Télévision : 14 novembre 2022 à 20:50-22:50 sur Arte

film : drame

Le quartier de Hell's Kitchen, à New York, est le "territoire" de Frank Pierce, qui en sillonne inlassablement les rues au volant de son ambulance. Chaque nuit apporte son lot d'overdoses, d'accouchements prématurés et de violences conjugales. Des fous et des clochards hantent les abords de l'hôpital, silhouettes fantomatiques que Frank prend régulièrement en charge. Au milieu de cette misère, Frank tente de résister au doute et, surtout, à la culpabilité d'avoir laissé mourir trop de gens, à commencer par Rose, une jeune fille de 17 ans. Un soir, son équipe intervient pour une crise cardiaque. Le malade est sauvé in extremis mais plonge dans le coma et s'y enfonce. Sa fille, la belle Mary, l'accompagne à l'hôpital, qui croule sous les demandes d'admission... - Critique : Martin Scorsese est en terrain familier : New York, la nuit. Dans les roues d’un ambulancier sillonnant les rues glauques de Hell’s Kitchen, en quête de vies à sauver. Frank Pierce est un accro de la réanimation, un camé du salut. Ses excès de zèle sont des crises de manque. Parmi les junkies tailladés et les grabataires puants, sa pathologie à lui crève l’écran. Cette idée forte du type incapable de décrocher, Scorsese la joue à fond, comme pour prouver que nul jeune Turc ne saurait mieux que lui cuisiner ce qui s’annonçait comme un mélange de Taxi Driver et d’Urgences. Mais le bitume est ici sillonné de plans-séquences speedés, et l’hôpital est un barnum tragique où l’absurde accouche de gags imprévus. Nicolas Cage lui-même, carrure de Cro-Magnon, les yeux cernés de mauve comme dans un nanar à zombies, tire vers le grotesque. Secoué d’un bout à l’autre, À tombeau ouvert est pourtant un film à deux vitesses. L’autre est celle de l’amour chaste qui lie lentement Frank à Mary, la fille d’un secouru. Frange, pommettes et regard nuage ou acier trempé, Patricia Arquette émeut comme jamais. Avec ses grands moments de mauvais goût assumé, le film est à prendre ou à laisser. Ce n’est pas la première fois que ce cinéma convulsif emporte tout sur son passage.

Année : 1999

De : Martin Scorsese

Avec : Aida Turturro, Beth Mary, Cliff Curtis, Cynthia Roman, John Goodman, Marc Anthony, Nestor Serrano, Nicolas Cage, Patricia Arquette, Sonja Sohn, Tom Sizemore, Ving Rhames