Télévision : 24 décembre 2023 à 13:30-15:00 sur Arte

téléfilm dramatique

1890, en Allemagne. Après la mort de leur père, le seul parent qui leur restait, Marie et Johanna Steinmann se retrouvent dans le plus grand dénuement. Marie, qui dispose d'une solide formation dans le métier, souhaite reprendre la verrerie de leur père mais la corporation des souffleurs de verre s'y oppose. Johanna doit se mettre au service d'un marchand, Friedrich Strobel, tandis que Marie travaille pour Wilhelm Heimer, et finit par épouser son fils, qui s'avère être un homme violent. Confrontées à l'injustice, les deux soeurs se rapprochent et trouvent ensemble la force de se rebeller. Elles décident de relancer, seules, l'atelier familial... - Critique : Allemagne, fin du XIXe siècle. Dans un ­petit village de la forêt de Thuringe vivent les soeurs Steinmann, Marie et Johanna, orphelines depuis la mort brutale de leur père, souffleur de verre. Marie, qui a beaucoup observé le travail de ce dernier, souhaite reprendre la verrerie familiale. Mais la corporation des souffleurs, exclusivement masculine, ne le permettrait pas. Pour ­subvenir à leurs besoins, Johanna se met au service d'un marchand au comportement ambigu tandis que Marie intègre l'exploitation d'un confrère de son père, Wil­helm Helmer, et consent à un mariage de raison avec son fils, alcoolique et violent. Face à l'injustice de leur situation, les deux soeurs vont trouver la force de se rebeller. Académique, sans surprise ni grain de folie, ce téléfilm sur l'émancipation de deux jeunes femmes par le biais de l'art et de la création, au sein d'une société patriarcale intransigeante, est avant tout un ­hommage aux contes de Noël à la Dickens. Les deux oies blanches entourées d'ogres pingres et veules se débattent pour affirmer leur identité. Leur fragilité et leur délicatesse, qui sont aussi celles du verre et de sa fabrication, s'opposent violemment à la dureté imbécile des hommes. Doté de décors magnifiquement éclairés — un jaune doré comme l'incandescence du verre —, cette adaptation peut sembler naïve. Pourtant sa mise en avant d'une misogynie que l'on pensait archaïque paraît étrangement actuelle, si l'on se fie au comportement du « leader du monde libre » récemment élu...

De : Balthasar Christiane

Avec : Dirk Borchardt, Franz Dinda, Karel Hermánek, Luise Heyer, Maria Ehrich, Max Hopp, Robert Gwisdek