Artur Alain : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Artur Alain.

Créer mon compte

Antérieurement en 2022
 

Les gardiennes

Télévision : 10 avril 2022 à 14:45-16:55 sur Arte

film : drame

Pendant la Première Guerre mondiale, les hommes ont quitté les villages pour le front. Les femmes reprennent le flambeau comme Hortense, travailleuse infatigable qui embauche Francine, une jeune femme de l'assistance publique, chargée de la seconder à la ferme. Sa propre fille Solange rechigne aux travaux des champs. Entre Hortense et Francine, un respect et une reconnaissance mutuels s'établissent d'emblée. D'ailleurs, après la guerre, Hortense aimerait garder la jeune femme auprès d'elle. Quand Georges, le fils d'Hortense, revient lors d'une permission, il tombe sous le charme de Francine. Alors que leur histoire démarre, il doit repartir à la guerre... - Critique : GENRE : Champs d’honneur. Peu à peu, la singularité du film se déploie : cette parenthèse hors du temps (la Première Guerre mondiale, du côté des femmes), pendant des saisons, des années ; ces vies suspendues à une éventuelle mauvaise nouvelle, et où tout est reporté à un hypothétique « après la guerre », prononcé comme une formule magique. Quand les héroïnes ne travaillent pas aux champs, elles se rongent les sangs. Quand les hommes reviennent pour une permission, ils sont fantomatiques, hagards, hantés par la barbarie des combats. Mais la meilleure part du film tient à un événement dont Xavier Beauvois a indiqué qu’il était en partie survenu durant le tournage. En orpheline recrutée par les fermières pour pallier l’absence des hommes, la débutante Iris Bry, mélange de modestie et d’éclat, devient la véritable héroïne des Gardiennes. Dans le scénario, la petite employée est accusée à tort de mauvais comportements, puis sacrifiée sur l’autel des convenances. Or la mise en scène contredit cet évincement. Rejetée par les personnages, la jeune fille est élue par le cinéaste. Mieux, c’est à elle que revient d’incarner, en quelques scènes lumineuses, l’émancipation à venir des femmes et, à la fin de la guerre, le retour impromptu de la joie.

Année : 2017

Avec : Artur Alain, Cyril Descours, Gilbert Bonneau, Iris Bry, Laura Smet, Madeleine Beauvois, Marie-Julie Maille, Mathilde Viseux, Nathalie Baye, Nicolas Giraud, Olivier Rabourdin, Xavier Maly

Antérieurement en 2022
 

Les gardiennes

Télévision : 10 avril 2022 à 14:40-16:55 sur Arte

film : drame

Pendant la Première Guerre mondiale, les hommes ont quitté les villages pour le front. Les femmes reprennent le flambeau comme Hortense, travailleuse infatigable qui embauche Francine, une jeune femme de l'assistance publique, chargée de la seconder à la ferme. Sa propre fille Solange rechigne aux travaux des champs. Entre Hortense et Francine, un respect et une reconnaissance mutuels s'établissent d'emblée. D'ailleurs, après la guerre, Hortense aimerait garder la jeune femme auprès d'elle. Quand Georges, le fils d'Hortense, revient lors d'une permission, il tombe sous le charme de Francine. Alors que leur histoire démarre, il doit repartir à la guerre... - Critique : En s’attachant au quotidien de quelques paysannes pendant la Première Guerre mondiale, Xavier Beauvois montre des vies suspendues à une mauvaise nouvelle sans cesse redoutée, et où tout est reporté à un hypothétique « après la guerre ». Le réalisateur, loin de l’injonction contemporaine d’efficacité, croit à la durée, aux silences, à l’expressivité des paysages, des silhouettes et fragments de corps, des objets familiers. Quand les femmes ne travaillent pas aux champs, elles se rongent les sangs. Et quand les hommes reviennent pour une permission, ils ressemblent à des fantômes… Mais la meilleure part du film tient à un événement dont Xavier Beauvois a indiqué qu’il était en partie survenu durant le tournage. En orpheline recrutée par les fermières pour pallier l’absence des hommes, la débutante Iris Bry, mélange de modestie et d’éclat, devient la véritable héroïne des Gardiennes. Dans le scénario, la petite employée est accusée à tort de mauvais comportement, puis sacrifiée sur l’autel des convenances. Or la mise en scène contredit cet évincement. Rejetée par les personnages, la jeune fille est élue par le cinéaste. Mieux, c’est à elle que revient d’incarner l’émancipation à venir des femmes et, à la fin de la guerre, le retour impromptu de la joie.

