver son dernier soignant. Il oublie tout des évènements de sa vie passée, et il ne retrouve jamais sa montre à laquelle il tient tant et qu'il dépose pourtant toujours au même endroit. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour vivre avec son nouveau compagnon. Le vieil homme accuse le coup. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme... - Critique : Les premières minutes, trompeuses, laissent craindre un drame familial ordinaire. Anne (Olivia Colman) rend visite à son père, Anthony (Hopkins, donc), après qu’il a, une fois encore, congédié l’aide-soignante censée veiller sur son quotidien. Le vieil homme se justifie – l’indélicate lui aurait volé sa montre. Dès qu’Anne retrouve l’obsédante tocante, planquée dans la cachette habituelle d’Anthony, on a compris : l’ancien ingénieur, atteint par la maladie d’Alzheimer, perd la mémoire. Confiné dans un grand appartement londonien au chic un peu daté qui sent le studio de cinéma, le quasi-huis clos revêt une dimension étrangement factice dont Florian Zeller va savamment exploiter la plasticité. Comme au théâtre, il s’affranchit du réalisme : The Father fonctionne par bascules ou glissements successifs, jusqu’à tutoyer le fantastique. D’abord d’une sagesse frôlant la neutralité télévisuelle, la réalisation s’enhardit à mesure qu’elle explore le labyrinthe mental de l’octogénaire. Un travelling avant dans un couloir devient ainsi lourd de menace et les temporalités se brouillent... Tout cela resterait platement théorique sans les interprètes. D’un haussement de sourcil, d’un sourire rougissant, Olivia Colman en raconte plus qu’en dix pages de dialogues. Par sa modestie, sa profondeur, elle laisse un champ immense au spectateur, et à son partenaire la part du lion. Anthony Hopkins, 83 ans, arrive ainsi en majesté, habité de ses fantômes, le médecin d’Elephant Man, le majordome des Vestiges du jour, et Hannibal Lecter, le génie du mal du Silence des agneaux. Il s’en dévêt magistralement, au-delà de la pudeur, poignante mise à nu qui le laisse en pyjama, homme-enfant inconsolable ne sachant plus l’heure qu’il est. Sa montre perdue à jamais.

Année : 2020

De : Zeller Florian

Avec : Adnan Kundi, Anthony Hopkins, Brian Rodger, Dharker Ayesha, Evie Wray, Imogen Poots, Mark Gatiss, Olivia Colman, Olivia Williams, Roman Zeller, Romulus Stoicescu, Rufus Sewell

Antérieurement en 2021
 

Trahie par le passé

Télévision : 22 août 2021 à 13:10-15:00 sur TMC

Téléfilm de suspense

Sarah Winters, lieutenant de police, a été révoquée suite à des allégations de corruption. Elle s'est depuis reconvertie dans l'écriture et sort un premier roman, intitulé "Justice dans les limbes". Mais au cours d'une séance de dédicaces, un étrange individu lui pose des questions bien embarrassantes...

Année : 2015

De : Monika Mitchell

Avec : Sarah Carter, Dan Payne, Teach Grant, Veena Sood, Angela de, Glynis Davies, Sarah-Jane Redmond, Gabrielle Rose, Jesse Moss, Kelly Metzger, Rachel Warkentin, Fulvio Cecere, Michael Jonsson, Brian Rodger