Année : 2017

De : Xavier Beauvois

Avec : Artur Alain, Cyril Descours, Gilbert Bonneau, Iris Bry, Laura Smet, Madeleine Beauvois, Marie-Julie Maille, Mathilde Viseux, Nathalie Baye, Nicolas Giraud, Olivier Rabourdin, Xavier Maly

Antérieurement en 2022
 

Les gardiennes

Télévision : 8 avril 2022 à 13:35-16:00 sur Arte

film : drame

Pendant la Première Guerre mondiale, les hommes ont quitté les villages pour le front. Les femmes reprennent le flambeau comme Hortense, travailleuse infatigable qui embauche Francine, une jeune femme de l'assistance publique, chargée de la seconder à la ferme. Sa propre fille Solange rechigne aux travaux des champs. Entre Hortense et Francine, un respect et une reconnaissance mutuels s'établissent d'emblée. D'ailleurs, après la guerre, Hortense aimerait garder la jeune femme auprès d'elle. Quand Georges, le fils d'Hortense, revient lors d'une permission, il tombe sous le charme de Francine. Alors que leur histoire démarre, il doit repartir à la guerre... - Critique : En s’attachant au quotidien de quelques paysannes pendant la Première Guerre mondiale, Xavier Beauvois montre des vies suspendues à une mauvaise nouvelle sans cesse redoutée, et où tout est reporté à un hypothétique « après la guerre ». Le réalisateur, loin de l’injonction contemporaine d’efficacité, croit à la durée, aux silences, à l’expressivité des paysages, des silhouettes et fragments de corps, des objets familiers. Quand les femmes ne travaillent pas aux champs, elles se rongent les sangs. Et quand les hommes reviennent pour une permission, ils ressemblent à des fantômes… Mais la meilleure part du film tient à un événement dont Xavier Beauvois a indiqué qu’il était en partie survenu durant le tournage. En orpheline recrutée par les fermières pour pallier l’absence des hommes, la débutante Iris Bry, mélange de modestie et d’éclat, devient la véritable héroïne des Gardiennes. Dans le scénario, la petite employée est accusée à tort de mauvais comportement, puis sacrifiée sur l’autel des convenances. Or la mise en scène contredit cet évincement. Rejetée par les personnages, la jeune fille est élue par le cinéaste. Mieux, c’est à elle que revient d’incarner l’émancipation à venir des femmes et, à la fin de la guerre, le retour impromptu de la joie.

Année : 2017

Avec : Artur Alain, Cyril Descours, Gilbert Bonneau, Iris Bry, Laura Smet, Madeleine Beauvois, Marie-Julie Maille, Mathilde Viseux, Nathalie Baye, Nicolas Giraud, Olivier Rabourdin, Xavier Maly

Antérieurement en 2022
 

Les gardiennes

Télévision : 6 avril 2022 à 20:55-23:10 sur Arte

film : drame

Pendant la Première Guerre mondiale, les hommes ont quitté les villages pour le front. Les femmes reprennent le flambeau comme Hortense, travailleuse infatigable qui embauche Francine, une jeune femme de l'assistance publique, chargée de la seconder à la ferme. Sa propre fille Solange rechigne aux travaux des champs. Entre Hortense et Francine, un respect et une reconnaissance mutuels s'établissent d'emblée. D'ailleurs, après la guerre, Hortense aimerait garder la jeune femme auprès d'elle. Quand Georges, le fils d'Hortense, revient lors d'une permission, il tombe sous le charme de Francine. Alors que leur histoire démarre, il doit repartir à la guerre... - Critique : En s’attachant au quotidien de quelques paysannes pendant la Première Guerre mondiale, Xavier Beauvois montre des vies suspendues à une mauvaise nouvelle sans cesse redoutée, et où tout est reporté à un hypothétique « après la guerre ». Le réalisateur, loin de l’injonction contemporaine d’efficacité, croit à la durée, aux silences, à l’expressivité des paysages, des silhouettes et fragments de corps, des objets familiers. Quand les femmes ne travaillent pas aux champs, elles se rongent les sangs. Et quand les hommes reviennent pour une permission, ils ressemblent à des fantômes… Mais la meilleure part du film tient à un événement dont Xavier Beauvois a indiqué qu’il était en partie survenu durant le tournage. En orpheline recrutée par les fermières pour pallier l’absence des hommes, la débutante Iris Bry, mélange de modestie et d’éclat, devient la véritable héroïne des Gardiennes. Dans le scénario, la petite employée est accusée à tort de mauvais comportement, puis sacrifiée sur l’autel des convenances. Or la mise en scène contredit cet évincement. Rejetée par les personnages, la jeune fille est élue par le cinéaste. Mieux, c’est à elle que revient d’incarner l’émancipation à venir des femmes et, à la fin de la guerre, le retour impromptu de la joie.

Année : 2017

De : Xavier Beauvois

Avec : Artur Alain, Cyril Descours, Gilbert Bonneau, Iris Bry, Laura Smet, Madeleine Beauvois, Marie-Julie Maille, Mathilde Viseux, Nathalie Baye, Nicolas Giraud, Olivier Rabourdin, Xavier Maly

Antérieurement en 2022
 

Les gardiennes

Télévision : 6 avril 2022 à 20:55-23:05 sur Arte

film : drame

Pendant la Première Guerre mondiale, les hommes ont quitté les villages pour le front. Les femmes reprennent le flambeau comme Hortense, travailleuse infatigable qui embauche Francine, une jeune femme de l'assistance publique, chargée de la seconder à la ferme. Sa propre fille Solange rechigne aux travaux des champs. Entre Hortense et Francine, un respect et une reconnaissance mutuels s'établissent d'emblée. D'ailleurs, après la guerre, Hortense aimerait garder la jeune femme auprès d'elle. Quand Georges, le fils d'Hortense, revient lors d'une permission, il tombe sous le charme de Francine. Alors que leur histoire démarre, il doit repartir à la guerre... - Critique : GENRE : Champs d’honneur. Peu à peu, la singularité du film se déploie : cette parenthèse hors du temps (la Première Guerre mondiale, du côté des femmes), pendant des saisons, des années ; ces vies suspendues à une éventuelle mauvaise nouvelle, et où tout est reporté à un hypothétique « après la guerre », prononcé comme une formule magique. Quand les héroïnes ne travaillent pas aux champs, elles se rongent les sangs. Quand les hommes reviennent pour une permission, ils sont fantomatiques, hagards, hantés par la barbarie des combats. Mais la meilleure part du film tient à un événement dont Xavier Beauvois a indiqué qu’il était en partie survenu durant le tournage. En orpheline recrutée par les fermières pour pallier l’absence des hommes, la débutante Iris Bry, mélange de modestie et d’éclat, devient la véritable héroïne des Gardiennes. Dans le scénario, la petite employée est accusée à tort de mauvais comportements, puis sacrifiée sur l’autel des convenances. Or la mise en scène contredit cet évincement. Rejetée par les personnages, la jeune fille est élue par le cinéaste. Mieux, c’est à elle que revient d’incarner, en quelques scènes lumineuses, l’émancipation à venir des femmes et, à la fin de la guerre, le retour impromptu de la joie.

Année : 2017

Avec : Artur Alain, Cyril Descours, Gilbert Bonneau, Iris Bry, Laura Smet, Madeleine Beauvois, Marie-Julie Maille, Mathilde Viseux, Nathalie Baye, Nicolas Giraud, Olivier Rabourdin, Xavier Maly

Antérieurement en 2022
 

Fête de famille

Télévision : 6 février 2022 à 21:10-22:50 sur France 2

film : comédie dramatique

Andréa attend avec impatience ses enfants qu'elle a conviés pour son anniversaire. Le cadet, Romain, un artiste un peu excentrique, arrive avec sa nouvelle et charmante fiancée espagnole. L'aîné, Vincent, part chercher leur demi-soeur Claire, qui avait disparu depuis trois ans. La jeune femme, qui souffre de troubles bipolaires, a besoin d'argent et réclame sa part d'héritage. Elle fait même venir un agent immobilier pour estimer la maison familiale. Romain a un accident de la route et demande à son grand frère de payer à sa place. Andréa, qui se faisait une joie de réunir les siens, voit sa famille se chamailler et se déchirer... - Critique : À l’occasion de son anniversaire, Andréa accueille ses deux fils : Vincent, avec sa femme et ses enfants ; et Romain, accompagné par sa nouvelle (et énième) petite amie. En dépit de quelques menues prises de bec, le séjour s’annonce festif. Et puis, à l’improviste, débarque la fille aînée, Claire. De retour après des années d’absence, traumatisée par une relation amoureuse ratée, elle souhaite refaire sa vie. Et compte bien récupérer sa part d’héritage… Cédric Kahn fait monter le malaise, tandis que le comportement de l’intruse contamine la maisonnée. Mais, par ses ruptures de ton incessantes, le film déploie aussi une fantaisie brouillonne et chaleureuse qui vire parfois à la farce. Avec cette déclaration d’amour-haine à la famille, le cinéaste de La Prière révèle un sens comique inattendu. Et ses acteurs s’en donnent à cœur joie dans le registre vachard : Macaigne en cadet immature, faussement naïf et affreusement tyrannique ; ­Deneuve en matriarche angoissante de placidité et de bonne humeur forcée. Quant à Emmanuelle Bercot, elle n’a jamais été aussi subtilement dérangeante.

Année : 2019

Avec : Antoine Amblard, Artur Alain, Catherine Deneuve, Colin Bates, Colombani Laetitia, Cédric Kahn, Dusaugey Satya, Emmanuelle Bercot, Isabel Aimé, Kahina Le Querrec, Luàna Bajrami, Milan Hatala, Raphaël Liot, Rosinet Joshua, Solal Ferreira Dayan, Teddy Perrot, Vincent Macaigne